Chézyien : L'eau du canal de Crimée du Nord est - enfin - arrivée en Crimée !

Publié le 3 Mars 2022

Les premiers - dizaines de - m3 sont arrivés à la frontière de la péninsule de Crimée , dans la section du canal qui traverse la ville d'ARMYANSK . L'écoulement est gravitaire , d'où le titre ! Il s'agirait d'une première étape , la suivante consistant à mettre en place des équipements hydrauliques comme des pompes pour assure le débit nécessaire .

D'importants travaux de réfection du revêtement du canal seront nécessaires et cette " mise en eau " est certainement beaucoup plus symbolique que fonctionnelle ! Le canal est actuellement rempli à la plus de la moitié de sa capacité à ARMAYNSK selon la journaliste de TV ZVEZDA qui a filmé l'arrivée de l'eau . Une période de " mise en pression " sera très probablement observée pour déterminer le débit des fuites et donc l'étanchéité du revêtement . Les premières images montrent que cette mise en eau s'est effectuée sans le curage du canal , on aperçoit des roseaux , ce qui va certainement limiter son débit . C'est parfaitement visible sur ces photos du reportage de Vzglyad .

 

Si la communauté des " experts " se pose des questions sur la lenteur de l' " Anaconda " Russe que certains voyaient comme un " Cobra " , il n'en demeure pas moins que la mise en sécurité de cette infrastructure est un succès opérationnel et stratégique majeur avec la capture dés le premier jour des opérations militaires des prises d'eau du canal sur le barrage de KAKHOVKA .

Il faut noter ici que l'interruption du débit d'eau dans le Canal de Crimée du Nord a provoqué une augmentation de la salinité de l'eau de la Mer d'Azov et y mis en péril la pêche . 

Article ( Anglais ) : L'hydropolitique dans le cadre du conflit Russo-Ukrainien .

Chézyien :  L'eau du canal de Crimée du Nord est - enfin - arrivée en Crimée !
Le canal n'a pas été curé avant sans mise en eau Le canal n'a pas été curé avant sans mise en eau

Le canal n'a pas été curé avant sans mise en eau

Rudiments d'hydraulique : Ecoulements gravitaires à l'air libre .

Rudiments d'hydraulique : Ecoulements gravitaires à l'air libre .

L'eau pour la terre est la richesse des peuples !

L'eau pour la terre est la richesse des peuples !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
merçi pour tes cours,
Répondre
D
Bonsoir ,<br /> De rien ! ;0) <br /> <br /> J'ai le souvenir de mes cours d'hydraulique avec <br /> pour application le Canal de la Durance .<br /> J'ai travaillé dans ce domaine et donc cela fait " tilt " <br />