La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses !

Publié le 24 Novembre 2022

Mon emploi du temps surchargé ne me permet pas de tenir à jour l'actualité de l'Arctique . Et pourtant elle est intéressante et vous m'auriez certainement reproché de ne pas la traiter .

Comme toujours c'est un " bande annonce " avant que l'article ne soit plus étoffé ( si j'en ai le temps ) . La cérémonie de levée des couleurs s'est déroulée cette semaine sur le brise-glace Ural en même temps que s'est déroulé le lancement du Yakutia .

Je vous ai choisi en attendant  cette photo car elle me rappelle certains clichés des chantiers navals Britanniques et Irlandais ( BELFAST ) de la fin du XIXéme  et du début du XXéme siècle où la proue des navires en construction apparaissait au bout d'une rue de maisons de briques rouges . Deux autres photos recontextualisent la première .Notez que les couleurs bleues et jaunes des grues n'ont rien à voir avec un quelconque pillage lors de la gue... De l'Opération spéciale en cours comme pourraient le suggérer de mauvaises langues ! 

Comme vous pouvez le constater il existe - encore - certains medias comme High North News qui n'hésitent pas à renvoyer vers les sites officiels du gouvernement Russe pour avoir accès aux discours in-extenso du Président Vladimir POUTINE qui recontextualise l'importance de l'Axe Arcto-Pacifique que j'ai eu l'honneur de populariser dans la " Francosphère" . Au delà de l'exportation des hydrocarbures qui est évoqué par le MSM , ces brise-glaces crédibilisent le " pivot vers l'Asie " de la Russie . 

D'axe de transit entre l'Europe et l'Asie le Sevmorput ou Route Maritime Nord reprend sa fonction originelle de route maritime de désenclavement maritime de l'URSSIE - celle staraya chkola des années 1920 - depuis que sous l'impulsion du Président Emmanuel MACRON les grandes sociétés Occidentaliennes de transport ont décidé de boycotter cette route maritime .

Comme je l'ai déjà aussi signalé sur ce blogue , l'hypothèse de la " Kalibrisation " de ces brise-glaces est de plus en plus évoquée en Russie avec le concept de " poupe ouverte " .

Sur le plan (militaro)-scientifique vous pouvez suivre l'expédition Servernyi Polyus 41 à bord du " cachalot dérivant " sur ce lien de Rossiskaya Gazeta  car ne l'oubliez pas , " L'océanographie cela sert - d'abord - à faire la guerre !" Il est bon aussi de rappeler ici que tout le " big data " actuellement collecté par cette expédition ne sera désormais plus partagé avec les autres membres permanents - Occidentaliens -  du Conseil Arctique !...

Article à jour 

Les commentaires de ce blog sont modérés avant publication . 

 

La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses !
La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses ! La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses !
La Russie lance des brise-glaces à propulsion nucléaire comme des saucisses !
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
1 Sur la classe ivan papanin, est-ce qu'il y a eu des problèmes au niveau des pods (ex:azipod) de propulsion ?<br /> <br /> 2 A quel interlocuteur les armateurs doivent-t-ils s'adresser pour emprunter le passage du nord-est, coté russe ?<br /> Cordialement.
Répondre
D
Bonsoir ,<br /> Je vais vous rechercher ça mais il va falloir attendre un peu car j'ai du travail .<br /> Très Cordialement<br /> DanielB