Enemy over the gates : Ce que l'on sait de l'attaque de drones du 28 février 2023

Publié le 28 Février 2023

Comme toujours cet article est écrit à l'instant " t " et ne préjuge pas de l'évolution de la situation sur le terrain . Pour preuve l'attaque contre l'aérodrome militaire de IEÏSK qui vient de se dérouler juste avant que je ne prenne le clavier . Je ne l'évoquerai donc que demain lorsque je terminerai cet article . Il semble d'ailleurs que ce ne sont que des exercices selon l'EMERCOM ( Info exclusive Ice Station Zebra™ - Kommersant™ pour la Francosphère à 21h20 ce jour  ) , tout comme l'exercice d'alerte aérienne " Tapis - Ковер " qui s'est déroulé aujourd'hui à l'aéroport PULKOVO de SAINT-PETERSBOURG ! Ces attaques de drones ont été menées en concordance avec des attaques informatiques visant des stations de télévision avec la diffusion de faux messages d'alertes aériennes mais cela n' a pas été " la nuit de chaos " telle qu'elle est décrite par la PGM Anglo-Saxonne . 

J'ai pris pour le titre cette forme un peu pédante du MSM , tout le monde l'aura je l'espère compris que c'est pour bien figurer avec les moteurs de recherche . 

Mes sources , je ne cache pas , ce sont des articles de Kommersant™ , d'Izvestia™ et de Moskovski Komosomolets™ avec des emprunts faits à la blogosphère Défense & GP Russophone mais dont je peux pas publier les liens ... 

Cette journée a donc été marquée par au moins quatre attaques de drones sur tout le flanc Ouest de la Fédération de Russie avec deux attaques qui se détachent du lot pour deux raisons différentes : La première contre une station de compression de gaz de GAZPROM™ à seulement 100 km de MOSCOU et la seconde contre un dépôt pétrolier de la société ROSNEFT™ prés de la localité de TUAPSE . Si les " événements " en cours à IEÏSK sont bien des exercices alors c'est l'attaque contre ce dépôt qui aura causé le plus de dégâts , de manière relative puisqu'à contrario de l'attaque contre la raffinerie d'AZARSHAR en IRAN , les réservoirs n'ont pas été atteints et seule la chaufferie qui sert à ...Chauffer la vapeur pour les opérations de craquage a subi des dommages qui la rendent certainement inutilisable pour certaines productions . Le RETEX de cette attaque sera aussi utile pour savoir comment ces drones ont in fine en grande partie échoué dans leurs objectifs : Destruction après brouillage électronique comme cela semble être le cas à BELGOROD , ou problèmes techniques comme certains le suggèrent pour le drone qui s'est écrasé dans le village de GUBASTOVO dans la grande région de MOSCOU , imprécision des systèmes de navigation comme c'est évoqué pour TUAPSE  . Le RETEX véritable bien-sûr que les chefs militaires et politiques Russes garderont confidentiels , c'est évident . Les forces armées Russes ont annoncé ce mercredi 1er mars 2023  la destruction par une DA " traditionnelle " de six drones et la désactivation de quatre autres par des systèmes de guerre électronique .   En tout cas le peu d'écho donné par le MSM-PGC à cette attaque simultanée montre les limites de son efficacité tandis que la presse spécialisée comme Air& Cosmos™ a - beaucoup - du mal à cacher son désappointement 

Il ne faut toutefois pas surtout sous-estimer ces attaques qui sont très probablement des tentatives de tester les capacités et les vulnérabilités de la défense anti-aériennes Russe tout en étalonnant la précision des systèmes de guidage . 

1- Attaque contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVO 

C'est peut-être la plus symbolique puisque qu'elle se déroule à à peine une centaine de kilomètres de MOSCOU . Elle visait la station de compression VOSKRESENSK de GAZPROM™ dans la localité de GUBASTOVO . Celle station constitue aussi un hub gazier pour la ville de MOSCOU et sa région . Elle a été construite en 1968 , d'une puissance de 72 MW elle doit jouer un rôle des plus importants dans la politique de gazéification des logements du pays  telle qu'elle a été définie dans le dernier " Discours sur l'état de la Fédération " du Président POUTINE . 

Selon plusieurs sources concordantes le drone serait un monomoteur UJ-22 Airborne de la société UKRJET™ . D'une autonomie estimée à 800km , il se déplacerait à une vitesse de 130-140 Km/h et aurait une capacité d'emport de 15-20 Kg. Selon les dernières investigations du FSB  il semble que ce drone n'emportait qu'une " briquette "d 'explosif C-4 d'environ 1kg et quatre charges creuses pour roquette de type RPG  . 

Le drone se serait écrasé à une centaine de mètres de la clôture de l'installation de l'infrastructure ( voir photo ) visée après avoir heurté la cime des arbres d'une forêt proche . On peut supposer ici que l'approche de l'objectif a été planifiée par une phase terminale rasante ou que le système de guidage GPS ne soit pas assez précis  

2- Attaque contre la raffinerie ROSNEFT™ de TUAPSE  

Comme il semble se confirmer à l'heure où j'écris ces lignes qu'il ne s'est " rien passé " à IEÏSK c'est l'attaque qui a provoqué le plus de dégâts .

