Géopolitique des flux : Et si un " sous-marin rouge " s'attaquait aux méthaniers qui prennent le large en Algérie ?
Publié le 29 Août 2022
Les " romans de gare " ou " livres pour la jeunesse " vous mènent parfois à des réflexions liées à l'actualité . Il s'agit en l'occurrence de la visite de M. Emmanuel MACRON en Algérie et des non-pourparlers sur la non-livraison de GNL à la France .
Dans " Coplan prend le large " , des méthaniers en partance du terminal méthanier d'ARZEW en Algérie et à destination de la France et des Etats-Unis ( Boston ) subissent d'étranges avaries . Francis COPLAN monte à bord de l'un deux , " Le Faraday " , pour essayer de lever le voile sur ces incidents . On s'apercevra qu'une " puissance ennemie " cherche à empêcher ces livraisons de GNL à l'Occidentalie . Pour ce faire elle envoie un chalutier se placer bord à bord avec le méthanier au cours de sa traversée . Ce chalutier est équipé d'un générateur laser qui perce la membrane des cuves du méthanier et provoque une " crevaison lente " des cuves ..
Dans " Langelot et le sous-marin jaune " une organisation criminelle , le SPHINX™ , a construit un centre d'écoute maritime automatique en Méditerranée , aux Baléares. La mission de celui-ci est de détecter le passage de pétroliers pour les torpiller de manière automatique par la suite et assurer à "Sydney la gélatine " un monopole sur le transport des hydrocarbures . Une telle attaque pourrait très bien avoir lieu contre des méthaniers à destination de l'Occidentalie Européenne mais avec des " mines-torpilles " et elle est d'ailleurs parfaitement envisagée aujourd'hui dans des publications de l' USN . Il s'agit ici bien sûr d'attaques contre le commerce maritime Chinois ou Russe mais quand on commence à " jouer " à un jeu il faut être sûr de le terminer vainqueur !
Cette " mine-torpille " est d'ailleurs déjà évoquée par le génial Vladimir VOLKOFF dans " Langelot et la voyante " Elle est posée sur les fonds au large de l'île Longue et elle doit détruire un SNLE lors de sa première sortie en mer ! Peut-être y a t'elle été déposée par un navire-usine Soviétique ?
Ps : La barbe c'est AU DESSUS de la couverture !