Fort ROSS : Les Russes et les banques Russes se préparent à la " Grande Déconnexion " [ MAJ ]

Publié le 1 Février 2022

Je ne sais pas si Alain BARLUET lit le blog Ice Station Zebra ?

Je constate juste qu'il emploie l'expression " Forteresse Russie " , peut-être pour évoquer l'expression Fort ROSS - Форт РОСС -  qui en Russie traduit l'idée d'une résistance aux agressions extérieures , avec un esprit de conquête en référence au fort en Californie .

J'ai bien peur en fait qu'il ne cherche qu'à faire un Reductio ad Hitlero par référence à Festung Europa !

Deux articles consécutifs du journal Kommersant décrivent la manière dont les Russes et les banques Russes se préparent à ce que j'appellerai " La Grande Déconnexion " c'est à dire la vie économique sans les systèmes de paiement Occidentaux et les technologies Occidentales dans un monde dédollarisé .

En fait le problème n’est pas de savoir si mais quand se feront cette interdiction du Dollar pour les banques Russes et la déconnexion du système bancaire Russe du réseau SWIFT™ et quel sera l’état de préparation de l’économie Russe et en particulier de son système bancaire à cet instant t !

Les chefs politiques Russes et la population Russe intègrent de plus en plus ces éventualités et le mouvement de départ des Russes des  systèmes de paiement internationaux est une des manifestations de cette vie avec un « nouveau normal » .

Les Russes privilégient ainsi de plus en plus les systèmes de paiement indigènes comme la Carte MIR™ aux dépends des systèmes Visa™ et MasterCard™

En 2021 la part du système de paiement MIR™ de la Banque Centrale Russe  est ainsi passé de 29% à 32% en terme d'émissions et de 23% à 25% en volume de transaction . Une part de marché de 30% en terme de volumes des transactions est prévue pour 2024 . Il est vrai que ce départ des Russes des réseaux de paiement internationaux est largement favorisé par une législation de plus en plus contraignante dans ce domaine ...

Les deux grands réseaux internationaux représentent actuellement environ 65% du marché Russe mais leur part pourrait tomber à moins de 10% et le retrait du marché Russe est même envisagé selon certains experts du secteur  .

 

Il est - très - amusant de noter que dans leurs rapports trimestriels  ces organismes financiers envisagent une montée en gamme des services proposés en Russie pour essayer d'enrayer tant que faire se peut ce déclin alors que la " communauté internationale " ™© évoque de plus en plus des sanctions financières contre le secteur bancaire Russe , voir même sa déconnexion du réseau SWIFT™ et l'interdiction pour les organismes financiers Russes d'utiliser le Dollar US dans leurs transactions . "Nous avons des projets ambitieux - en Russie NDLR - et nous sommes sûrs que la concurrence ne fait que contribuer au développement et à la croissance " a ainsi déclaré un responsable du réseau MasterCard™ au journal Kommersant .

Il faut noter ici que les Etats-Unis et l'Union Européenne se plaignent de la mise en place de mesures et de technologies de substitution en Russie alors qu'ils ne cessent de menacer la Russie et les Russes d'embargo sur ces technologies et services , en particulier les systèmes de paiement . La carte de paiement MIR™ a ainsi été mise en service suite à l'interdiction faite aux réseaux Visa™ et MasterCard™ d'effectuer des transactions avec la Crimée

J'ai l'habitude d'écrire que pour des pays comme la Fédération de Russie - autrefois l'URSS - l'imposition de sanctions si elle provoque dans un premier temps des goulots d'étranglement finit par générer de la concurrence indigène : Ce qui fut vrai pour les Tracteurs Poseurs de Canalisations en 1984 est vrai pour les turbines aérodérivées pour la propulsion marine à partir de  2014 , les systèmes de liquéfaction du gaz naturel en 2020 , les ailes en matériau composite en 2021 et les systèmes de paiement bancaires en 2018 . Il est bon de signaler que l'URSSIE et les Russes sont soumis de manière continuelle depuis 1975 et l'amendement JASON-VANIK à des embargos , ceci à des degrés divers et des étendues diverses . L'idée d'une " carotte " dans le cadre d'une linkage diplomacy rentre donc uniquement dans le cadre d'un discours des chefs politiques Occidentaux pour leurs opinions publiques mais il y a bien longtemps qu'elle ne trompe plus personne chez les chefs politiques Russes et la population Russe . 

L'autre article concerne le " stress test " , ou plutôt le " crash test " ,  réalisé par les principales banques Russes - SberBank™ , VTB™ , Gazprombank™ , Promsvyazbank™ et Alfa-Bank™  -   en cas d'embargo sur les technologies bancaires informatiques et des composants microélectroniques . 

 SberBank™ ( devenu Sber™ ) a ainsi mené des exercices pour simuler la déconnexion des supports des services de Microsoft™ ; Nvidia™ , VMWare™ , SAP™ ( communications interbancaires et connexion à SWIFT™ ) , Oracle™ et Intel™ . Les responsables locaux de ces sociétés refusent toutefois de commenter les conséquences d'un éventuel embargo contre la Russie ou se content de souligner le caractère apolitique et strictement commercial de leur activité .

Si toutes les banques et les sociétés Russes ne semblent pas évaluer à la même aune la menace d'un embargo Occidental sur les logiciels , sur les technologies bancaires logicielles et sur les composants microélectroniques avec la nécessité de migrer vers des technologies indigènes , Sber™ fait office de pionnier dans ce domaine . Depuis le mois d'octobre 2021 la direction de cette banque envisage de se tourner vers des fournisseurs Russes pour équiper ses équipements informatiques dédiés à l'IA et en particulier ceux du type de son supercalculateur Christofari qui utilisent actuellement des composants Nvidia™ . Une autre solution envisagée par la direction de Sber™ serait le rachat d'un fondeur Taïwanais comme VIA Technologies™ , une hypothèse toutefois très peu réaliste compte-tenu des liens entre les industriels Taïwanais et Etasuniens . 

MAJ du 2 février 2022  : Sber™ est le rebranding de SberBank™ 

Fort ROSS - Форт РОСС

Fort ROSS - Форт РОСС

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article