KHERSON : La " Garde sur le DNIEPR " ?
Publié le 13 Novembre 2022
Comme toujours cet article est écrit à un " instant t " et ne préjuge pas de l'évolution ultérieure de la situation sur le terrain .
Le retrait des forces armées Russes sur la rive Orientale du DNIPER dans la région de KHERSON se fait dans le cadre d'une stratégie dite de " Garde sur le DNIPER " qui n'est pas sans rappeler la célébrissime " Garde au RHIN " . Les forces armées Russes ont en fait quitté la ... Rhénanie si l'on s'essaye à la comparaison militaro-historique et tout comme dans le cadre de la " garde au Rhin " les capacités respectives des artilleries à battre la rive adverse seront importantes dans la suite des opérations .
En poussant la comparaison de manière plus audacieuse on pourrait même esquisser un parallèle entre l'évacuation de KHERSON et celle de STRASBOURG en 1939 ( Oui ! Je l'ose )* . L'un des éléments à prendre à compte sera aussi le tracé de ligne de front dans la " Camargue Dnieprienne " , " Le Marajó Dnieprien " en aval de KHERSON avec , par exemple , le sort de la flèche de KINBURN sur le Golfe BORYSTHÉNIQUE ( OUF ! ) que j'ai évoqué sur ce blogue il y a presque deux mois . Une opération sur cette bande de terre pourrait être facilitée par la brume matinale automnale et hivernale .
Il sera intéressant de voir si des opérations d'infiltration de part et d'autres s'y développeront ? Sans trop m'avancer je n'envisage pas toutefois un " scénario Israélo-Arabe " comme le franchissement surprise du Canal de Suez par les troupes d'Ariel SHARON en 1973 !
Mais rien n'est sûr ... Il faut se rappeler ici que le franchissement du DNIEPR dans un sens comme dans l'autre, la guerre fluviale sur le DNIEPR et dans les " bayous " , les plages sablonneuses et même le " désert " de son embouchure sont des " classiques " des académies militaires de l'ex-URSS !
Je laisse le mot de la fin à M. Georges BIDAULT sur cette " Garde au RHIN " . Chacun y verra les parrallèles qu'il veut y voir !
* Je ne peux pas malheureusement mettre en ligne le Journal du Service Cinématographique des Armées de septembre 1939 consacré à ces destructions .
[ MAJ du 14/11/2022 à 10h15 ] : Ce matin toute l' " expertie " - " Lignes de défense " , @CedricMas - vous cause de cette " péninsule de KINBOURNE " ignorée depuis des mois .