La guerre des drones ." Sniper N°1 " vs Barkhane : 1-0
Publié le 28 Novembre 2021
C'est un événement en grande partie occulté des difficultés que rencontre un convoi de ravitaillement de l'opération " Barkhane " lors de sa progression sur la " Voie Sacrée " de la façade maritime Occidentale de l'Afrique en Côte d'Ivoire vers le Hearthland de ce qui fut le Soudan Français : La destruction d'un drone " grand public " de l'armée Française par un jeune Burkinabais âgé de 13 ou 15 ans selon les sources et " armé " d'un lance-pierres .
Il illustre bien sûr cette nouvelle " guerre des drones " mais rentre aussi dans le champ de la géopolitique des flux avec l'utilisation en 2021 d'axes de communication créés au moment de la colonisation principalement entre 1919 et 1946 et exploités un temps , de manière partielle au moins , par des intérêts privés Français .
Se pose aussi la question de l'utilisation d'un drone " grand public " par les forces armées et donc la sécurisation de ses communications . Je n'ai en effet relevé aucune trace de marquage d'attribution de marché public sur les photos de ce drone .
Cet événement rentre enfin dans le champ de la lutte d'influence informationnelle que se livrent des puissances comme la France , les Etats-Unis , la Russie , la Chine et enfin la Turquie dans cette région du monde .
Ce n'est pas sûr que pour " conquérir les cœurs et les esprits "* l'image de militaires Français ouvrant le feu sur des manifestants , même à titre de sommation en l'air , aux côtés des forces de l'ordre locales soit particulièrement efficace .
MAJ : Le drone a bien des éléments d'identification UAS-FR-138734 et était la propriété de l'ECPAD .
* " J'observe simplement que ce qui fait le savoir-faire français dans la gestion de crise , c'est aussi cet héritage: Nous entretenons depuis très longtemps la conception d'une approche globale et d'une victoire qui doit être remportée dans les coeurs et les esprits des populations au secours desquelles nous venons dans les régions que nous cherchons à stabiliser "
Lors de son audition au Sénat mongénéral LECOINTRE s'était vanté d'avoir expliqué aux Américains l'histoire de la pénétration Française en Afrique à partir des côtes Occidentales .
Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .