Операция: «Китайская шкатулка» : Les 80 printemps du SMERSH .
Publié le 19 Avril 2023
Il y a des commémorations qui sont beaucoup plus consensuelles que d'autres ... Ce n'est pas dans la ligne éditoriale d'Ice Station Zebra que de faire dans le consensuel .
Aussi je ne commémorerai pas ce qui s'est passé à VARSOVIE le 19 avril 1943 - vous avez la PGC pour ce faire - mais ce qui s'est passé à MOSCOU : Le décret du Maréchalissime Joseph " Vojd " STALINE qui porte création du SMERSH - СМЕРШ, qui comme son nom l'indique signifie " Mort aux espions " .
Le SMERSH c'est un peu le Secutor Flavien Magister dans " Deux heures moins le quart avant JC " ou Lord Voldemort dans la série ' Harry POTTER " : Sa seule évocation devait suffire à tétaniser . Le SMERSH a été fondé après les victoires de MOSCOU et STALINGRAD lorsque l'activité subversive Allemande s'est accélérée , principalement au travers de réseaux " stay behind " . Le contexte historique et la genèse de ces deux unités ( voir infra ) est expliquée par le Colonel-général Alexander BEZVERKNY dans les colonnes de Rossiskaya Gazeta™ du 18 avril 2023 . Son action s'exerçait non pas principalement dans la zone d'opérations des armées mais sur les arrières (зафронтовой работой) . Comme on le verra ci-dessous cette action pouvait aussi s'exercer sur la ligne de front .
Toute ressemblance avec la situation actuelle est loin d'être fortuite comme on pu le voir hier à la veille de la date anniversaire en Crimée avec l'arrestation d'une cellule de saboteurs et le déferrement devant la justice à MOSCOU d'un saboteur d'armoires électriques ferroviaires ( La mode Française peut-être ? ) .
Ce sont en fait deux organismes qui sont créés par le décret № 415-138сс du Conseil des Commissaires du Peuple de l'URSS :
- Direction principale du contre-espionnage "SMERSH" du Commissariat du peuple à la défense de l'URSS dirigé par le Commissaire à la sécurité d'État du 2e rang V.S. ABAKHUMOV
- Direction du contre-espionnage " SMERSH " du Commissariat du Peuple de la Marine de l'URSS, dirigé par le Commissaire à la Sécurité d'État P. A. GLADKOV
Les missions du SMERSH étaient les suivantes . Une fois de plus on peut faire l'analogie contemporaine que l'on pense être licite :
- La lutte contre l'espionnage , le sabotage , le terrorisme et autres activités subversives du renseignement étranger dans les unités de l'armée , les institutions et la société .
- La lutte contre les éléments Antisoviétiques qui ont pénétré les unités militaires et les institutions .
- Prendre les mesures nécessaires pour empêcher sur le front l'infiltration ennemie .
- La lutte contre la trahison envers la Patrie .
- Lutter contre la désertion et l'automutilation
- Contrôler le personnel militaire capturé et les personnes civiles encerclées et capturées ( Une mission qui semble avoir été négligée à KHERSON et MELITOPOL comme cet attentat terroriste au dépôt de chemin de fer le 22 avril 2023 mais pas à MARIOUPOL . Durant la Grande Guerre Patriotique prés de 10 millions de personnes ont été " filtrées " par les unités du SMERSH - NDLR )
- Aider à l'accomplissement des tâches spéciales du Commissaire du Peuple à la Défense ( M. Serguei CHOÏGOU en 2023 )
Plus de 30 000 espions , 3500 saboteurs et près de 6000 terroristes ont été " neutralisés " entre le 16 avril 1943 et le 9 mai 1945 .
Un autre aspect moins connu des missions du SMERSH était la désinformation - la propagande - avec le Réseau Social de l'époque : La radio . Ici aussi on ne peut s'empêcher de faire un lien avec le présent et assumer le statut de " troll d'OLGINO " .
Tout cela est très bien expliqué dans le numéro spécial consacré au SMERSH par la revue " Natsionalnaya Oborona™ " dirigée non pas par mongénéral PELLISTRANDI mais par Igor KOROTCHENKO.
En vidéo je vous offre le téléfilm " Операция: «Китайская шкатулка»" consacré à l'action du SMERSH dans la protection du Vojd . C'est peut-être le téléfilm le plus cynique sur la société URSSIenne des années 1943-1944 et celui qui s'encombre le moins de moraline .Donc c'est pour cette raison que je dois l'adorer .
[ MAJ du 20/04/2023 à 12h30 ] : Comme toujours l'actualité finit par rattraper mes publications . La mission qui consiste à " la lutte contre les éléments Antisoviétiques Antirusses qui ont pénétré les unités militaires et les institutions " semble de nouveau être une des priorités du FSB avec des contrôles massifs - et des arrestations - au sein de la Direction des Affaires Intérieure du district central de MOSCOU .
Article en cours de rédaction