Et vogue le navire : Un nouveau navire pour le " Brésil Antarctique "
Publié le 19 Septembre 2022
Si le Brésil et en particulier la Baie de GUANABARA a été surnommé " La France Antarctique " , il existe bien un Brésil Antarctique que j'ai déjà évoqué dans ces colonnes avec en particulier la " théorie de la défrontaion " ou " continuité par les méridiens " de la géoplitologue THEREZINHA de CASTRO et son " Amazonie blanche "
Cette aventure polaire Brésilienne a été marquée par des tragédies comme l'incendie de la base polaire Commandante FERRAZ .
Dans le cadre de cette présence Antarctique , la Marine Brésilienne vient d'annoncer la date d'exécution du début du contrat pour la mise en chantier du nouveau navire d'exploration polaire de la Marinha , le Navio De Apoio Antartico ou NApAnt . Bien sûr il n'aura pas les capacités brise-glaces des navires que l'on est habitué à voir évoluer dans les eaux Arctiques mais il aura le mérite d'exister et de permettre de pérenniser cette présence non Européenne sur un continent que des états comme la France veulent " internationaliser " au nom du prétexte environnementaliste .L'Antarctique tout comme l'Arctique rentre en-effet dans les projets accaparo-préservationnistes des chefs politiques - et certainement militaires - Français .
Si la mission principale de ce navire sera de ravitailler la base Antarctique Brésilienne il sera équipé d'après les indications fournies sur les appels d'offre de sondeurs multifaisceaux , de courantomètres à effet DOPLLER et de systèmes de prélévement et d'analyses des paramètres physico-chimiques de la colonne d'eau .
Ce navire qui effectuera donc des relevés hydrographiques participera de-facto au " Seabed warfare " dans une région particulièrement convoitée car vous savez tous que " L'Océanographie , cela sert , surtout , à faire la guerre ! " Reste à savoir quelle ( grande) puissance héritera du " Big-Data" collecté par les scientifiques Brésiliens ?