30 janvier 1972 : BLODDY SUNDAY , le Kulturkampf des Gilets-Verts Irlandais et sa répression sanglante !
Publié le 30 Janvier 2022
J'ai évoqué plusieurs fois la lutte de libération Nationale et Sociale de la nation Irlandaise dans ce blog .
Que ce soit à l'occasion de l'anniversaire de l'élection de Bobby SANDS à la Chambre des Communes ou à l'occasion de la Crise des Gilets-Jaunes . Tout d'abord il convient de signaler que le " Bloody Sunday " c'est la dernière fois que des forces armées ouvrent le feu en Europe sur des populations civiles . Les deux précédents les plus connus étant la fusillade de la Rue d'ISLY du 26 mars 1962 et le " Printemps de Prague " en 1968 . La fusillade du BOGSIDE est distante seulement de 10 ans de la fusillade d'ALGER et de 4 ans des " événements de PRAGUE " avec peut-être la grande différence que l'on peut mettre en doute l'intentionnalité de tuer à ALGER alors que cette intentionnalité est historiquement établie pour DERRY .
J'ai évoqué l'insurrection Irlandaise au moment de la crise des Gilets-Jaunes car celle-ci était alors l'étalon de la violence d'état en Europe - on a employé l'expression " Un Vietnam au coeur de l'Europe " - et en particulier je me suis livré à un comparatif des munitions utilisées en France - MDCP - et les munitions utilisées durant les " événements " en Irlande .
J'ai aussi souligné le " contrôle social " et la " guerre informationnelle " qui étaient derrière la répression des autorités Britanniques .
Aujourd'hui il faut se souvenir de ceux qui sont tombés pour leur " Irlandité " ou " Irishness " Celte et Catholique . Il est en effet nécessaire de rappeler ici qu'il s'agissait - il s'agit toujours - d'une guerre ethno-confessionnelle et sociale . Un conflit ethno-politique comme le rappelle avec justesse Kommersant .
HONNEUR AUX MORTS !
" Il est bon de se rappeler que les nations qui se soumettent aux conquêtes ou les races qui abandonnent leur langue en faveur de celle d'un oppresseur ne le font pas à partir de motivations altruistes ou par amour de la fraternité humaine , mais parce qu'elles demeurent prisonnières d'un esprit servile et rampant "
JAMES CONNOLLY - Patriote Irlandais - 1907