La journée du cobra qui fume et du Chacal : 22 juin 1942 le Brésil déclare la guerre à l'Axe et 20 ans plus tard BASTIEN- THIRY rate Mongénéral !
Publié le 22 Août 2022
Deux dates " telluriques " ! Il y a 80 ans après des torpillages dont on soupçonne aujourd'hui que certains ont été menés sous " fausse bannière " par l' US NAVY le gouvernement Brésilien déclare la guerre aux puissances de l'Axe .
Il est aussi avéré aujourd'hui que les documents de la Linee Aeree Transcontinental Italiane LATI™ qui impliquaient en 1940 la sté de transport aérienne Italienne dans des opérations d'espionnage et de subversion au Brésil étaient des faux établis par le FBI . La FEB qui combattit en Europe adopta l'écusson du " Cobra qui fume " en référence à une citation apocryphe d'Adolf HITLER qui aurait déclaré - en référence à une expression populaire Brésilienne - à l'ambassadeur Brésilien quelques mois auparavant que
" L'hypothèse de voir le Brésil enter en guerre - aux côtés des Alliés NDLR - est aussi improbable que de voir un cobra fumer ."
Ce ne fut pas à l'honneur de tous les Brésiliens puisque des ressortissants Brésiliens d'origine Italienne et Allemands furent molestés , leurs commerces saccagés , des personnes obligées de boire de l'huile de ricin ( " Xaropada " - " Siropade " ) tandis que des " camps d'internements " pour des Brésiliens d'origines Italiennes , Allemandes et Japonaises furent ouverts . Plus de 3000 d'entre eux y furent internés . Dés le début de l'année 1942 des mesures discriminatoires avaient été prises contre ces communautés comme l'interdiction de parler ces trois langues en public ou la confiscation des biens des immigrants .
La période qui précède cette déclaration de guerre inspirera en 1978 une comédie musicale à Chico BUARQUE ," Opéra do Malandro " . Deux films sortiront au Brésil sur cette guerre "Samba em Berlim" et " Berlim na batucada " . Le premier film donnera son nom à un coquetel et il est fort probable que la trame de " Les producteurs " de Mel BROOKS ait été inspirée par le second .
Vingt ans plus tard , dans la banlieue Parisienne , Mongénéral qui était alors à Londres échappa de manière " tangente " à un attentat . Le " Chacal " tel qu'il passera à la postérité cinématographique le manqua de peu . Il faut rappeler ici l'immense prestation d'Edward FOX .
Je suis récemment monté dans une DS19 et j'ai pu me rendre compte de ce que pouvaient " ressentir " le conducteur et ses passagers même si bien sûr pour l'occasion je n'ai pas demandé à ce que l'on tire sur cette voiture !
La prochaine fois je vais demander à des collectionneurs de m'amener sur les lieux mêmes de l'attentat à bord d'une telle voiture . Combien de personnes qui en parlent avec tant de sérieux n'ont jamais même pensé à faire ce trajet dans une DS19 ! ...