VERBATIM : Amazonie-Arctique . MM. BOLSONARO et POUTINE contre MACRON

Publié le 17 Février 2022

Les Présidents Jaïr BOLSONARO et Vladimir POUTINE lisent-ils le blogue Ice Station Zebra ?;0) 

C'est un sujet que j'ai souvent abordé sur ce blogue : La convergence d'intérêts face à la France en particulier , ou du moins face à la diplomatie Française ce qui est différent , sur les questions de souveraineté en Arctique pour la Russie et en Amazonie pour le Brésil .

Le Président Jaïr BOLSONARO en visite officielle en Russie vient de remercier le Président Vladimir POUTINE pour son appui à la souveraineté Brésilienne sur l'Amazonie en faisant référence , sans le nommer , aux déclarations de M.MACRON au G7 de BAYONNE visant à internationaliser l'Amazonie .

“Quero agradecer a ele porque, em alguns momentos em fóruns internacionais, se relativizou questão da Amazônia brasileira. E ele, em nenhum momento, deixou de nos apoiar, dizendo que a questão ambiental e da Transamazônica obviamente é de soberania nacional” 

De la même manière qu'à l'AMBAFRA de MOSCOU des " diplomates " ont encouragé des activistes indigénistes dans l'Arctique Russe , des activistes indigénistes sont reçus de manière officielle à l'AMBAFRA de BRASILIA et ceci de manière régulière . Un rapport de l'ABIN a publié en son temps l'ingérence d' O"N"G Françaises dans la subversion contre les projets hydroélectriques Brésiliens et la doctrine de sécurité nationale Russe fait de l'ingérence environnementale étrangère une des menaces contre la souveraineté de la Russie , en particulier dans l'Arctique .

Un des points forts de la visite du Président BOLSANARO en Russie a été la ratification d'accords prévoyant la prise de contrôle d'une unité de production d'engrais de la société PETROBRAS™ par une société Russe . Le Brésil a un besoin important d'engrais pour sa production de soja entre autre et là encore c'est quelque part un " Axe Anti-Macron" qui se met en place puisque le président Français s'est directement attaqué aux engrais Russes et au soja Brésilien. Les sociétés Russes pourraient en outre servir de " sas " aux potasses Biélorusses frappées par les sanctions internationales tout en permettant à la Russie d'offrir une gamme complète d'engrais azotés et potassiques .   Les entreprises Russes comme Uralkali™ et Uralchem™ sont très actives déjà depuis plusieurs années au Brésil et cet accord renforcera la présence de la Russie dans ce secteur au grand dam des concurrents Occidentaux car l'approvisionnement en engrais d'un pays agricole est un des fondamentaux de la " géopolitique des ressources " . La Russie représente 28% des importations d'engrais Potassiques du Brésil ,21% des engrais à base de nitrates dont la quasi totalité du Nitrate d'Ammonium . Le Brésil n'aura pas ainsi à subir les conséquences de l'embargo de deux mois institué par le gouvernement Russe sur l'exportation des engrais pour stabiliser les prix sur le marché intérieur .

L'autre point fort de cette visite est l'intérêt marqué par le Président Brésilien pour les SMR ( Small Modular Reactors ) Russes et en particulier les réacteurs flottants .

Ceux-ci seraient particulièrement utiles en ... Amazonie Brésilienne . Jusque dans les années 1990 , ELETRONORTE™ y déployait une centrale flottante - diesel - sur une barge .

Ici aussi le Président Poutine a quelque part coupé les " neutrons sous les pieds " de M.Macron puisque celui-ci veut faire des SMR un des axes de développement du nucléaire Français sur le plan national mais aussi international . A contrario des centrales de grandes puissance Russes vendues par ROSATOM™ qui incluent parfois dans l'offre de l'" ilot conventionnel " des turbines ARABELLE™ , les SMR Russes sont indigènes pour la partie nucléaire et conventionnelle . ROSATOM™ mène depuis un peu plus de deux ans une campagne de lobbying au Brésil en faveur de ses SMR qui semble prés d'aboutir et qui reçoit un accueil très intéressé de la part des acteurs " nucléaristes " , industriels et scientifiques . Cette société fournit en outre le Brésil avec des radioisotopes pour le secteur médical .

Enfin , at last but not the least , la coopération pour l'exploration des eaux profondes a été évoquée !

 Desejamos aprofundar nossos diálogos em alto nível em temas como exploração em águas profundas e hidrogênio. Temos interesse nos pequenos reatores nucleares modulares

Cela ne pouvait pas mieux tomber !

Si l'annonce de la visite de M.BOLSONARO en Russie a été critiquée par certains ministres et par certains officiers des forces armées , ces annonces de coopération dans le secteur des engrais , du nucléaire et de l'océanographie ont été plébiscitées par les différents acteurs économiques Brésiliens . De janvier à novembre 2021 les échanges Russo-Brésiliens ont augmenté de 81% pour atteindre 6,4 milliards d'USD , un record historique qui ne reflète pas les possibilités .

 



 

VERBATIM : Amazonie-Arctique . MM. BOLSONARO et POUTINE contre MACRON

Les projets de ROSATOM au Brésil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
l'antarctique aussi avec la défrontantion (théorie). Le brésil dispose d'une station avec generateur à l'ethanol.
Répondre
D
Cordialement<br /> DanielB
D
Bonsoir ,<br /> La théorie de la défrontation de Terezinha de Castro ( ou continuité par les méridiens ) j'en parlé il y a - très - longtemps ...<br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-connnaissez-vous-therezinha-de-castro-et-l-amazonie-blanche-bresilienne-47905574.html<br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-base-commandante-ferraz-accident-ou-sabotage-100125465.html<br /> <br /> DanielB