SÉBASTOPOL - La guerre des drones : CARAMBA ! ( Re)-ZOUT ! Encore (Re)-raté ( ! ) ?
Publié le 29 Octobre 2022
Bien sûr cet article est écrit à l'instant " t " et ne préjuge rien d'un bilan plus précis ou de développements et d'attaques ultérieures . C'est ce qui explique les parenthèses du titre .
Je veux bien sûr parler de l'attaque combinée par air et par mer menée par des drones Ukrainiens contre la base navale de SÉBASTOPOL qui s'est terminée par la destruction totale des forces attaquantes et par des "dégâts mineurs" infligés au dragueur de mine Ivan Goloubets ainsi qu' à une partie (боносетевое заграждени - à définir ) du barrage de confinement de la base de SÉBASTOPOL . Les éventuels dégâts à la coque et/ou à un radar de la frégate Admiral MAKAROV ne sont ainsi pas confirmés à l'instant où j'écris ces lignes .
Selon le communiqué du Ministère de la Défense Russe cette attaque a impliqué 9 drones aériens et de 7 drones navals . Quatre drone navals ont été détruits dans la rade extérieure et trois drones intérieurs . L'une des images les plus spectaculaires de cette attaque restera la destruction d'un drone naval par un hélicoptère de combat avec celles supposés être de l'attaque d'un drone semi-submersible contre un navire de la classe Admiral MAKAROV*.
L'utilisation de drones navals télécommandés contre les installations Russes à SÉBASTOPOL a déjà été évoquée dans ce blogue . On notera juste qu'à ce stade la " 3éme dimension " - sous marine - n' pas pas été impliquée dans cette attaque et il faut se poser la question si l'attaque contre le barrage de confinement n'est pas une préparation à une telle attaque dont j'avais souligné l'actualité dans ce blogue en vous invitant à regarder le film " L'ennemi silencieux " .
De nombreuses vidéos ont montré ces dernières semaines des Forces Spéciales Ukrainiennes s'entraînant avec des militaires Britanniques au déploiement d'un drone HYDROID™ . Lors de la reprise de l'île aux Serpents ces FS avaient utilisé un scooter de plongée considéré comme le " high end " civil .
Alors bien sûr la colenelie commettante et la généralie commettante ne manqueront pas de souligner l' " audace " de cette attaque en faisant éventuellement un Reductio ad Tarento ou un Reductio ad SaintNazairio mais " les faits sont têtus "™© : A l'instant " t " où sont écrites ces lignes cette attaque est un échec du moins à défaut de réelles preuves !
Je ferais ici plutôt un Reductio ad Tartousio car il est fort probable que la flotte de la Mer Noire a du se baser sur le RETEX des attaques de drones contre la base de TARTOUS pour organise sa défense , du moins pour la composante aérienne . Le premier drone naval a été repérée par le matelot Artiom JILTOV de quart en veille visuelle aérienne à bord du navire de patrouille LADNY .
Il faut ici noter , vous êtes sur Ice Station Zebra , que le 29 octobre 1914 la marine Impériale Ottomane a mené un raid sur les port d'ODESSA , SEBASTOPOL , ANAPA et NOVOROSSIYSK et le 29 octobre 1955 est la date de l'explosion du croiseur NOVOROSSIYSK - GIULIO CESARE dans la rade de Sébastopol . Si l'hypothèse d'une mine Allemande de la Seconde Guerre Mondiale est souvent évoquée , celle de l'attaque de plongeurs de combats Italiens est aussi citée .
Après cette attaque les chefs politiques Russes ont annoncé leur retrait de l'accord céréalier avec l'Ukraine en soulignant que cette attaque visait justement des navires civils impliqués dans la mise en œuvre du côté Russe de cet accord . Ce retrait pourrait aussi être justifié par la thèse que ces drones auraient pu été largués par un " navire-mère " de type vraquier céréalier . Une hypothèse que j'avais mentionné dans mon article de blogue dés le mois de septembre et qui est reprise par le capitaine de 1er rang ( CR ) Vladimir GUNDAROV ainsi que par le communiqué du MAE Russe . D'où la mention de la catégorie " géopolitique des flux " et " géopolitique des ressources " .
[ MAJ du 30/10/2022 ] : L'article de Naval News de ce matin .
[ MAJ du 31/10/2022 ] : Comme je l'avais suggéré dans mon article de septembre 2021 l'analyse d'un système de guidage retrouvé sur l'épave d'un drone repéché semble valider l'hypothèse le déploiement à partir d'un " navire mère " à partir du " corridor céréalier " . C'est une tactique très utilisée par les " e-narcosubmarinos " , en fait des bateaux semi-submersibles à profil bas , des trafiquants de drogue Colombiens. J'en profite pour vous rappeler cet article sur la (pré)-histoire de ces drones suicides .
Article pouvant être complété !
* Je me base sur le fait que des remous d'étrave sont visibles , non imputables au ressac des vagues sur un navire au mouillage mais caractéristiques d'un navire en déplacement . La signature thermique des cheminées est visible . On notera d'autre part que malgré le tangage prononcé des images il n'y pas de traces d'embruns sur l'optique comme sur une autre vidéo ( interception par le Mil-Mi , image de droite ) . De la même manière l'étrave du drone naval n'est pas dans le champ de la caméra comme sur la vidéo " de jour " . On peut supposer un mat optique érectile - comme un périscope - mais c'est peu probable ... Mais je suis très loin d'être un spécialiste d'interprétation d'images OSINT . Au mois de mai 2022 un " deep fake " montrant l'Admiral MAKAROV la proie des flammes suite à une prétendue frappe de missile NEPTUN avait déjà été diffusée sur les réseaux sociaux . Cet article sera bien sûr modifié selon les développements .