La " bombe sale " existe : Je l'ai rencontrée !
Publié le 25 Octobre 2022
Fabriquer une bombe sale ? Mais c'est très simple !
Le MSM Occidentalien - relayant ses chefs politiques et miliaires - se gausse des déclarations de la diplomatie Russe et des chefs militaires Russes sur les projets Ukrainiens de fabrication et d'utilisation d'une " bombe sale " . Je ne prends pas partie sur l'existence ou non de ces projets à contrario par exemple de notre " généralie commentante " à l'image ici de mongénéral TRINQUAND !
Or au delà des terro... Rebelles combattants de la liberté Tchétchènes encensés par ce MSM , des " bombes sales " et des simulateurs d'explosions nucléaires ont bien été conçus en URSS mais pour des manœuvres militaires !
Ces derniers ont été déployés à partir de 1963 lors des exercices de l'Armée Soviétique et surtout lors des années 80 lorsque la menace d'une confrontation nucléaire se faisait de plus en plus grande . Le plus connu d'entre eux est le Имитатор атомного взрыва ИУ-59 - Imitateur d'Explosion Nucléaire IU-59 dont la notice de mise en œuvre de 46 pages est disponible pour 350 ₽ .
Il s'agit d'un dispositif pyrotechnique destiné à simuler une explosion atomique et plus particulièrement la " boule de feu " et son " champignon " comme le montre cette vidéo .
Le diamètre de boule de feu est de l'ordre de 20m , le diamètre du nuage est de 80m à 90m et le temps de persistance de " l'effet visuel Bombe A " est de l'ordre de 7 min .
Comme vous pouvez le constater sur la brochure cette arme est facilement transportable . Elle n'est bien sûr pas " sale " car elle ne contient pas d'isotopes radioactifs mais comme le soulignent de nombreux commentateurs de la blogosphère Défense & GP Russophone ce simulateur peut facilement constituer la " partie médiatique grand public " d'une véritable bombe sale composée de 2 à 3 tonnes d'explosifs et de 50kg à 125kg d'isotopes radioactifs chargés dans un conteneur de missile par exemple pour le transport.
De tels effets pyrotechniques ont bien-sûr été développés par des artificiers travaillant principalement pour les grands studios Hollywoodiens dés les années 50 mais la " boule de feu " est souvent absente de ces artifices ou alors l' " effet nuage champignon " est absent .
[ MAJ du 25/10/2022 à 23h00 ] : L'une des hypothèses citées par les chefs militaires Russes serait la destruction d'un faux-missile Russe de type Iskander au dessus de la zone de la centrale de TCHERNOBYL . Une réplique de ce missile remplie d'isotopes radioactifs aurait été fabriquée par des équipes de YUZHMASH