Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures !

Publié le 18 Mars 2022

En décembre 2016 visitant l'exposition " L' Art de la Paix " au Petit-Palais j'ai pu constater que les " Accords d'Evian " ont été raturés sur l'heure du cessez le feu ,celui-ci a été retardé de deux ou trois heures de mémoire et indiqué de manière manuscrite , fixé à 12 heures .

Malheureusement en prenant la photo l'autofocus a mal fonctionné . C'est ma modeste contribution à la commémoration de ce soixantième anniversaire et j'en parle ici car se trouver confronté à des documents historiques de cette nature laisse toujours une impression inoubliable ! 

Il ne faut pas toutefois oublier que pour beaucoup de Français ces années là c'étaient - aussi - " Les folles années du Twist " et au moment où l'ensemble de la presse verse dans le pathos mémoriel en évoquant le traumatisme - réel - des appelés il faut aussi écrire qu'une très grande partie de la France ne voulait pas voir cette guerre et en tout cas l'oublier !

L'occasion de vous parler d'un film que l'on peut voir de temps en temps sur Ciné + Classic  : " La parole est au témoin " de Jean FAUREZ dont je vous livre le scénario sur ce lien ! On a de la peine à croire que ce genre de film ait pu être produit et même imaginé ... Je vous signale aussi " Les oliviers de la justice " réalisé par James BLUE , " L'Américain de Bab El Oued " . Quoi de plus normal que de croiser sur une route à la sortie d'Alger une Simca™ Versailles auprès d'une automitrailleuse AML  Panhard™ ... 

Il faut aussi signaler - pour une fois en bien - un article de l'Immonde consacré à la géopolitique du Sahara , cad la Géopolitique des frontières de cette région qui est plus que jamais d'actualité avec le Mali . L' OCRS ( Organisation Centrale des Régions Sahariennes ) a été un dossier évoqué sur ce blogue . 

Cette idée de "partitionner" l'Algérie avant son indépendance est évoquée jusque dans la presse pour la jeunesse de l'époque avec par exemple cet extrait de " La grande menace " de la série LEFRANC .

Les accords d'Evian

Les accords d'Evian

Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures !
Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures !
Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures ! Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures !
Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures ! Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures ! Le silence des armes au milieu du Twist : La " Paix des braves " a été retardée de quelques heures !

Nota : Je remercie divers contributeurs pour leurs commentaires mais afin de " calmer les esprits " nous n'en publierons aucun ! Ce n'est pas de la " censure " mais nous n'avons pas le temps de gérer des empoignades qui peuvent déraper .