Constantes géopolitiques : Tio Sam veut-il - de nouveau - plumer Zé Carioca ?
Publié le 25 Mars 2023
En 1943 , soit il y a 80 ans , le journaliste Canado-Etasunien Willard PRICE publiait sous les auspices de l' O.S.S. " Wonders of the Amazon " . Le Brésil venait alors tout juste de déclarer la guerre aux puissances de l'Axe . Ce livre ne fut traduit que 10 années plus tard en Français , réactualisé à l'aune de la guerre froide , sous le titre " Les merveilles de l'Amazonie " .
Ce livre n'est en fait qu'un manuel de pillage de l'Amazonie à l'aune de la géopolitique des ressources d'alors : Caoutchouc pour les pneus , quartz et mica pour les équipements radioélectriques ,Chrome et Tungstène pour les aciers spéciaux , Molybdène pour les obus ( l'Uranium appauvri d'alors ) , Cacao , huiles de palme et de noix de coco pour soutenir les troupes Etasuniennes
Quatre-vingt années plus tard l'histoire semble se répéter mais à l'aune de la géopolitique des ressources des années 2020 : Celle des " métaux essentiels " pour la transition énergétique . Le 21 mars dernier le Sous-Secrétaire du Département d'Etat pour les affaires économiques , l'énergie et le milieu-ambiant José W .FERNANDEZ a rencontré dans le cadre d'une nouvelle politique de " bon voisinage " la ministresse de l'environnement Marina SILVA . Cette rencontre n'avait pas pour but de " protéger l'Amazonie " mais bien l'exploiter en particulier avec ces " métaux essentiels " que sont le Lithium , le Magnésium , le Cuivre , le Nickel .... Alouette , je te plumerai !
On notera dans un premier temps que Mme.Marina SILVA est beaucoup moins explicite que M.José FERNANDEZ sur l'agenda de cette rencontre : On s'étonne de pouvoir s'étonner que derrière un non-dit se cache la volonté Etasunienne de s'opposer au " pillage " des ressources Brésiliennes par les sociétés Chinoises car l'Occident ne propose lui , c'est bien connu , que des " partenariats et des opportunités pour le développement " . Le Sinologue Russe Alexandre LIOUKINE écrit lui : "Ce qu'ils [ Les Occidentaliens NDLR ] nomment * domination économique* dans le cas du commerce et des investissements Chinois avec un état Africain ou Latino-Américain , ils l'appellent * investissement , accroissement des échanges et développement " lorsqu'ils parlent de leurs missions commerciales "
Reste maintenant à connaître la position de l'aile " National-Développementiste " des forces armées Brésiliennes , de l'Itamaraty et de l'administration Présidentielle sur cet agenda ? Cette rencontre survient à la veille d'un voyage , reporté pour cause de pneumonie , du Président Lula et de nombreux chefs d'entreprise et ministres en Chine et dans un contexte où le " Grand Frère du Nord " n'hésite plus à invoquer la " Doctrine Monroe " pour s'immiscer dans les relations Sino-Brésiliennes . Nous sommes bien dans des " constantes géopolitiques ".
Cette lutte pour l'accaparement des ressources minérales Brésiliennes a aussi fait l'objet de romans , y compris par le célébrissime Jean BRUCE . Elle est esquissée en filigrane dans " Noël pour un espion " . J'en profite ici pour vous recommander cet ouvrage car il décrit de manière assez réaliste la vie quotidienne non seulement à Rio de Janeiro mais aussi à Manaus dans les années cinquante tout en présentant le Brésil comme théâtre d'affrontement entre le " Monde Libre " et " un pays de l'Est " .
🇧🇷🇺🇲 A ministra @MarinaSilva recebeu nesta terça-feira o Subsecretário Jose Fernandez (@State_E) e a embaixadora @USAmbBR.
— Ministério do Meio Ambiente e Mudança do Clima (@mmeioambiente) March 22, 2023
No encontro foram discutidas questões de pesca ilegal e poluição por plástico e a cooperação nas áreas de clima e combate ao desmatamento. pic.twitter.com/tIKNKTW7m9
Excellent meeting today in Brasília with @mmeioambiente Minister of Environement @MarinaSilva to discuss climate change, the bioeconomy, forest conservation and restoration, and more. Many excellent opportunities for 🇺🇸-🇧🇷 collaboration! pic.twitter.com/3mkn41hJJM
— Under Secretary Jose W. Fernandez (@State_E) March 21, 2023