SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ?

Publié le 4 Septembre 2022

Il est toujours très difficile de démêler le vrai du faux dans le " brouillard de la guerre " mais il semble que des " événements " se soient bien déroulés sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ce 1er septembre 2022 et le 2 septembre 2022 : En l'occurrence deux tentatives d'opérations amphibies - avortées à l'instant " t " où j'écris ces lignes - par les forces armées Ukrainiennes afin de s'emparer de la centrale nucléaire de ZAPOROJIA . Ces tentatives rentrent bien sûr dans le cadre de la " Guerre fluviale sur le DNIEPR  " abordée dans ces colonnes début juillet 2022 dans la plus grande indifférence du MSM et de la blogosphère Défense & GP . Mis à part bien sûr quelques articles dont les auteurs se reconnaitront .

Il est difficile de faire le déroulé exact des opérations et nous sommes obligés de nous baser essentiellement sur le narratif officiel Russe et celui du MSM Russe pour essayer d'en établir les grandes lignes par ce que la partie Ukrainienne ne communique pas sur eux  . Ces " événements " coïncident certainement avec la visite de la délégation de l'AIEA à la centrale de ZAPOROJIA . ( carte 3 ) 

Le jeudi 1er septembre 2022

Les descriptions entre parenthèses correspondent à des récits complémentaires .

( - La veille au soir un groupe de FS Ukrainiennes a été déposé ou s'est établi sur les rives du réservoir de KAKHOVKA caché par l'obscurité et des bâtiments de la ville d'ENERGODAR ) . Ce groupe était au complet sur la partie Orientale du réservoir de vers 5h00 le 1er sept .

- Vers 5h20 l'artillerie Ukrainienne a ouvert le feu sur la région d'ENERGODAR.

- Tôt le matin du 1er sept , vers 5h00  Deux groupes distincts de navires se sont dirigés vers les rives du réservoir de KAKHOVKA contrôlées par les forces armées Russes . Le premier groupe était constitué de sept vedettes rapides et/ou de semi-rigides à bord desquels se trouvaient une soixantaine de commandos . Le deuxième groupe était constitué de deux barges automotrices remplie chacune d'environ 140 commandos . Ces barges sont utilisées sur le DNIPER pour le transport des pondéreux ( céréales , ciment , charbon ,sable , ... ) en vrac . Les deux flottilles auraient appareillé depuis la région de NIKOPOL .

- Vers 06h00 du matin le groupe des commandos à bord des " vedettes rapides " ( ou des semi-rigides )  a débarqué en totalité ou en partie à 3 km au nord-est de la centrale nucléaire . D'autres sources parlent d'un débarquement à IVANIVKA , dans un centre de loisirs situé à 5km de la centrale et des commandos qui se sont dispersés dans des bungalows d'été situés sur les rives du réservoir .  . ( carte 1 ) 

- Ces commandos ont été pris à partie par les forces Russes à terre appuyées par l'aviation et le commando détruit . ( carte 1 ) 

- Vers 7h00 du matin deux barges automotrices qui appareillé de la région de  NIKOPOL dans la direction du village de VODIANE ont été pris à partie par l'aviation Russe et auraient été détruites ou endommagées . Chacune de ces barges aurait transporté environ 140 commandos . ( carte 2 ).

Un déroulé de cette première journée assez complet est disponible sur ce lien .

De nombreuses supputations peuvent être faites sur la composition de ce commando , parmi lesquelles la présence de militaires ayant déjà participé à la " reconquête " de l'Ile des Serpents et en particuliers de plongeurs de combats . Mais alors à vaincre sans périls , ils ont triomphé sans gloire .

Ce premier échec a fait dire à certains analystes Russes qu'il s'agissait d'une " Baie des Cochons 2.0 " ou d'une " Opération Overlordyunuk " mais d'autres ont mis en avant qu'il pouvait s'agir d'une opération de reconnaissance destinée à tester et découvrir le dispositif Russe et invitent à la considérer avec la plus haute importance . On aurait pu aussi parler de l'Opération de Dieppe dont on commémorait il y a quelques jours le 80éme anniversaire mais que j'ai aussi oublié ... 

Tout comme pour le débarquement sur l'île des Serpents certains commentateurs militaires Russes comme Igor KOROCHENKO voient la participation du MI6 Britannique et même du Commando Hubert Français dans la planification et l'encadrement de cette opération . La participation de militaires des Navy Seals n'est mentionnée nul part . Des rumeurs ont filtré dans la blogosphère Ukrainienne depuis quelques semaines sur un possible minage des rives Orientales de ce réservoir mais cela avait été le cas il est fort inefficace ! Des analystes pensent que le commando débarqué à 6h00 servait d'" appât " aux forces de la Garde Nationale Russe déployées dans la centrale nucléaire et que la force d'assaut principale qui devait prendre le contrôle de la centrale se trouvait à bord des barges . Certaines sources parlent de plus de 700 militaires affectés à cette opération . 

Le vendredi 2 septembre 2022

Le vendredi 2 septembre 2022 vers 23h00 ( Heure de MOSCOU ) les services de veille des forces armées Russes et de la Garde Nationale ont détecté l'approche sur le réservoir de KAKHOVKA de deux groupes de bateaux totalisant 42 unités  naviguant  " à grande vitesse " en direction de DNEPRORUDNY et d'ENERGODAR tous feux éteints .

Les forces locales ont fait appel à l'état major qui a dépêché deux Su-30 et deux hélicoptères Ka-52 . Le nombre d'assaillants a été estimé à 250 combattants .

Après avoir été pris à parti par l'aviation Russe la flottille a fait demi-tour .Le bilan n'est pas précisé . 

L'utilisation d'hélicoptères Ka-52 a été préconisée dés aout 2022 dans la revue Natsionlaya Oborona qui faisait un état des lieux des capacités Ukrainiennes et des réponses Russes possibles .

SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ?
carte 1 - carte 2 - carte 3
carte 1 - carte 2 - carte 3carte 1 - carte 2 - carte 3

carte 1 - carte 2 - carte 3

SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ?
SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ? SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ? SAV des articles : Baie des cochons 2.0 et Baie des cochons 3.0 sur les rives du réservoir de KAKHOVKA ?
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article