Géopolitique des ressources et des flux - La drôle de destination : Mais où vont ils donc les vraquiers transportant les céréales récoltées en Ukraine ? [ MAJ ]

Publié le 13 Août 2022

Ils vont bien sûr en AFRIQUE  Subsaharienne et de l'Ouest  pour y livrer le blé et éviter la famine provoquée par la gue... L'opération spéciale Russe ! En fait c'est ce que le " bourrage de crânes " du MSM relayé par la blogosphère Défense & Géopolitique essaye de vous faire croire ! 

Pour le moment ces vraquiers ils transportent surtout du maïs et des tourteaux de tournesol ( 45 000 tonnes à bord du STAR HELENA vers le PIRÉE ) à destination de l'Europe ( Italie , Irlande , Grèce et Croatie ) , de la Turquie et à destination du Proche-Orient ! Dans la liste de l'infographie ci-dessous seul le GLORY parti de CHERONMORSK à destination de PORT-SAÏD avec une cargaison de 66 000 tonnes de maïs rentre dans le cadre du narratif officiel ( sources : ONU ) .

Pour l'ASIE ce n'est pas l'INDONÉSIE - qui a maintenue l'invitation des chefs politiques Russes au sommet du G20 - mais cet état nécessiteux qu'est la CORÉE du SUD ! On s'étonne de pouvoir encore s'étonner ... Ceux qui doutent des sources Russes peuvent toujours consulter des sources Etasuniennes . 

Le maïs - avec le soja qui constitue la cargaison du SACURA qui se dirige vers le port de RAVENNE en ITALIE et les tourteaux de tournesol du STAR HELENA  - à destination de l'Europe c'est très probablement - presque à coup sûr - du maïs grain destiné à l'alimentation animale bovine , porcine ou avicole des élevages Européens . C'est à dire que c'est pour votre filet de poulet , votre jambon , pas pour la nourriture des Africains ... Du moins pas pour le moment : Il faut hiérarchiser les priorités ! De mauvaises langues parlent même d'un programme " armes contre céréales et tournesol " ™© .

Que les Ethiopiens qui sont si loin de nos cœurs et de nos yeux se rassurent :  Un vraquier de blé qui doit leur apporter la manne salvatrice doit faire escale incessamment pour charger sa cargaison !  Gageons que le MSM qui est si peu disert sur les destinations de ces premiers vraquiers fera ses " choux gras " du départ de ce navire. 

MAJ du 14:08:2022 à 23h50 : L'actualité fait parfois un pied de nez , à défaut d'un pied de cochon , assez savoureux . Le vraquier RAZONI dont le départ a été tant médiatisé vient ainsi d'être localisé au large de port Syrien de TARTOUS après que sa cargaison ait été refusée par son premier acheteur Libanais . 

J'écris ces lignes avec un sourire en coin car que je viens de passer quelques jours en BOURGOGNE et dans la BRESSE où j'ai eu - déformation de bloguiste - l'occasion de discuter avec des producteurs de volaille de Bresse , de bovins de race Charolaise qui exploitent aussi des parcelles de maïs et de tournesol ( des fleurs grosses comac des soupières dans la région de BUFFON ! ) .

L'histoire n'est jamais loin puisque lors d'une étape à SEURRE pour piqueniquer sur les bords de la Saône j'ai appris qu'un lieutenant BUONAPARTE y avait été envoyé en avril 1789 pour mat.. Raisonner les habitants de cette ville qui étaient excédés de voir des barges chargées de blé passer sous leur nez vers CHALON , MÂCON et LYON  alors qu'eux et leurs enfants mourraient de faim ( au 1er degré ! ) Qui a parlé de spéculateurs et d'agioteurs ? Il est en effet question de pénuries cet hiver  à ...ODESSA alors que le programme d'exportation est maintenu 

Un passage à VERDUN SUR LE DOUBS m' a permis tout en dégustant un bon vin avec vue sur la Saône de contempler une " icône " de l'architecture industrielle Française : Le silo à grains de VERDUN SUR LE DOUBS qui date de 1930 ! 

Vous voyez que même en vacances je pense à ce que je vais écrire pour vous à mon retour chers derniers lecteurs et dernières lectrices ... 

Mais où vont-ils donc les vraquiers quand ils s'en vont ?

Mais où vont-ils donc les vraquiers quand ils s'en vont ?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour m besson , la fmes persiste dans le mensonge en faisant croire à la famine.<br /> https://fmes-france.org/edito-ete-2022/
Répondre
W
Donc la fmes de toulon à menti en invoquant de fausses menaçes ?<br /> En tout cas bonne vacances à vous, bonne continuation<br /> <br /> https://fmes-france.org/peut-on-contourner-le-blocage-des-ports-ukrainiens-et-eviter-des-famines/
Répondre
D
Bonjour ,<br /> Merci , à vous aussi !<br /> Très Cordialement<br /> DanielB