BANZAÏ : Les 80 ans de la chute de BATAAN .
Publié le 10 Avril 2022
L'actualité contemporaine occulte l'histoire militaire . Si je n'ai pas traité , par manque de temps , les 80 ans de la chute de Singapour -" Japanese greatest victory , Britain greatest defeat " - je profite de quelques minutes de disponibilité pour parler de la chute de BATAAN le 9 avril 1942 dans les Philippines pour plusieurs raisons :
- Je me souviens des Historia Magazine™ de mon grand-père ainsi que de " Banzaï "de John TOLAND - en particulier dans sa couverture de Le livre de Poche™ - qu'il lisait et de " Nous sommes restés des hommes " .
- La chute de BATAAN fut marqué par un biais ethnique puisque à la fois les documents Etasuniens parlent de manière discriminatoire du " péril jaune " tandis les chefs militaires Japonais ont traité de manière différenciée les prisonniers Philippins et les prisonniers Etasuniens . Du moins dans un premier temps puisque les militaires Philippins furent eux-aussi contraints de participer à la " Marche de la mort " .
- Ce sont des troupes Soviétiques qui ont sauvé en Mandchourie à la fin de la guerre le général Jonathan WAINWRIGHT qui capitula à CORREGIDOR
- L'un des criminels de gue ... responsables militaires Japonais à BATAAN , le colonel Tsuji MASANOBU , fit parti de ces chefs militaires et politiques " recyclés " au sein de l'appareil politico-militaire Japonais de l'après guerre dans le cadre de l'affrontement avec l' URSSIE . Sa carrière militaire a d'ailleurs commencé en Mandchourie dans le cadre de cet affrontement .
- Les chaînes câblées diffusent en ce moment " Le pont de la rivière KWAÏ "