La lutte pour le Pacifique : Le 7 décembre 1941 l'Australie commençait - déjà - à se tourner vers l'Amérique !
Publié le 7 Décembre 2021
Comme tous les jubilés d'un événement historique se pose la question de savoir ce que l'on peut en tirer de nos jours . Le 80 éme anniversaire de l'attaque Japonaise sur Pearl-Harbor le 7 décembre 1941 n' y fait exception alors que les tensions dans le ( Indo)-Pacifique ne font qu'augmenter .
Curieusement on y retrouve presque les mêmes acteurs mais bien sûr les alliances ont changé . Le " méchant Jaune " n'est plus l'Empire du JAPON mais la République Populaire de Chine , l'Urssie est désormais dans le camp des " méchants " face à l'Australie .
Le thème de l'année c'est la naissance du pacte AUKUS et c'est donc à travers ce prisme qu'on se doit de l'analyser .
Bien que ce discours est postérieur de 20 jours à la date de l'attaque Japonaise il est de coutume dans la communauté analytique Anglo-Saxonne ( voir supra ) de l'évoquer à la date jubilaire du 7 décembre Cette date commémorative est l'occasion ou jamais aussi de re(re) voir " TORA ! TORA ! TORA ! " et de (re)lire " La lutte pour le Pacifique" de Grégory BIENSTOCK dont j'ai déjà parlé dans ce blogue . Il y évoque pour la première fois le caractère géostratégique de l'Australie .
Nota : Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . Les commentaires avec des liens renvoyant vers des sites interdits seront supprimés .