Seabed warfare : La destruction de l'épave du MOSKVA est une hypothèse de travail .
Publié le 17 Avril 2022
Cela fait partie de ce que l'on nomme le " Seabed warfare " : La capacité à accéder , intervenir , combattre sur toute la colonne d'eau qui s'étend depuis les fonds marins jusqu'à la surface .
Comme je l'ai évoqué dans mon premier article sur le naufrage du croiseur MOSKVA , son épave recèle d'importants " trésors technologiques " comme les radars , les systèmes de communication et les systèmes d'armes dont le missile anti-navire " VULKAN " ( voir infographie ci-dessous ) .Il faut signaler ici que cet " armement principal " a été présenté comme non atteint par les explosions et les incendies par les chefs militaires Russes . Leur récupération et/ou leur destruction sera certainement désormais une des préoccupations principales de la Flotte de la Mer Noire .Les systèmes de communication sont d'autant plus sensibles que ce navire était le navire-amiral de la flotte de la Mer Noire et était donc le " nœud " , le " hub " d'une groupe de combat naval dont il devait assurer la protection AA en terme de veille et de défense active .
Si comme l'affirme le capitaine de 1er rang Sergueï GORBACHEV l'épave se trouve dans une " zone de la responsabilité de la marine Russe " il n'en demeure pas moins que celle-ci pourra faire l'objet de " visites " par des submersibles de l'OTAN par exemple . Citant l'exemple du navire de lutte AA OTVAJNII - Отважный - qui a coulé en face de Sébastopol le 30 aout 1974 suite à l'explosion d'un missile AA qui a mis le feu à des munitions et à la réserve de missiles du navire . Après l'inondation de plusieurs de ses compartiments pour éteindre les incendies à bord le navire a été remoqué dans une zone où la profondeur était de 160 m et au bout de 5 heures de remorquage il a été très probablement sabordé . Toute ressemblance avec des événements récents ne serait pas fortuite .
D'aout à novembre 1975 des équipes de plongeurs se sont relayées pour récupérer des systèmes de guidage , des radars "Турель", "Ятаган" des systèmes de communications et des documents classifiés conservés dans des coffres .
De mai à aout 1977 des équipes de plongeurs-artificiers ont déposé 124 tonnes d'équivalent TNT en explosifs et l'épave a été détruite par explosion le 23 décembre 1977 . Cette partie de l'opération a nécessite la conception de conteneurs pour charges explosives adaptés au navire à détruire . Une inspection des fonds marins près de l'épave a été menée pour y détecter la présence éventuelle de débris pouvant servir à une base de rétroingéniérie .
S'il n'existe pas d'images , et il est très probable qu'elles n'apparaitront que de manière détournée , de la lutte contre l'incendie et du remorquage du MOSKVA il en existe des opérations de secours de l'OTVAJNII . Cela peut donner une - très petite - idée de ce qui s'est passé en Mer Noire cette semaine et il n'est pas impossible que le chavirage de l'épave a été provoqué à l'aune du RETEX de l'accident de 1974 ...
Si ces opérations de récupération et de destruction se feront , et je me permets d'écrie qu' à mon très humble avis elles se feront du moins en partie , elles seront certainement robotisées .
MAJ du 18-04-2022 à 10h30 : Les premières images du MOSKVA sont apparues sur les RS . A ce stade rien ne semble valider de manière certaine une hypothèse quand à l'origine des avaries : Frappe de missile , incendie accidentel ou criminel .