Vers 2h00 du matin dans la nuit du 28 février les habitants de la ville de TUAPSE ont entendu deux explosions suivi d'un incendie dans la rue - nom original - Industrialnaya . Il s'agit de deux drones suicides de type à déterminer , des monomoteurs apparemment , qui ont explosé sur le site de la raffinerie ROSNEFT™ C'est le périmètre de la chaufferie qui a été atteint . A 02h30 le feu est localisé sur une superficie de 200m2 et il a été éteint à 03h00. Cette raffinerie produit essentiellement pour l'exportation et donc à contrario de l'attaque contre la station de compression de gaz de GUBASTOVO qui visait la population Russe - et plus particulièrement Moscovite - ce sont très probablement les capacités à générer des revenus pour la conduite de la gue... De l'Opération Spéciale  qui étaient visées . La rumeur propagée par divers comptes sur les RS sur une caserne se trouvant à proximité relève certainement de la guerre informationnelle .

Ici encore c'est l'imprécision du système de guidage qui est très probablement la cause de la non destruction du parc de réservoirs de stockage qui était la cible la plus probable . Deux cratères d'environ 1,5m de diamètre ont été relevés sur les lieux par les enquêteurs et nous ne sommes donc pas loin de ces " drones du pauvre " qui ne sont que des " obus de 155 mm motorisés "™© selon mescolonels ANCEL et GOYA ! 

3- Attaque contre un objectif non spécifié dans la région de BELGOROD .

Cette attaque s'est déroulée le 27 février 2023 entre 22h00 et 23h15.Un drone a percuté le toit d'un immeuble de 16 étages de la rue Choumilova, celui-ci s'est effondré sous l'impact et le drone n'a pas explosé. Un autre drone a percuté la fenêtre d'un appartement au sixième étage d'un immeuble de 15 étages de la rue Popova. L'explosif n'a pas fonctionné et après l'évacuation des 200 habitants de la maison les agents du FSB l'ont désamorcée. Le troisième drone s'est écrasé dans la cour d'une maison de la rue Sadovaya, endommageant quatre voitures. 

Seul le quatrième appareil a explosé frappant le toit d'un supermarché , un bâtiment séparé de la rue Spastornaya. À la suite de la détonation du drone, un incendie s'est déclaré dont la superficie totale n' a pas dépassé 40 m2 . Les dégâts sont estimés à 2 Mio de Roubles .Ces drones de type  Довбуш Т10 étaient armés chacun d'une " briquette " de plastic d'environ 500g entourée par des billes métalliques de 2mm de diamètre . Une procédure pour " tentative de meurtre de masse " ( art.105 du Code Pénal ) a ainsi été ouverte par les autorités judiciaires Russes .

Il semble que ces drones aient été désactivés avant leur chute par des systèmes de brouillage ce qui tendrait à relativiser les affirmations des constructeurs qui affirment que ce drone est " insensible aux systèmes de guerre électronique " .

4 - Une attaque avortée contre GROZNY ou SOTCHI ? 

Enfin un drone à réaction du type Tu-141 bien connu des lecteurs de ce blogue a été neutralisé au dessus du Caucase - en Adhyguée - par des systèmes de guerre électronique . On peut ici se poser la question si son objectif n'était pas GROZNY ,  la capitale de la Tchétchénie qui se trouve en limite de portée , voir SOTCHI

 

Enemy over the gates : Résumé du " Blitz " du 28 février 2023

Enemy over the gates : Résumé du " Blitz " du 28 février 2023

Attaque - manquée- contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVOAttaque - manquée- contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVO
Attaque - manquée- contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVO
Attaque - manquée- contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVOAttaque - manquée- contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVOAttaque - manquée- contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVO

Attaque - manquée- contre la station de compression VOSKRESENSK de GUBASTOVO

Destruction de la chaufferie de la raffinerie de ROSNEFT™ à TUAPSE
Destruction de la chaufferie de la raffinerie de ROSNEFT™ à TUAPSEDestruction de la chaufferie de la raffinerie de ROSNEFT™ à TUAPSE
Destruction de la chaufferie de la raffinerie de ROSNEFT™ à TUAPSEDestruction de la chaufferie de la raffinerie de ROSNEFT™ à TUAPSEDestruction de la chaufferie de la raffinerie de ROSNEFT™ à TUAPSE

Destruction de la chaufferie de la raffinerie de ROSNEFT™ à TUAPSE

Chute de plusieurs drones à BELGOROD , très probablement brouillés en phase terminale .
Chute de plusieurs drones à BELGOROD , très probablement brouillés en phase terminale .Chute de plusieurs drones à BELGOROD , très probablement brouillés en phase terminale .

Chute de plusieurs drones à BELGOROD , très probablement brouillés en phase terminale .

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article