Seabed warfare : La destruction de l'épave du MOSKVA est une hypothèse de travail .

Publié le 17 Avril 2022

Cela fait partie de ce que l'on nomme le " Seabed warfare " : La capacité à accéder , intervenir , combattre sur toute la colonne d'eau qui s'étend depuis les fonds marins jusqu'à la surface .

Comme je l'ai évoqué dans mon premier article sur le naufrage du croiseur MOSKVA , son épave recèle d'importants " trésors technologiques " comme les radars , les systèmes de communication et les systèmes d'armes dont le missile anti-navire " VULKAN  " ( voir infographie ci-dessous ) .Il faut signaler ici que cet " armement principal " a été présenté comme non atteint par les explosions et les incendies par les chefs militaires Russes . Leur récupération et/ou leur destruction sera certainement désormais une des préoccupations principales de la Flotte de la Mer Noire .Les systèmes de communication sont d'autant plus sensibles que ce navire était le navire-amiral de la flotte de la Mer Noire et était donc le " nœud " , le " hub "  d'une groupe de combat naval dont il devait assurer la protection AA en terme de veille et de défense active .

L'exemple récent de la " pêche au F-35 " en Méditerranée montre que cette préoccupation fait désormais partie de toutes les marines

Si comme l'affirme le capitaine de 1er rang Sergueï GORBACHEV l'épave se trouve dans une " zone de la responsabilité de la marine Russe " il n'en demeure pas moins que celle-ci pourra faire l'objet de " visites " par des submersibles de l'OTAN par exemple . Citant l'exemple du navire de lutte AA OTVAJNII  - Отважный qui a coulé en face de Sébastopol le 30 aout 1974 suite à l'explosion d'un missile AA qui a mis le feu à des munitions et à la réserve de missiles du navire . Après l'inondation de plusieurs de ses compartiments pour éteindre les incendies à bord le navire a été remoqué dans une zone où la profondeur était de 160 m et au bout de 5 heures de remorquage il a été très probablement sabordé . Toute ressemblance avec des événements récents ne serait pas fortuite .

D'aout à novembre 1975 des équipes de plongeurs se sont relayées pour récupérer des systèmes de guidage , des radars "Турель", "Ятаган"   des systèmes de communications et des documents classifiés conservés dans des coffres .

De mai à aout 1977 des équipes de plongeurs-artificiers ont déposé 124 tonnes d'équivalent TNT en explosifs et l'épave a été détruite par explosion le 23 décembre 1977 . Cette partie de l'opération a nécessite la conception de conteneurs pour charges explosives adaptés au navire à détruire . Une inspection des fonds marins près de l'épave a été menée pour y détecter la présence éventuelle de débris pouvant servir à une base de rétroingéniérie .

S'il n'existe pas d'images , et il est très probable qu'elles n'apparaitront que de manière détournée , de la lutte contre l'incendie et du remorquage du MOSKVA il en existe des opérations de secours de l'OTVAJNII . Cela peut donner une - très petite - idée de ce qui s'est passé en Mer Noire cette semaine et il n'est pas impossible que le chavirage de l'épave a été provoqué à l'aune du RETEX de l'accident de 1974 ... 

Si ces opérations de récupération et de destruction se feront , et je me permets d'écrie qu' à mon très humble avis elles se feront du moins en partie , elles seront certainement robotisées .

MAJ du 18-04-2022 à 10h30 : Les premières images du MOSKVA sont apparues sur les RS . A ce stade rien ne semble valider de manière certaine une hypothèse quand à l'origine des avaries : Frappe de missile , incendie accidentel ou criminel . 

Le MOSKVA a été récemment modernisé et ses équipements sont donc sensibles

Le MOSKVA a été récemment modernisé et ses équipements sont donc sensibles

Le navire de lutte AA Отважный Le navire de lutte AA Отважный 

Le navire de lutte AA Отважный 

La fin de l'Отважный avec au milieu une vue aérienne du remorquage La fin de l'Отважный avec au milieu une vue aérienne du remorquage
La fin de l'Отважный avec au milieu une vue aérienne du remorquage
La fin de l'Отважный avec au milieu une vue aérienne du remorquage La fin de l'Отважный avec au milieu une vue aérienne du remorquage

La fin de l'Отважный avec au milieu une vue aérienne du remorquage

Le remorquage de l'Отважный 

Le remorquage de l'Отважный 

Seabed warfare : La destruction de l'épave du MOSKVA est une hypothèse de travail  .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article