Saint-Thomisme structurel - Pont de Crimée : Et UNE , et DEUX , et TROIS et QUATRE travées !
Publié le 19 Novembre 2022
N'en déplaise à moncolonel Guillaume ANCEL , mongénéral Michel YAKOVLEFF ou à myadmiral Samuel J. COX s'exprimant dans les colonnes de The NYT™ les travaux de réparations sur le Pont de Crimée avancent , " selon le plan prévu "™© si l'on reprend une expression célèbre ...
Les troisièmes et quatrièmes travées d'un des deux tronçons routiers du pont de Crimée viennent d'être posées et cette voie pourrait - notez le conditionnel - être réouverte à la circulation dés le 5 décembre 2022 . L'étape suivante sera le démontage d'au moins deux ( ? ) travées de l'autre voie et la pose de nouvelles travées pour une réouverture au trafic vers le 20 décembre 2022 , date toujours au conditionnel !
La maîtrise du transport et de la pose au moyens de modules de transport multi-essieux permet de s'affranchir en grande partie - mais pas complétement - de l'utilisation d'une grue flottante et donc de diminuer l'aléa lié au gros temps qui sévit au moins un tiers du temps dans la région en cette saison d'hiver . On notera que cette grue flottante est amarrée à des Ducs d'Albe - pilotis - et non plus seulement immobilisée par des ancres comme lors de la phase de construction ( voir photo infra ) . Chat échaudé ,... Pour donner un ordre de grandeur du temps nécessaire à l'acheminement et à la pose d'une travée la circulation a été bloquée samedi à 4h00 du matin pour être rétablie à 15h10 . La pose des joints de dilatation sur la 1ére et la 2éme travée est terminée et désormais le travail principal sur cette voie consistera à asphalter les travées , poser les barrières de sécurité et les éclairages .
Si l'on sait déjà que ces travées sont en partie fabriqués avec de l'acier en provenance d'Azovstal™ l'élément nouveau qui est apparu cette semaine est la possibilité évoquée par Andreï KOUTEPOV , président de la commission économique du Conseil de la Fédération , d'utiliser les fonds bloqués d'entités liées à des " états hostiles " pour financer la reconstruction des dommages causés par cette attaque terroriste .
Je profite de cet article pour vous dévoiler un " secret " : Lors d'une discussion que j'ai eu avec un ami Russe roboticien , un projet d'hydroptère autonome serait en cours de développement sur le modèle des ferries destinés à assurer la liaison avec Kaliningrad pour assurer une navette commerciale rapide entre les deux rives du détroit de Kertch . Une présence humaine sera toutefois maintenue afin de se prémunir d'un éventuelle attaque informatique comme les aime moncolonel ANCEL . La capacité de cette navette serait de deux conteneurs de 20 pieds .