Grand Strategy : Comment l' EU veut - essaye de - détourner le Brésil , le Nigéria , le Chili , le Kazakhstan ( et bien d'autres ) de la Russie et de la République Populaire de Chine .

Publié le 24 Avril 2023

Un article d' Izvestia™ dont je ne vais pas faire le digest car je dois m'absenter quelques jours pour des raisons professionnelles . Il s'agit de " retenir " les deux premiers - Brésil et Chili - dans l'orbite Occidentalienne et d' " attirer " les seconds - Nigéria et Kazakhstan - dans cette orbite .

Selon Defesanet les " inquiétudes " de l' UE concernant le Brésil sont les suivantes :

- Position du Brésil sur le conflit en Ukraine

- Le respect de l'agenda climatique 

- Les normes sanitaires .

Cela ne s'invente pas : L' U.E. s'inquiète de l'industrialisation du Brésil . Très probablement dans le domaine des semi-conducteurs avec les investissements Chinois .

Comme d'hab' vous pouvez utiliser un traducteur automatique et vous verrez que l'on en a déjà causé sur Ice Station Zebra™ .

Cette " Grand Strategy " s'inscrit dans le cadre de la notion de " monde fragmentée " et de " linkage diplomacy " de Josep BORELL où la neutralité vis à vis de la Russie et de la RPC ne seront plus tolérés ( par l'Union Européenne ) .Cette initiative sera l'occasion d'opérer dans une nouvelle ère de la politique internationale - une ère d'un monde fragmenté, avec deux écosystèmes différents de développement technologique, avec deux groupes, dont chacun cherchera à gagner des partisans à ses côtés. Il y a beaucoup de gens qui ne veulent pas prendre parti, mais ils doivent prendre position sur la guerre en Ukraine et sur le rôle croissant de la Chine dans le monde . " 

La " linkage diplomacy " consiste à lier la politique extérieure d'un état comme des avantages économiques ou des concessions militaires  à des concessions de POLINT ou de POLEX de la part de l'état avec lequel il interagit .

Grand Strategy : Comment l' EU veut - essaye de - détourner le Brésil , le Nigéria , le Chili , le Kazakhstan ( et bien d'autres ) de la Russie et de la République Populaire de Chine .
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article