Crimée : Défaire - et refaire - un pont . [ MAJ de 18h00 ]
Publié le 8 Octobre 2022
Le Pont de Crimée a subi une attaque terroriste de type " kamikaze " avec l'explosion d'un camion piégé qui a détruit deux travées d'une des deux voies routières et mis le feu à un convoi de wagons-citernes sur le pont ferroviaire .
Les dommages subis sont localisés sur les travées et les piles ne semblent pas avoir subi de dommage structurel . Seul le béton de de la partie supérieure de une ou deux piles et des chevêtre du pont ferroviaire peuvent avoir été " cuits " par l'incendie mais le carburant en feu - du diesel - n' a pas ruisselé sur les piles . ( voir 3éme photo )
Compte-tenu de la nature des dommages il est fort probable que le kamikaze a fait exploser son véhicule en fonction du passage du convoi ferroviaire sur les atterrages de la péninsule de Kerch .
Les troupes des chemins de fer - железнодорожные войска - '( surnommées " le ministère militaire des situations d'urgences " ) seront certainement mises à contribution lors de la remise en état de la partie ferroviaire du pont où il ne semble que seule la partie électrique et signalisation ait subie des dommages . Ce serait un " pur hasard " si elle se sont entrainées au mois de juillet 2021 ! Celles-ci interviennent depuis le début de la gue... De l'opération spéciale pour déminer les axes ferroviaires et restaurer des portions de voies et des ponts , beaucoup plus petits il est vrai . Ce fut le cas par exemple dans la région de BELGOROD en avril 2022 .
MAJ de 18h00 : Comme je l'écris toujours , cet article est écrit à un instant " t " qui ne préjuge RIEN de l'avenir en particulier de l'intégrité de la structure après cette explosion . De nombreux ministres Estoniens et Polonais , la rédaction de @DSI_Magazine , l' inénarrable Paul GOGO ( SIC ! ) , le comique ferrovo-troupier Max SEDDON ou les " experts " du MSM Français - avocaillons ou écrivaillons versés dans le commentaire géopolitico-militaire à la petite semaine mais certainement pas ingénieurs en mécanique des structures - se sont réjouis de cette destruction . Il ne faut pas oublier de citer dans cette liste l'inénarrable mongénéral Vincent DESPORTES et le géopoliticien-filousophe Cyrille BRET . Malheureusement pour eux il semble que la circulation routière a été rétablie sur une des voies de la chaussée et la circulation des trains l'a été sur la partie ferroviaire ( vous avez sur ce lien les prochains horaires ! ) . Cela valide donc les choix technologiques de la " Russticité " de ce pont et de sa modularité-"fusibilité " , notamment en raison du caractère sismique bien connu de la péninsule de Kerch . Ceci invalide donc par la bande les assertions du professeur Oleksandr KENDZER ... Et de biens d'autres ! Il est intéressant de noter que tous les ingénieurs Russes écartés du projet qui ont critiqué la solution retenue , double-travée routière et travée ferroviaire indépendantes , dans la presse professionnelle Occidentale avaient conçus des structures beaucoup plus vulnérables à une attaque terroriste ou à un bombardement et en tout cas beaucoup plus difficilement réparables ( ponts superposés , travées de plus longues portées , ... ) ! Des détails sur l'élasticité et " articularité " de ce pont sont donnés dans cet article .
Les travées - isostatiques - de la partie routière du pont ont ainsi été constituée de deux parties capables de se " cisailler " l'une par rapport à l'autre lors d'efforts de cisaillement longitudinaux , ce qui a permis la préservation de l'une des deux voies . Comme l'indique un " Michel CHEVALET Russe ", Serguei SIGACHEV , l'ingénieur qui a dirigé cette partie du projet devrait recevoir une médaille " Pour la logistique de la Crimée ! " On peut ici se poser la question légitime de savoir si une " survavibilitè " de l'ouvrage dans le cadre d'un conflit n'a pas été prise en compte ?
Quand à la partie ferroviaire du pont elle ressemble au ....Pont PATON ( Et non pas PATTON ) de KIEV !
La circulation routière est primordiale pour l'état d'esprit de la population Criméenne la circulation ferroviaire est essentielle à logistique militaire .
MAJ du 09-10-2022 à 14h15 : Les wagons citernes détruits par le feu commencent à être retirés . Si le passage des trains est normal sur l'autre voie il apparaît sur la photographie , avec les limites d'interprétation que cela entraîne , que la structure à - très - peu souffert . Ces rails seront bien sûr à changer de même que l'ensemble du ballast mais on reste largement dans les marges de sécurité .