Ombro a Ombro : Le Président Jaïr BOLSONARO refuse de s'aligner dans le conflit Russo-Ukrainien .
Publié le 2 Mars 2022
Si la stratégie de la Russie et de la République Populaire de Chine peut être qualifiée de " dos à dos " face à l'Ukraine et à Taïwan , la position des chefs politiques Brésiliens serait elle de l' " épaule contre épaule " , " Ombro a Ombro " ?
Et combien de temps cette position équidistante mais qui est en réalité un appui indirecte dans les circonstances actuelles à la Fédération de Russie va t'elle durer ?
Même si le Brésil a voté en faveur d'une résolution contre l'intervention militaire Russe de démilitarisation en Ukraine son ambassadeur au CS de l' ONU Ronaldo COSTA FILHO a critiqué les envois d'armes Occidentaux en Ukraine ainsi que les sanctions économiques édictées contre la Fédération de Russie .
Il a ainsi évoqué la " géopolitique des ressources " et les contrats pour la fourniture d'engrais signés avec la Fédération de Russie lors de la visite du Président Jaïr BOLSONARO avant le déclenchement des hostilités : " O fornecimento de armos , o recurso a ciberataques e aplicação de sanções seletivas , que podem afetar setores como fertilizantes et trigo , como o risco de aumentar a fome , acarretam o risco de agravar e espalhar o conflito , e não de resolvê-lo"
Il faut noter ici que la référence aux attaques cybernétiques est peut-être liée à l'attaque contre le géant Brésilien de l'agro-alimentaire JBS™ EN 2021 qui occupe une place importante aux Etats-Unis et qui donc pourrait être la " cible collatérale " d'une aggravation des tensions entre la Russie et les Etats-Unis ?
Le Président BOLSONARO a de son côté réitéré son non-alignement quelque part " aligné " avec la Fédération de Russie lors d'une interview à la radio Jovem Pam ( National Conservatrice ): " Ce ne sont pas des questions qui se résolvent avec un coup de poing sur la table " a t'il déclaré . Le Président Brésilien a d'abord cherché à minimiser le vote du Brésil au CS de l' ONU en notant la portée limitée de cette résolution .
Il a rappelé l'intérêt du Brésil a coopérer avec la Russie dans le domaine des engrais et a souligné une fois de plus l'appui de la Russie au Brésil lorsque des chefs d'états ont manifesté leur idée d'internationaliser l'Amazonie . " Queriam diezer que a Amazônia não seria mais nossa , que serai de um pool de paises . Quem disse aue a Amazônia era nossa foi o presidente PUTIN [...] Se paises como EUA , França , Reino Unido querem realtivizar e a Russia não , vamos abrir mão disso ? Vamos assumir o lado daqueles querem relativizar a soberania da Amazônia ? "
La ministre de l'agriculture Tereza CRISTINA a de son côté affirmé que le Brésil dispose de réserves suffisantes jusqu'en octobre 2022 et que ses services travaillent à identifier d'autres pays fournisseurs dont ... l'IRAN ! La piste Iranienne est d'ailleurs confirmée officiellement par la ministre Tereza CRISTINA pour substituer les importations Russes , au moins durant la période de la guerre .
Le Canada et l'Arabie Séoudite figurent aussi parmi les autres sources envisagées par les chefs politiques et économiques Brésiliens . La mise en place d'une filière nationale - Plano Nacional de Fertilizantes - pour diminuer la dépendance aux importations prendrait au moins dix ans , la complétion d'une unité de production d'engrais au Brésil faisait d'ailleurs partie des projets conclus entre MM. BOLSONARO et POUTINE au travers d'un accord entre les sociétés PETROBRAS™ et ACRON™ et semble toujours d'actualité malgré le conflit .
Cette crainte pourrait s'avérer fondée puisque la Russie pourrait suspendre l'exportation d'engrais en raison du refus de certains groupes comme CMA-CGM™ et MAERSK™ de desservir les ports Russes . L'exportation repose sur les flottes des sociétés d'engrais comme ACRON™ dont un navire vient d'appareiller pour l'Amérique Latine . Selon Mme. Elena SAKHANOVA de VTB Capital™ la Russie est le 1er exportateur mondial d'urée , d'ammoniac , de nitrate d'ammonium , d'engrais complexes , le 3éme exportateur de Potassium et le 4éme exportateur d'engrais phosphatés . Compte tenue des limitations des exportations Russes , on peut s'attendre à l'échelle mondiale à un doublement du prix des engrais et une inflation alimentaire qui aura pour conséquences de probables pénuries alimentaires .
Le Président Brésilien a aussi réfuté les critiques des représentants de la communauté Ukrainienne du Brésil - très importante dans les états du sud du Brésil - dans un document supposément attribué au président de la Representação Central Ucraniano-Brasileira. Le Président Brésilien a qualifié ce document " plein de leçons de moral "et de " si infantile que je pense qu'il ne peut pas être authentique " . Le Brésil accordera des visa humanitaires aux réfugiés Ukrainiens .