Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent !

Publié le 9 Octobre 2022

On laissera la blogosphère Défense & GP se réjouir de l'attaque terroriste contre le pont de Crimée . Après un premier train qui a vérifié l'intégrité de la géométrie de la voie , le trafic commercial ferroviaire a repris entre la Crimée et la Rodina Mat . De la même manière ce que l'on appelle localement  les " trains de banlieue " qui font la navette entre les centre-urbains des deux extrémités du pont KERCH et ANAPA ont repris leur service régulier .

Richard ANTHONY était triste d' " entendre siffler le train " ! Je pense qu'une grande partie de la blogosphère Défense & GP et du MSM doit être aussi triste aujourd'hui à l'annonce de cette nouvelle et nous lui dédirons donc cette petite musique " sixties " ...

Je rajoute la rubrique " Seabed warfare " car des plongeurs doivent inspecter aujourd'hui l'intégrité des piles du pont au niveau de l'explosion . Celles-ci ont été conçus avec des pieux afin de tenir compte de l'absence de substrat rocheux sur le fond marin et de la nécessité de laisser circuler des courants sous-marins . Si la défense de cette infrastructure a été confiée à des plongeurs de combat et même à des dauphins selon certaines sources il ne faut pas oublier que la première photo sous-marine connue est celle d'un scaphandrier effectuant des travaux de renflouage . Le célébrissime " Commandant COUSTEAU " à qui le " seabed warfare " doit tant d'apports technologiques et conceptuels à quand à lui commencé sa carrière cinématographique avec l'appui d' une entreprise de renflouage . Ces activités d'inspection sous-marine et de renflouage peuvent d'ailleurs être considérée comme faisant partie du "Seabed warfare " ....

Enfin , comme je l'avais indiqué dans l'article précédent la structure " very old school " du pont , des QUATRE ponts ( deux routiers et deux ferroviaires en fait  )  , permet d'envisager le maintien du trafic ferroviaire pour la logistique militaire . On notera que la structure caissonnée des travées contemporaines reprend la structure en treillis du projet de 1904 et de celui de 1944 . De la même manière la conception des piles avec des pieux date du projet de 1944 . 

Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent !
Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent ! Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent ! Pont de Crimée : Les chiens aboient , les trains circulent !
Structure des travées ferroviaires
Structure des travées ferroviaires Structure des travées ferroviaires

Structure des travées ferroviaires

Une conception " very old school " qui permet une réparabilité exceptionnelle !

Une conception " very old school " qui permet une réparabilité exceptionnelle !

GARDEZ LES PONTS !

GARDEZ LES PONTS !

Arrivée du SEBASTOPOL-MOSCOU

Arrivée du SEBASTOPOL-MOSCOU

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des flux, #Seabed warfare, #Seabed-warfare

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