Géopolitique des ressources : Le retour de la " Mère Caca ! "
Publié le 28 Avril 2022
Il y a quelques semaines discutant sur un forum de la blogosphère Défense & GP j'avais ironiquement suggéré que si les Européens voulaient boycotter le gaz naturel Russe , les engrais Russes et Biélorusses ils n'avaient qu'à s'habituer à aller " fertiliser " les terres en y faisant leurs petits et grands besoins .
Bien sûr je me suis fait agresser par d'autres contributeurs . Or je n'étais pas loin de quelque part " prédire " cet avenir . L'utilisation de l'urine et très certainement bientôt des excréments humains est désormais sérieusement envisagée pour palier un déficit d'engrais azotés .
Ce n'est pas à priori une "idée" à prendre à la légère par ce que sur chaque sujet sur lequel nos chefs politiques veulent nous "bourrer le crâne" le MSM lance une campagne informationnelle , ici et là par exemple ! L'objectif est de nous présenter l'urine comme un engrais " naturel " , et Le Parisien nous parle par exemple des agriculteurs de la région de SACLAY qui épandent sur des terres à blé des urines récoltées dans un festival de musique . On pourrait écrire que c'est ...Stupéfiant !
Je faisais cette remarque dans le blog en référence à " La Terre " , le roman d'Emile ZOLA où une paysanne Beauceronne connue sous le surnom de " La Mère Caca " récoltait tous ses excréments pour fertiliser ses jardins de légumes destinés au marché .Bien qu'étant issu d'une famille d'agriculteurs cette lecture m'avait marquée .
" Rarement elle en revenait sans deux ou trois pièces de cent sous, surtout à la saison des fruits. Mais sa continuelle doléance était le manque de fumier : ni le crottin, ni les balayages des quelques lapins et des quelques poules qu’elle élevait, ne lui donnaient assez. Elle en était venue à se servir de tout ce que son vieux et elle faisaient, de cet engrais humain si méprisé, qui soulève le dégoût, même dans les campagnes. On l’avait su, on l’en plaisantait, on l’appelait la mère Caca, et ce surnom lui nuisait, au marché. Des bourgeoises s’étaient détournées de ses carottes et de ses choux superbes, avec des nausées de répugnance. Malgré sa grande douceur, cela la jetait hors d’elle. – Voyons, dites-moi, vous, Caporal, est-ce raisonnable ?... Est-ce qu’il n’est pas permis d’employer tout ce que le bon Dieu nous a mis dans la main ? Et puis, avec ça que les crottes des bêtes sont plus propres !... Non, c’est de la jalousie, ils m’en veulent, à Rognes, parce que le légume pousse plus fort chez moi... Dites, Caporal, est-ce que ça vous dégoûte, vous ? Jean, embarrassé, répondit : – Dame ! ça ne me ragoûte pas beaucoup... On n’est pas habitué à ça, ce n’est peut-être bien qu’une idée. Cette franchise désola la vieille femme. Elle qui n’était pas cancanière, ne put retenir son amertume. – C’est bon, ils vous ont déjà tourné contre moi... Ah ! si vous saviez comme ils sont méchants, si vous vous doutiez de ce qu’ils disent de vous ! "
Il faut noter l'actualité récurrente de ce livre puisqu'en 1990 un mouvement lancé par ce que l'on nommerait " La droite nationale " appelait à " Des Jacqueries partout " au nom de la défense de l'agriculture Française contre les accords de l' OMC et des importations de blé en provenance des Etats-Unis . Il citait le passage de ce livre où un des protagonistes se proposait de prendre d'assaut les navires qui importaient - déjà - ce blé !
MAJ du 05 mai 2022 10h45 : Je viens de lire que la Douma de la Fédération de Russie étudie depuis le 5 avril 2022 un projet de loi visant à ne plus considérer le fumier et le lisier comme des " déchets dangereux " et un projet de loi pour le compostage des déchets organiques pour servir d'engrais a été soumis début décembre 2021. On est quand même loin de l'urine et des excréments humains ...