Je me souviens : Il y a 20 ans , l'attentat terroriste de " Nord-Ost Норд-Ост "
Publié le 23 Octobre 2022
Il y a 20 ans débutait l'attaque terroriste au théâtre DUBROVKA lors de la représentation de la comédie musicale " NORD- OST " ou " Норд-Ост " . Comme je l'ai déjà écrit dans ce blogue cette comédie qui se déroule en partie durant la Seconde-Guerre Mondiale était basée sur la nouvelle " Dva Kapitana " et la série éponyme Soviétique de 1976 et a pour trame les expéditions polaires Russes - pré 1918 - dans l'Arctique puis le siège de LENINGRAD .
En 1912 , une expédition à bord du Sainte Anna - Святая Анна - menée par Georgui BROUSILOV - Георгий Львович Брусилов - avait pour mission de réaliser la première traversée le long de la Route Maritime Nord de l'Europe vers l'Asie .
Au bout de deux ans durant le printemps 1914 , pris par les glaces dans la Mer de Kara , des membres de l'expédition décident de quitter le navire pour gagner la terre ferme , seuls deux d'entre eux Valerian ALBANOV et Alexander KONRAD survivront et parviendront à atteindre la Terre de François Joseph .
Alexander KONRAD écrira ses mémoires qui ont servi de base à la préparation de l'expédition .
Plusieurs mystères demeurent : Pourquoi seulement une partie de l'équipage qui a survécu au scorbut a t'il quitté le navire ? Des hypothèses suggèrent une querelle entre le capitaine et le navigateur à propos de la seule femme de l'expédition , l'infirmière Yerminia ZHDANKO.
Le destin des hommes demeurés à bord du Sainte Anna demeure lui aussi inconnu . Certains historiens suggèrent que le navire libéré des glaces en 1915 a été coulé par un submersible Allemand lors d'un trajet de retour vers Saint-Pét.... PETROGRAD .
En juillet 2010 Yekaterina POPOVA de la Société Russe de Géographie avait d'annoncé que des restes humains et des artéfacts , des lunettes de soleil faites à partir d'un culot de bouteille [ une astuce redécouverte par Paul-Emile VICTOR en ...1942 ] , des chaussures de neige , des cartouches et des fusils datés de 1910-1911 ainsi des couverts gravés attribués à Pavel SMIERENIKOV - un des membres de l'expédition - avaient été découverts .
L'expédition de BROUSILOV a profondément marqué la culture populaire Russe liée à l'Arctique .
Elle a inspirée à l'écrivain Soviétique Veniamin KAVERINE , la nouvelle " Dva Kapitana " [ Prix Staline 1946 ]
Le témoignage d'une rescapée est disponible sur Izvestia
. Dans cette interview de Komsomolskaya Pravda le colonel - à la retraite - du FSB Vitaly DEMIDKINE décrit la préparation et l'exécution de l'assaut et confirme la radicalité des terroristes . Il justifie l'utilisation d'un gaz soporifique et pointe le rôle néfaste de la presse qui a révélé aux terroristes la présence de commandos sur le toit d'un immeuble lors d'une mission de reconnaissance . L'option d'un assaut par les toits a donc du être abandonnée et la solution du gaz soporifique utilisée ! Il reconnaît aussi que cette opération peut difficilement être qualifiée de " succès " mais il est l'un des seuls qui a réellement le droit de le dire ...
Contrairement à ce qu'avait affirmé alors le MSM Occidentalien et en particulier Français qui a pris fait en cause dés le début pour les terroristes , celles-ci n'avaient aucune intention de négocier et étaient venues pour tuer : Le pédiatre Leonid ROCHAL qui s'était proposé comme médiateur et soignant l'avait alors confirmé ce qui l'a ostracisé auprès de ce MSM Occidentalien . Il revient sur sa geste d'alors toujours dans Komsomolkkya Pravda . Ce terrible attentat a même donné lieu à la " création" d'une pièce de théâtre au message justifiant l'action des terroristes et se faisant leur porte-voix !
Il faut noter ici que ce MSM Occidentalien et en particulier Français continue de soutenir ce terrorisme Caucasien . Le Monde™ parle ainsi dans son édition de ce jour de " rebelles Tchétchènes " pour désigner les terroristes qui ont placé une " bombe sale " au Césium en 1995 dans un jardin d'enfants de Moscou .