Les belles histoires de l'oncle Daniel et de la tante Sônia : Comment le pont de Crimée fut sauvé !

Publié le 16 Octobre 2022

Cela me rappelle une des " Belles histoires de l'Oncle Paul " de ma jeunesse , " Héros du rail " , que je n'arrive pas à retrouver . Celle d'un chauffeur de train et de son machiniste qui sauvent une ville de l'incendie en manœuvrant leur train en feu .

Dans ces deux liens , ici et ici , vous trouverez l'histoire des deux machinistes du train de carburant , le conducteur Youri KVACHNINE et son assistant Viktor PROCHINE  , qui a pris feu sur le Pont de Crimée et comment ils ont empêché que le train entier ne saute - avec le pont - en désaccouplant 25 voitures .

J' - Youri KVACHNINE - ai confié à mon assistant - Viktor PROCHINE - la tâche de prendre les sabots de frein ( voir photo ) , de courir le plus loin possible et de sécuriser les voitures autant que possible , nous devions emmener le reste du convoi à une distance de sécurité . Les lumières se sont éteintes sur le pont, on n'apercevait rien à part la citerne brûlant à la queue du train qui se trouvait à environ 700 mètres "

Un témoignage que n'a apparemment pas daigné consulter le " géopoliticien et spécialiste des questions militaires "™®  moncolonel Guillaume ANCEL qui du haut de son clavier nous affirme doctement en faisant en plus référence à son ancien passé militaire que ce train était à l'arrêt , très probablement du fait d'un piratage du système de signalisation du pont . Un témoignage que devrait aussi consulter mongénéral Michel YAKOVLEFF qui " s'interroge " sur une " possible complicité Russe " dans l'arrêt du convoi ( qui n'était pas arrété ! ) .

Pour information pour mes lecteurs et pour Cézigue ce train de 4000 tonnes roulait à la vitesse de 15Km/h avant d'accéder à l'arche centrale ! Cet oubli est d'autant plus "étonnant" de la part de cet " expert " qu'il a occupé des postes d'encadrement à la SNCF™ mais tout le monde sait que ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés , y compris le cordonnier d'Apelle .Cette ancienneté cheminotte aurait au moins du lui apprendre qu'à l'approche d'un chantier ferroviaire les trains ralentissent , non pas surtout pour préserver une structure ( vibrations )  mais pour ne pas blesser ou tuer les personnes travaillant sur la voie ...

Notez que la remarque de moncolonel Guillaume ANCEL sur Saint-Cyr est parfaitement juste ! Il vaut mieux avoir fait une bonne école d'ingénieurs à dominante mécanique ou BTP , un DUT de Génie Mécanique ou un BTS Structures Métalliques , avoir suivi les cours du CSTB ou des Sapeurs-Pompiers pour ne pas raconter en public n'importe quoi sur la photo-interprétation des dommages que peut avoir subi une structure comme ce pont !

Je tiens ici à préciser que j'ai eu à travailler avec des ingénieurs de l'US Army Corps of Engineers qui m'ont vanté la formation de West Point en génie civil ... Mais c'est réservé une élite - très restreinte - et il y a un numerus clausus . Moncolonel Guillaume ANCEL peut toujours se rabattre vers des cours par correspondance ! 

Je vous reporterai ici à cette tirade extraite du film " Sirocco " .

" Quand quelqu'un vous raconte une histoire que vous pensez connaître , ne l'interrompez pas ! D'abord c'est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais racontée deux fois de la même manière " 

Général Golbery do COUTO E SILVA 

L'homme de la locomotive ! Youri KVACHNINE

L'homme de la locomotive ! Youri KVACHNINE

Les héros du rail : Viktor PROCHINE et Youri KVACHNINE

Les héros du rail : Viktor PROCHINE et Youri KVACHNINE

Un sabot de train . Dans les gares la tâche de " saboter " ou " enrayer " un wagon était confiée à un " enrayeur " ou ... " saboteur " ! Un sabot de train . Dans les gares la tâche de " saboter " ou " enrayer " un wagon était confiée à un " enrayeur " ou ... " saboteur " !

Un sabot de train . Dans les gares la tâche de " saboter " ou " enrayer " un wagon était confiée à un " enrayeur " ou ... " saboteur " !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bts Architectures en métal : conception et réalisation <br /> https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation
D
Bonjour " ka " ,<br /> Je vous remercie pour tous vos commentaires <br /> Tres Cordialement<br /> DanielB