5 décembre 1941 : La Guerre Sainte sous le signe du sabre et du goupillon .
Publié le 5 Décembre 2021
La date du 5 décembre 1941 marque le début de la contre-offensive Russo-Soviétique dans la Bataille de Moscou . Plusieurs images sont associées à cette phase de la Grande Guerre Patriotique : Des unités d'éclaireurs-skieurs en tenue blanche tirés par des T-34 bien sûr mais aussi des Popes bénissant les chars avant la bataille ou des babouchkas bénissant ces mêmes tankistes dans les villages reconquis . A partir de décembre 1942 le Patriarcat de Moscou ouvrir un compte à la Banque Nationale et lancera une souscription auprès de ses fidèles . Celle-ci récoltera 8 millions de Roubles et le 7 mars 1944 l'Armée Rouge prit possession de 19 chars T34-85 et chars lance-flammes 21 OT-34 qui porteront le nom de Dimitri DONSKOÏ .
Je n'ai malheureusement pas pu retrouver ce numéro du Soyuzkinojurnal que le regretté Marc FERRO avait diffusé en décembre 1991 - il y a donc trente ans - dans son " Histoire parallèle " et qui marque la reconnaissance par le pouvoir Soviétique du rôle de l' Eglise Orthodoxe Russe dans la " Guerre Sainte " .
Peut-on parler d'" instrumentalisation " de l'EOR ou de réelle prise de conscience par le pouvoir Soviétique d'un " National-Bolchevisme Chrétien Orthodoxe Russe " tel qu'il est apparu chez les moines iconistes de l'école de PAVEK au milieu des années 30 ? Je penche pour la deuxième hypothèse !
La " Bataille de Moscou " est divisée en trois phases selon les historiens : La défense ( 30 septembre 1941 - 4 décembre 1941 ) , la contre-offensive ( 5 décembre 1941 - 7 janvier 1942 ) et l'offense ( 7 janvier 1942 - 20 avril 1942 )
Le journal Kommersant consacre une série d'articles à cette période .
Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .