Vladimir JIRINOVSKY : Mort d'un bouffon visionnaire .

Publié le 9 Avril 2022

Le décès le 6 avril 2022 de Vladimir JIRINOVSKY à l'age de 75 ans des suites du COVID-19 marque un tournant dans la vie politique Russe et comme le soulignent certains commentateurs c'est l'un des " derniers Mohicans " de " La Crise constitutionnelle Russe " de 1933 qui vient de partir .

Son décès en plein milieu d'une guerre opération spéciale qu'il avait prévu , s'il ne l'avait pas souhaité , est quelque part révélateur de la transition entre un " monde d'avant "  le 24 février 2022 et d'un " monde d'après " . Vladimir JIRINOVSKY fut pour les Russes et les Occidentaliens un des marqueurs de ces trente dernières années , un cycle que la date du 24 février 2022 vient de clore . Il laisse de nombreux souvenirs très différents et on peut presque écrire qu'il y a autant de JIRINOVSKY  que de sensibilités politiques , en particulier en URSSIE !

Je l'ai qualifié de " bouffon visionnaire " car si la première partie du qualificatif est souvent employée à son propos en Occidentalie c'est au sens premier du terme que je fais référence.

Les bouffons ou fous du roi furent présents à la cour de France et dans d’autres cours européennes du XIIIe au XVIIe siècle environ. La position du bouffon est particulière : il n’a aucun titre de noblesse, il est d’origine en général modeste, n’est pas forcément doté d’une grande intelligence mais doit divertir et avoir le sens de la répartie qu’il a d’ailleurs pu acquérir lors d’un apprentissage. Il est souvent représenté laid, difforme, affligé d’un défaut, mais pas toujours. 

Vladimir JIRINOVSKY était ce bouffon iconoclaste qui , comme le soulignent de nombreux commentateurs , osa remettre sur le devant de la scène politique dés les années 1990 la notion de " patriotisme Russe " et même il ne faut pas se le cacher de " nationalisme Russe " . Son aura était sa protection et on peut écrire qu'il servait de " paratonnerre " aux idées qu'il osait exprimer ! 

Son parler haut , ses formules choquantes exprimaient tout haut ce que des millions de personnes n'osaient pas exprimer en particulier lors de la vague libérale des années 1991-2001 . De la même manière que le bouffon des cours Européennes  , Vladimir JIRINOVSKY était représenté par ses opposants tant en Russie qu'en Occidentalie sous des traits rougeauds et le visage enflé , en train de crier .  Mais il a existé un Vladimir JIRINOVSKY jeune et je vous en livre quelques photos .

Vladimir JIRINOVSKY : Mort d'un bouffon visionnaire .
Vladimir JIRINOVSKY : Mort d'un bouffon visionnaire . Vladimir JIRINOVSKY : Mort d'un bouffon visionnaire .
Vladimir JIRINOVSKY : Mort d'un bouffon visionnaire .
Vladimir JIRINOVSKY : Mort d'un bouffon visionnaire .

L'autre élément qui faisait la popularité  de Vladimir JIRINOVSKY était qu'il était un visionnaire dans le sens où il décrivait - parfois de façon très brutale - " the shape of things to come "

On peut ainsi se référer à son discours à la Douma du  27 décembre 2021 , lorsqu’il avait prédit que 2022 ne sera pas une année pacifique contrairement à ce qu'il aurait aimé .

TRIBOULET le " fou du Roi " de François1er assistait au Conseil du Roi et assista à celui où le bon Roi François planifiait l'expédition d'Italie et en particulier aux discussions ayant trait à l'arrivée des troupes en Italie . Il fut le seul qui posa la question " Et comment allons nous en sortir ? "

Vladimir JIRINOVSKY disposait-il d'informations que son statut de " bouffon " lui aurait permis de connaître sur ce qui allait survenir à partir du 22 février 2022 ? Il a en tout cas emporté son secret dans sa tombe !

Je laisserai pour conclusion les paroles du patriarche KIRILL :

"Il possédait de nombreuses capacités, talents, c'était une personne brillante et persuasive ". " Notre prière est que le Seigneur pardonne les péchés de Son serviteur Vladimir  , volontaires et involontaires . Dans nos prières il y a surtout ceux , qui , peut-être , un jour sont entrés en conflits avec le défunt pour qu'ils lui pardonnent les peines qu'il leur a infligé . Son âme doit quitter ce monde en réconciliation complète avec tous ceux qu'il a rencontré durant sa vie terrestre "

Vladimir JIRINOVSKY a été enterré au cimetière de NOVODIVIECHI le 8 avril 2022 . Signalons ici qu'il avait à plusieurs reprises - dont une fois en 2013 sur la chaîne DOZHD - évoqué ses funérailles et la manière dont il voulait les voir se dérouler : Après avoir mis en scène son existence , il voulait mettre en scène sa mort . 

Note de la rédaction : Cet article n'a pas pour vocation de " défendre " la mémoire et/ou les prises de position de Vladimir JIRINOVSKY ou d'essayer de se poser en juge des ses propos et de ses choix politiques. C'est juste un éclairage sur la carrière d'un politique qui a contribué à former la Russie contemporaine et d'une époque qui a pris fin le 24 février 2022. Il se trouve que le LDPR dirigé par ce  " populiste d'extrême-droite " - et son chef politique - étaient devenus beaucoup plus fréquentables pour l'Occidentalie , ses directeurs de conscience et ses plumitifs  depuis la " stratégie " du " vote utile " d'Alexeï NAVALNY ... Je pense en particulier ici au soutien dont a bénéficié dans le MSM Occidentalien le gouverneur-élu  de KHABAROVSK Sergueï FOURGAL du LDPR

Generation of the 90's !

Generation of the 90's !

Réconcilier les opposés : Alexandre DOUGUINE et Vladimir JIRINOVSKY . Bien que Turcophone , Vladimir JIRINOVSKY n'était pas un Eurasiste .

Réconcilier les opposés : Alexandre DOUGUINE et Vladimir JIRINOVSKY . Bien que Turcophone , Vladimir JIRINOVSKY n'était pas un Eurasiste .

"Je veux avoir une cérémonie comme celle des dirigeants du PCUS avec les honneurs militaires et mes décorations sur un oreiller écarlate "

"Je veux avoir une cérémonie comme celle des dirigeants du PCUS avec les honneurs militaires et mes décorations sur un oreiller écarlate "

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Histoire militaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
La Crise constitutionnelle Russe " de 1933
Répondre
D
Bonsoir ,<br /> Oui ! <br /> Quand toute l'Occidentalie a salué Boris Ethylitovitch ELTSINE pour avoir fait tirer au char <br /> sur un parlement !<br /> DanielB