( Très ) haute intensité : Vers le retour d'un intercepteur stratosphérique ?

Publié le 6 Février 2023

Les " événements " survenus ces derniers jours posent clairement la question de l'interception de ballons ou de dirigeables évoluant dans la stratosphère . La conflictualité dans cette couche de l'atmosphère étant appelée à se développer avec les projets de dirigeables et de ballons stratosphériques qui surgissent ici et là .

Les Etats-Unis ont développés à partir du milieu des années 50 et jusqu'aux années 1985 un vaste programme d'espionnage de l'URSS au moyen de ballons  . En 20 ans de 1956 à 1977 le système de défense aérien Soviétique a enregistré 4122 ballons de reconnaissance lancés depuis la Turquie , l' Ecosse , la Norvège et la RFA dont seulement 793 ont été abattus . Des ballons ont même été lancés à partir d'un submersible , l' USS Sennet , l'hélium de gonflages des ballons étant stocké dans la chambre des torpilles .Un RETEX qui aujourd'hui est à sortir des archives ... Or abattre un ballon stratosphérique n'est pas une mission aisée pour une défense aérienne comme l'analyse cet article .

Un avion spécial de type intercepteur stratosphérique fut développé , le MYASISCHEV M-17 - " Mystic A " qui effectua son 1er vol le 26 mai 1982 .  Des essais d'interception sur des ballons cibles furent couronnés de succès avant l'abandon du projet . Pour cette interception un canon spécial et des munitions spéciales avec des fusées ultra-sensibles furent développés et testés sur la base du GSh-23 . La principale limitation de ce système d'armes provenait du rayon d'action du M-17 limité à 600 km. 

Molniya Scientific and Industrial Enterprise, qui absorba Myasischev , conçut le M-17R ou M-55. Celui-ci est biréacteur et équipé d'un réacteur PS-30V12. il dispose aussi de tuyères plus longues, de prises d'air raccourcies, d'un nez modifié et d'une boule FLIR sous le nez. Quatre appareils furent construits et le premier vol fut effectué le 16 août 1988. Il fut surnommé "Mystic-B" par l'OTAN et Geofizika par les russes. Des 4 appareils construits, 3 furent perdus par accident et le dernier fut converti pour effectuer des missions scientifiques, notamment de surveillance écologique en 1990.
Il fut également basé au centre d'essais en vol d'Akhtubinsk afin d'essayer certains équipements militaires . Il a reçut la désignation militaire M-17RM et un deuxième exemplaire fut construit en 1994. Un des exemplaires servit à étudier la stratosphère Arctique en 1996 et 1997.

On a beaucoup épilogué sur la notion de " souveraineté aérienne " ces derniers jours mais en fait c'est très simple : La souveraineté d'un état sur son espace aérien s'étend jusqu'à l'altitude à laquelle il peut abattre un aéronef qu'il ne veut pas voir au dessus de sa tête ! Le concept  d'intercepteur stratosphérique est peut-être appelé à revenir sur les planches à dessin  stations CAO ?  

Pour mémoire : Guerre aérienne : Il y a un un siècle , la tragédie du LZ-74.

MAJ du 07/02/2022 à 19h45 : Deux avions de type U2 ont été déployés pour observer le ballon .

Décroché du ciel ! Décroché du ciel !
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