ZAMESTIM : Коми Кола™ remplacera - peut être - Coca-Cola™
Publié le 14 Mai 2022
C'est une actualité qui peut être vue par le " petit coté de la lorgnette " ou méprisée . On peut aussi la lier à diverses tentatives de lancer des marques de soda communautaires dans le cadre des conflits au Proche-Orient .
Plus sérieusement cette démarche socio-économique ou économico-sociétale relève de la campagne du Parti Communiste Français pour lutter contre l' Américanisation de la société Française au lendemain de la seconde guerre mondiale dont la marque Coca-Cola™ , c'est d'elle qu'il s'agit , était un des vecteurs . On parlait même de " Coca-colonisation".
Robert ESCARPIT dans Le Monde du 29 mars 1950 écrit : " Le Coca-Cola™ semble être le Dantzig de la culture européenne […] Pour les Américains, la liberté consiste entre autres choses à vendre ce qu’on veut, où l’on veut, comme on veut. Quiconque leur nie ce droit passe à leurs yeux pour un ennemi politique ou un concurrent – un communiste ou un marchand de vin " . Témoignage Chrétien résume la situation le 3 mai 1952 : " Il faut appeler un chat un chat et tenir le Coca-Cola™ pour ce qu’il est : L’avant-garde d’une entreprise de colonisation contre laquelle nous nous sentons le devoir de lutter ici " .
Il faut toutefois replacer cette actualité dans le contexte de ce " grand exil " des marques Occidentaliennes d'URSSie et de " ZAMESTIM " , ce mouvement qui tend à remplacer ces marques Occidentaliennes par des analogues Ru... URSSiens . Bien sûr il ne faut ni sous-estimer , ni surestimer cette actualité mais la regarder et essayer d'en comprendre les conséquences sur cette " désoccidentalisation " économique mais aussi sociétale de l'URSSie.
Ici c'est une des marques " phares " de l'ancienne guerre-froide qui fait l'objet de cette politique de substitution : Coca-Cola™ Bien sûr l'histoire de ces boissons gazeuses en URSS est connue de - presque - tout le monde et je vous donne ce lien qui en fait le résumé . Il faut ainsi voir l'implantation de cette marque en URSSie non pas comme un événement de l' " ancienne Guerre Froide " mais plutôt de cet entre-deux qui s'est terminé le 24 février 2022 . On évoquera juste ce bon vieux Léonid avec le sourire béat du crétin satisfait en train de discuter avec une accorte ouvrière sur une ligne d'embouteillage de la société PEPSI-COLA™ à Novorossyisk en 1976 .
Le gouvernement de la République des Komis vient d'annoncer le lancement d'une marque de soda à base de caféine et d'eau de source locale nommée " Komi Kola "™ КОМИ КОЛА™ . Le nom de ce marque vient bien sûr en écho à la célèbre marque Occidentale et les couleurs de son emballage font directement référence à cette marque qui vient d'annoncer la cessation de ses activité en Russie .Le nom fait toutefois aussi directement référence à la péninsule de ... KOLA pour marquer son localisme ! Selon les responsables de l'entreprise d'embouteillage Сыктывкарпиво de SYKTYVKAR la formule - secrète comme il se doit - de la boisson contient des plantes aromatiques Sibériennes . Ces responsables sont conscients que le succès de leur boisson dépendra de l'accueil qui sera réservé par les consommateurs Russes . Les responsables de la formulation ont opté pour une boisson moins sucrée et moins gazéifiée que son ex-concurrente Etasunienne .( voir vidéo )
Bien sûr il est fort probable que les publicistes du MSM traiteront avec ironie et/ou mépris cette actualité alors qu'ils seront les premiers à vous vanter dans leurs colonnes le chou ou la tomme de chèvre locale , celle du " petit paysan " dans le village rurbanisé à la prochaine sortie d'autoroute ... Comme clap de fin musical j'ai hésité : La version originale de The Andrew Sisters , la reprise par Arielle DOMBASLE ... Je vous livre finalement la reprise de " Rhum and Coca-Cola™ " par The Barberettes , un groupe de K-POP que j'adore et qui assume sa colonisation culturelle en reprenant le style et le répertoire des Kim Sisters .
Vodka and Komi-Kola™ working both for the Russkie Ruble !