MT-LB au Donbass : La guerre des robots ( terrestres ) a t'elle ( enfin ) commencé ?
Publié le 26 Février 2023
Afin d'éviter un " Reductio ad Hitlero " avec le Goliath , je tiens à rappeler ici qu'un tel concept avait de mémoire été envisagé par l'Armée Française lors de l' " Opération DAGUET " : Utiliser des AMX EBG ( Engin Blindé du Génie ) téléguidés-filoguidés remplis d'explosifs pour détruire les murs de sables de la " Ligne SADDAM " érigés par l'armée Irakienne et y créer une brèche . Si la partie la plus médiatisée de cette guerre fut le " bulldozer assault " contre les tranchées , la présence de remparts de sable - sand berms - fut aussi un aspect de ce conflit .
C'est en soi une tactique vieille comme la guerre : Envoyer une charrette rempli de foin , de bois en feu ou d'explosifs pour provoquer des destructions dans un dispositif ennemi . C'est presque devenu un classique de certains westerns ou films se déroulant au moyen-âge et on ne peut pas ne pas évoquer ici la scène de l'attaque du ranch de M. et Mme. MICHALON à Villeneuve-Loubet par " les Britiches " .
Le triptyque des drones suicides aérien , naval et désormais terrestre est complet . Alors on peut se gausser tout comme on l'a fait avec les drones Sah... Geran-2 , les drones suicides navals des Houthis , de ce " robot Shahid " ou " Shahid mobile " comme on a pu le trouver sur les RS mais ce concept semble fonctionner : Provoquer la destruction d'une position ennemie et - accessoirement - des défenseurs . Surtout si ceux-ci sont par trop curieux de vérifier qu'ils ont capturé un véhicule ennemi.
Comment ce concept va t'il évoluer c'est très difficile de le dire à ce stade car comme tous les robots terrestres un véhicule chenillé de type MT-LB est - extrêmement - vulnérable à des armes anti-chars . Toute destruction réussie sera aussi amplifiée sur les RS .
Si le "Motolyga" - " Мотолыгa " a été mis en service en 1964 , une modernisation récente qui permet de le diriger au moyen d'un joystick en fait la base d'une plateforme idéale pour une " dronisation " d'autant plus que sa modularité n'est plus à prouver ! C'est même un concept à la base de sa conception et les discussions sans fin sur la " modularité " et de " plateforme " en matière de robotique prennent une autre perspective avec cette " Kalachnikov blindée " qui , bien sûr , n'est pas éloignée de la " chenillette " que j'avais évoqué dans un autre article .
Nota : Je ne diffuse pas de vidéo de ces attaques car elles n'apportent rien d'intéressant sur la phase de l'attaque elle même et de la destruction des positions Ukrainiennes qui ne sont pas filmées .