Seabed warfare : Retour vers le futur sur les côtes Ukrainiennes .
Publié le 19 Mars 2022
Alors que les forces aérospatiales Russes annoncent avoir frappé un dépôt de munitions Ukrainien avec une " arme du futur " - à savoir un missile hypersonique Kinjal - c'est un " retour vers le futur " qui se déroule sur les côtes Ukrainiennes : Les services du FSB annoncent une possible " pollution " de la Mer Noire et même du Détroit du Bosphore et de la Méditerranée par des mines Ukrainiennes posées le long du littoral d'ODESSA , OCHAKOV , CHORNOMORSK et YOUJNE .
Le danger proviendrait de la nature et de la vétusté technologique de ces mines estimées à environ 420 .
Plusieurs types de mines ont été identifiées .
Ce sont essentiellement des mines fluviales et des mines " anti-amphibie " ( Противодесантная мина ) ПДМ-1 dont la conception remontrait à la fin de la Grande Guerre Patriotique à l'aune du RETEX des opérations amphibies Etasuniennes durant la Seconde Guerre Mondiale . Ces mines ne sont pas les plus dangereuses et auraient été posées essentiellement sur le littoral de la ville de MARIOUPOL . Il faut ici signaler que dés avril 2014 le littoral Ukrainien de la Mer Noire avait été " renforcé " sur le modèle du " Mur de L'Atlantique " avec ce qu'alors l'analyste militaire Russe Igor KOROTCHENKO avait alors surnommé la " Ligne TURCHINOV " . L'utilisation de champ de mines contre la Flotte de la Mer Noire est évoquée de manière régulière par certains experts militaires Ukrainiens pour empêcher une opération amphibie Russe .
J'ai évoqué ce type d'exercices amphibies sur ce blogue , il y a bientôt tout juste un an !
NAVAREA III preview 0118/2022
×BLACK SEA
RUSSIAN FEDERATION AUTHORITIES REPORTS:
1.- DANGEROUS DRIFTING MINES ARE DETECTED IN NORTH-WESTERN,
WESTERN AND SOUTH-WESTERN BLACK SEA PARTS,
2.- MARINERS ARE REQUESTED TO NAVIGATE WITH CAUTION
L'ancrage de certaines de ces mines se serait rompu sous l'effet des courants et des vagues et elles menaceraient le trafic maritime dans la Mer Noire mais aussi dans le détroit du Bosphore et jusqu'en Méditerranée . Selon des hydrographes Russes ( information non corroborée ) il existe plusieurs courants dans la Mer Noire . L'un d'entre eux part des côtes de la Turquie en direction de la Crimée . De là il se divise en deux courants , l'un part vers l'Ouest et l'autre vers l'Est . Le courant Occidental qui est le plus susceptible de participer à ce phénomène de dissémination de mines ayant rompues leurs ancrages longe la côte - encore - Ukrainienne vers ODESSA puis la côte Roumaine , Bulgare jusque vers le Bosphore Turc et les Dardanelles . ( voir carte )
Ces mines de type ЯМ et ЯРМ sont les " mines navales " dont nous avons presque tous une image dans la tête ... Qui date de la fin du XIX éme siècle ! ( voir image ci-dessous ) . Le site topwar.ru a publié à peine un peu plus d'un mois avant le début de ce conflit deux articles - très - critique de l'arsenal Russe . Le premier est donné sur ce lien .
Les autorités Ukrainiennes parlent de désinformation .