La guerre des drones : Premier succès opérationnel d'un drone Ira... Russe "Sahe..." ... "Герань-2"?

Publié le 18 Septembre 2022

Comme toujours il faut se méfier des informations dans le cadre d'une guerre , surtout si elles proviennent d'une des parties et ne sont pas corroborées par l'autre ! Je vous livre donc cette information telle quelle ... 

Le transfert de technologies , de lignes de fabrication et de drones démontés  par l'Iran à la Russie semble être un fait établi même si les deux parties concernées nient cette coopération . Contrairement à ce que certains affirment cela ne relève pas d'un " retard " de l'industrie Russe mais plutôt d'une avance de l'Iran dans ce domaine , y compris par rapport par exemple aux nations Européennes Occidentaliennes . Il faut ici se rappeler des atermoiements de l' Eurodrone™ et de discussions liées à l'armement des drones utilisés par l'armée Française au Mali .

  Si l'histoire de l'industrie de ce système d'armes en Israël est connue avec l'importation en 1967 d'un jouet RC des Etats-Unis pour espionner les lignes Egyptiennes , l'industrie du drone Iranien est beaucoup moins connue . Or l'Iran est la deuxième nation a avoir déployé des drones de reconnaissance et de frappe sur un champ de bataille au début des années 80 dés la "Guerre Iran-Irak" .

Les puristes m'excuseront mais je shunterai ici les drones de la guerre de Corée ou du Vietnam .

La question de savoir comment cette " culture dronique " s'est développée en Iran reste posée ? Date t'elle de la coopération militaire entre l'Iran et Israël avant la révolution Islamique de 1979 ou s'agit-il d'une prise de conscience de certains scientifiques et chefs militaires Iraniens de la " révolution dans les affaires militaires " que ce système d'armes introduisait et donc d'une filière entièrement indigène crée ex-nihilo ? 

Toujours est-il que l'Iran a su développer une industrie du drone indigène c'est à dire des procédés de fabrications , des machines spéciales ( pour le moulage des cellules en composites par exemples ) , des lignes de fabrication de sous-ensembles et des lignes d'assemblage , des processus de tests des sous-ensembles et des drones assemblés . Une motorisation thermique a aussi été développée même s'il s'agit apparemment d'une copie d'un moteur Allemand . Ce fut le cas lorsque les constructeurs de moteurs Etasuniens pour ULM comme Cuyuna Engines™ copièrent les moteurs de drones-cibles Chinois et des moteurs Allemands à la fin des années 70 . Je ne saurai trop vous conseiller à titre d' " archéologie technologique " sur ce dossier de lire Ultralight Propulsion de Glenn BRINKS . Un livre vieux de près de 40 ans - et donc assez difficile à trouver -  mais qui relative ces notions de " copiage "... 

L'Iran est même devenu exportateur d'usines " clef en main " de fabrication de sous-ensembles et d'assemblage de drones comme au Tadjikistan .

A ce titre  l'accord - nié par les deux parties il faut le rappeler - entre l'Iran et la Russie sur la livraison de drones et de lignes de fabrication de drones n'est pas si étonnant en soi si l'on considère , par exemple , que la France voulait faire construire une partie de sa flotte aérienne militaire aux Etats-Unis en 1940 et a investi des centaines de millions de franc-or pour ce faire pour y construire des usines . Ces usines serviront effectivement à l'effort de guerre , mais Etasunien à partir de décembre 1941 . 

On peut aussi évoquer les projets d'acquisition de drones " Switchblade™ " par l'armée Française , un pays ou l'on se gausse de cette acquisition de drones Iraniens par la Russie derrière le vocable de " lacune capacitaire " ... Peut-être entrera t'il en service sous la désignation de " Géranium-2 " ? ...

En situation de manque de matériel dans le cadre d'une guer... D'une Opération Spéciale disposer à la fois à l'instant " t " des armes et des infrastructures pour les produire est toujours préférable à développer des produits et des procédés d'un produit non mûr technologiquement . C'est aussi toujours préférable de disposer des machines et des lignes de fabrication dans le cadre de productions stabilisées , des procédures de contrôle et à des mises au point . Les difficultés qui peuvent se présenter dans le cadre de l'intégration de nouveaux matériels dans une structure militaire en opération ne sont en fait qu'un épiphénomène si elles sont surmontées . Ici aussi on pensera au Curtiss H-75 en 1940 et plus encore au Douglas DB-7 . Ce que cet article traduit par " stopgap option " c'est à dire " bouche-trou " est plus communément appelé un " tuilage " . Son point intéressant par rapport à ce que l'on peut trouver dans le MSM et la blogosphère Défense & GP Française est qu'il souligne la nécessité et donc le délai de la formation des personnels . Il cite aussi la construction de l'usine de drones de DOUBNA évoquée sur sur ce blogue .

C'est dans le cadre de ce non-dit que serait la livraison de drones et de lignes d'assemblage de drones par l'Iran à la Russie que sont apparues la semaine dernière dans la blogosphère Ukrainienne les premiers images du drone-suicide " Russe " "Герань-2" qui ne serait qu'un drone Iranien Shaed-136 .

Voir première série de photographies ci-dessous .

Ce matin la chaîne Telegram™ @milifolive (  Военный Осведомитель  )  a publié des images de ce qui pourrait être la première " victoire " opérationnelle de ce drone que l'on hésite encore à baptiser . Ces drones frapperaient par " paire " pour compliquer leur interception . Il s'agirait d'un canon automoteur de 152 mm Акация . Des déclarations similaires auraient été faites par un officier supérieur Ukrainien au WSJ . 

Je ne peux garantir l'authenticité de cette destruction ,qui plus est par un drone Sha... Герань-2 .

Un des éléments qui accrédite l' " Iranité " partielle ou totale des drones "Герань-2"est la présence de moteurs MADO M550 qui donnent au drone son bruit caractéristique de ... Mobylette . 

La guerre des drones : Premier succès opérationnel d'un drone Ira... Russe "Sahe..." ...  "Герань-2"?
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Moteurs MADO M550Moteurs MADO M550
Moteurs MADO M550

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