Crimée : Défaire - et refaire - un pont . [ MAJ de 18h00 ]

Publié le 8 Octobre 2022

Le Pont de Crimée a subi une attaque terroriste de type " kamikaze " avec l'explosion d'un camion piégé qui a détruit deux travées d'une des deux voies routières et mis le feu à un convoi de wagons-citernes sur le pont ferroviaire .

Les dommages subis sont localisés sur les travées et les piles ne semblent pas avoir subi de dommage structurel . Seul le béton de de la partie supérieure de une ou deux piles et des chevêtre du pont ferroviaire  peuvent avoir été " cuits " par l'incendie mais le carburant en feu - du diesel -  n' a pas ruisselé sur les piles . ( voir 3éme photo ) 

Compte-tenu de la nature des dommages il est fort probable que le kamikaze a fait exploser son véhicule en fonction du passage du convoi ferroviaire sur les atterrages de la péninsule de Kerch . 

Les troupes des chemins de fer - железнодорожные войска - '( surnommées " le ministère militaire des situations d'urgences " )  seront certainement mises à contribution lors de la remise en état de la partie ferroviaire du pont où il ne semble que seule la partie électrique et signalisation ait subie des dommages . Ce serait un " pur hasard " si elle se sont entrainées au mois de juillet 2021 ! Celles-ci interviennent depuis le début de la gue... De l'opération spéciale pour déminer les axes ferroviaires et restaurer des portions de voies et des ponts ,  beaucoup plus petits il est vrai .  Ce fut le cas par exemple dans la région de BELGOROD en avril 2022 .

MAJ de 18h00 : Comme je l'écris toujours , cet article est écrit à un instant " t " qui ne préjuge RIEN de l'avenir en particulier de l'intégrité de la structure après cette explosion . De nombreux ministres Estoniens et Polonais  , la rédaction de @DSI_Magazine , l' inénarrable Paul GOGO ( SIC ! ) , le comique ferrovo-troupier Max SEDDON ou les " experts " du MSM Français - avocaillons ou écrivaillons versés dans le commentaire géopolitico-militaire à la petite semaine mais certainement pas ingénieurs en mécanique des structures - se sont réjouis de cette destruction . Il ne faut pas oublier de citer dans cette liste l'inénarrable mongénéral Vincent DESPORTES et le géopoliticien-filousophe Cyrille BRET . Malheureusement pour eux il semble que la circulation routière a été rétablie sur une des voies de la chaussée et la circulation des trains l'a été sur la partie ferroviaire ( vous avez sur ce lien les prochains horaires ! ) . Cela valide donc les choix technologiques de la " Russticité " de ce pont et de sa modularité-"fusibilité " , notamment en raison du caractère sismique bien connu de la péninsule de Kerch . Ceci invalide donc par la bande les assertions du professeur Oleksandr KENDZER ... Et de biens d'autres Il est intéressant de noter que tous les ingénieurs Russes écartés du projet qui ont critiqué la solution retenue , double-travée routière et travée ferroviaire indépendantes  , dans la presse professionnelle Occidentale avaient conçus des structures beaucoup plus vulnérables à une attaque terroriste ou à un bombardement et en tout cas beaucoup plus difficilement réparables ( ponts superposés , travées de plus longues portées  , ... ) !  Des détails sur l'élasticité  et " articularité " de ce pont sont donnés dans cet article .

Les travées - isostatiques - de la partie routière du pont ont ainsi été constituée de deux parties capables  de se " cisailler " l'une par rapport à l'autre lors d'efforts de cisaillement longitudinaux , ce qui a  permis la préservation de l'une des deux voies . Comme l'indique un " Michel CHEVALET Russe ", Serguei SIGACHEV , l'ingénieur qui a dirigé cette partie du projet devrait recevoir une médaille " Pour la logistique de la Crimée ! " On peut ici se poser la question légitime de savoir si une " survavibilitè " de l'ouvrage dans le cadre d'un conflit n'a pas été prise en compte ? 

Quand à la partie ferroviaire du pont elle ressemble au ....Pont PATON ( Et non pas PATTON ) de KIEV

La circulation routière est primordiale pour l'état d'esprit de la population Criméenne  la circulation ferroviaire est essentielle à logistique militaire .

MAJ du 09-10-2022 à 14h15 : Les wagons citernes détruits par le feu commencent à être retirés . Si le passage des trains est normal sur l'autre voie il apparaît sur la photographie , avec les limites d'interprétation que cela entraîne , que la structure à - très - peu souffert . Ces rails seront bien sûr à changer de même que l'ensemble du ballast mais on reste largement dans les marges de sécurité . 

 

Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ] Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ]
Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ]
Défaire et ...
Défaire et ...

Défaire et ...

Et refaire - quatre ou cinq travées - un pont
Et refaire - quatre ou cinq travées - un pont

Et refaire - quatre ou cinq travées - un pont

Détail des structures des travées
Détail des structures des travéesDétail des structures des travées
Détail des structures des travées

Détail des structures des travées

Crimée : Défaire - et refaire  - un pont . [ MAJ de 18h00 ]
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