La Russie va étendre son " Rideau de Glace " sur le détroit de Béring

Publié le 24 Janvier 2022

L'actualité militaro-diplomatique c'est bien sûr en ce moment le bassin de la Mer Noire et le détroit du Bosphore . Cela ne veut pas dire que la zone Arcto-Pacifique est délaissée par les planificateurs militaires Russes , loin de là . Elle ne l'est donc pas sur Ice Station Zebra .

Si tout le monde connaît l'expression " Rideau de Fer " , l'expression " Rideau de Glace " ou Ice Curtain l'est beaucoup moins . Sauf bien sûr des derniers lecteurs de ce blogue . Elle désigne l'affrontement le long du détroit de Béring entre les ETATS-UNIS et l'URSSIE .

Dans un contexte de retour à ce qu'il faut appeler une Nouvelle Guerre Froide , la Russie a décidé de renforcer ses forces terrestres le long de ce détroit de Béring en complément de l'installation de systèmes de défense anti-navires le long de la Route Maritime Nord et de l' axe Arcto-Pacifique .

Ce renforcement se manifestera sous la forme d'un passage du niveau régimentaire au niveau divisionnaire des troupes stationnées sur place . Cette division en cours de création comprendra le 50 éme régiment de défense côtière - 50-й полк береговой обороны qui sera certainement la colonne vertébrale de cette nouvelle structure . Ce régiment est actuellement stationné au Kamtchatka et une des ses missions est la côte de la Choukotka . La structure divisionnaire créée aura pour mission de protéger un espace qui s'étend de l'archipel des Kouriles à la zone centrale du détroit de Béring ainsi que le bastion naval de la Flotte du Pacifique .

Sur le plan tactique les missions de cette division seront de s'opposer à toute tentative de débarquement , à des missions contre-subversives . Elles devront ainsi assurer des patrouilles terrestres régulières le long du littoral .  De nombreux experts militaires Russes à l'image de Dimitri BOLTENKOV s'exprimant dans les colonnes d'Izvestia soulignent que l'hypothèse d'une opération amphibie  - Nippone et Occidentale NDLR - en Choukotka ne relève plus du scénario impossible et que les Forces Armées Russes doivent s'y préparer .

Il est intéressant de noter que les unités de cette Infanterie Arctique  qui effectueront les patrouilles côtières seront équipées dans un esprit " Forces Spéciales " et TAP avec des quads ou buggy à 4 et 6 roues en complément des chenillés-motorisés " Aleut " ou Vityaz " . Si au départ les véhicules les plus utilisées étaient des marques YAMAHA™ et BRP™ les autorités Russes ont pour des raisons évidentes de sécurité poussé à l'émergence de constructeurs indigènes et à des productions militaro-civiles comme le " TUCHANKA  " .

La défense du détroit de Béring et de la Choukotka pourra aussi s'appuyer sur une composante aérienne modernisée et renforcée . Ce renforcement a commencé par la remise à niveau et la modernisation de l'aéroport civilo-militaire d' UGOLNY à ANADYR . Pratiquement tombé en déshérence sur le plan militaire au début des années 2000 , il accueille désormais des avions de transports IL-76 pour le ravitaillement ainsi que des aéronefs de l'aviation stratégique Russe comme les Tu-95MS ou les Tu-160 .

Des chasseurs Su-35 sont aussi déployés au KAMTCHATKA pour assurer la couverture de cette vaste zone aérienne avec très probablement des avions de ravitaillement en vol . La base de YELIZOVO est elle aussi en cours de modernisation avec par exemple la construction d'abris en béton pour les avions ainsi que la modernisation des systèmes de navigation et de communication . Tous ces aéroports sont bien sûr désormais équipés de drones de reconnaissance et certainement bientôt de drones de frappe . L'expression " Hub militaire du Kamtchatka " commence ainsi à apparaître aux côtés de " Arcto-Pacifique " . 

Comme le soulignent en effet les responsables militaires Russes , et j'ai oublié de le préciser au début de cet article , ce renforcement des capacités de défense Russes dans la zone du détroit de Béring est bien sûr lié à la nécessité de donner force de loi à la souveraineté Russe sur la Route Maritime Nord dans sa partie Extrême-Orientale où désormais la Russie doit faire face aux forces du pacte AUKUS

 

La Russie va étendre son " Rideau de Glace " sur le détroit de Béring
La Russie va étendre son " Rideau de Glace " sur le détroit de Béring
La Russie va étendre son " Rideau de Glace " sur le détroit de Béring
La Russie va étendre son " Rideau de Glace " sur le détroit de Béring La Russie va étendre son " Rideau de Glace " sur le détroit de Béring La Russie va étendre son " Rideau de Glace " sur le détroit de Béring
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Et bonne année à vous<br /> Quelle nouvelle menace pour la Russie présente le pacte AUKUS ? <br /> Christian
D
Bonjour ,<br /> <br /> A terme la possibilitè de patrouiller dans la Mer D'Okhotsk et dans l'Océan Arctique<br /> Très Cordialement<br /> DanielB