Go East ! : Les céréales , légumineuses et oléagineux Russes vont alimenter la Chine
Publié le 20 Octobre 2023
La récente visite du Président Russe Vladimir POUTINE en RPC à l'occasion du forum " Les nouvelles routes de la soie " " Belt and Road Initiative " a été commentée au travers de divers prismes selon les préoccupations des commentateurs : Au travers de celui des " événements " en cours au Proche-Orient , du supposé " isolement diplomatique " de la Russie et du Président POUTINE , de la gue... De l'Opération Spéciale en Ukraine ,...Mais très peu au travers du prisme de la géopolitique des ressources et de la géopolitique des flux et des infrastructures . Et quand cela l'a été cela ne concernait que le domaine pétro-gazier .
Or selon l'expression consacrée quand les imbéciles regardent le doigt , le sage - Ice Station Zebra™ - vous montre la lune .
La RPC est le plus grand importateur mondial de céréales et d’oléagineux. En 2022, les importations totales de ces biens se sont élevées à près de 90 milliards de dollars : Les graines oléagineuses pour 69 milliards de dollars et les céréales environ 20 milliards de dollars.
La RPC représente plus de 40 % des importations mondiales de graines oléagineuses et environ 10 % des importations mondiales de céréales. En 2022, la Fédération de Russie ne représentait qu'environ 1 % des importations chinoises de graines oléagineuses - plus de 700 Mio de dollars - et se classe au sixième rang dans la liste des fournisseurs de la Chine , la première place étant occupée par le Brésil . La même année, les importations de céréales de la Fédération de Russie vers la RPC se sont élevées à 80 millions de dollars , soit un peu moins de 0,5 %, la première place appartenant aux États-Unis - environ 40 % des importations chinoises .
Cet accord va permettre à la Fédération de Russie d'occuper une place de plus en plus importante dans la sécurisation alimentaire de la RPC .
Dans un article précédent je vous avez évoqué cet article d'Izvestia™ qui parlait des problèmes dans le commerce bilatéral Russo-Chinois des céréales . Un intervenant y soulignait la nécessité d'un " accord juridique international permettant d'exporter des centaines de milliers de tonnes " pour permettre son développement . C'est ce qui vient d'être signé .
L'élément le plus intéressant est que cet accord commercial se fera essentiellement au travers d'une infrastructure terrestre connue sous le nom du groupe d'entreprises Новом сухопутном зерновом коридор™ ou Nouveau Corridor Céréalier Terrestre - NCCT . Cette infrastructure qui est constituée de " sous-infrastructures " comme des silos de collecte disséminés dans la " glubinka " Russe et de terminaux multimodaux à dominante ferroviaire reste presque totalement inconnue du MSM-PGC Occidentalien obnubilé par les terminaux Ukrainiens de la Mer Noire et du Danube. Plus qu'une infrastructure , c'est une écono-infrastructure , un système intégré du champ au terminal agricole .
Il est difficile en quelques lignes de parler du NCCT mais je vous suggère cette page pour vous en donner une - très petite - idée : Des silos-tours de 5000 tonnes dans la steppe au bord d'un maillage de voies ferrées qui permet d'interconnecter le réseau Russe et le réseau Chinois .
Voici dans un inventaire à la Prévert quelques éléments autour de cet accord :
1- Il permet à la RPC de s'autonomiser vis à vis de pays producteurs comme les Etats-Unis et le Canada qui n'hésiteraient pas à utiliser l'arme alimentaire contre la RPC en période de tensions .
2- C'est un accord qui dédollarise encore plus l'économie mondiale , en particulier en mettant hors-jeu le groupe " ABCD " des courtiers Occidentaliens en matières premières alimentaires . Rappelons pour mémoire sa composition : ARCHER-DANIELS-MIDLAND Company™ , Bunge™ , CARGILL™ , Louis Dreyfus™
C'est un dossier que j'avais déjà évoqué dans ce blogue en mars 2023 et pour une fois on ne peut qu'être d'accord avec M. George SOROS himself ...
Mais ce n'est pas pour les mêmes raisons vous l'aurez compris .
3- Le transport de ces produits agricoles depuis leurs lieux de production - de l'Oural jusqu'à l'Extrême Orient Russe en couvrant une grande part de la Sibérie et jusqu'à l'Altaï et même l'Arctique - jusqu'à leurs centres de transformation et de consommation se fera en quasi totalité par voie ferroviaire et donc terrestre - GLOCS - au dépends des approvisionnements maritimes de la RPC - SLOCS : C'est la " démaritimisation" . Ce mode de transport permet de s'affranchir des " goulots d'étranglements " - choke points - maritimes contrôlés par les marines Occidentaliennes et du QUAD . Il faut rappeler ici le projet de l'USN d' " ensemencer " les lignes de communications Chinoises de " torpilles dormantes " activables en temps de crise . La montée en puissance de ce trafic ferroviaire nécessite l'augmentation des points de franchissements frontaliers et un accord pour la construction d'un second pont sur le fleuve Amour a été signé lors du Forum Economique du Pacifique .
Dans le 2éme reportage vidéo le commentateur rappelle les chiffres sur la différence entre la mobilité maritime et mobilité terrestre donnés par le géographe Halford John Mackinder .
Bien sûr le transport par voie ferrée est lui aussi soumis à des aléas ! On peut penser aux tentatives terroristes de sabotages orchestrées par le SBU Ukrainien mais aussi aux aléas climatiques comme les glissements de terrain .
4- Cet accord est du type " gagnant-gagnant " : Aux producteurs Russes il garantit des revenus fixes sur plusieurs années , payables 50% avant la récolte , qui leur permettent d'investir dans des machines mais aussi de mettre en culture de nouvelles surfaces . Le terminal céréalier de ZABAÏKALSKII - Забайкальский зерновой терминал -va ainsi permettre la mise en culture de 1,5 millions d'hectares . A l'acheteur Chinois il garantit une sécurité d'approvisionnement et des prix fixes en période de forte volatilité des cours .
5- Cet accord va encore plus - horresco referens - " rattacher " la Russie à RPC , ou rattacher la RPC à la Russie , au travers d'infrastructures céréalières comme le terminal céréalier frontalier de NIZHNELENINSKOYE-TONGJIANG. On notera comme pour les céréales Ukrainiennes un processus de " conteneurisation " du transport de céréales et de produits agricoles . Une flotte de 22 000 conteneurs céréaliers a ainsi été commandée pour un montant de 15 milliards de Roubles . Ces conteneurs pourront transporter lors du retour des marchandises non alimentaires les plus diverses à l'exception des hydrocarbures et des produits chimiques .
On notera que si le MSM-PGC Occidentalien présente ce type d'accord comme une " dépendance de la Russie vis à vis de la Chine "™® ou une " vassalisation de la Russie " ©™ , les presses Russes et Chinoises présentent ces projets comme des outils destinés à améliorer la sécurité alimentaire conjointe et un outil de stabilisation des marchés mondiaux . C'est la vulga...Rhétorique adoptée lorsque un pays Africain ou Asiatique achète des céréales Etasuniennes , Européennes ou Ukrainiennes au travers d'un des courtiers du groupe " ABCD " présentés comme des bienfaiteurs du genre humain .
Il faut toutefois noter que la presse professionnelle des secteurs agro-alimentaires concernés présente ces accords comme un " partenariat stratégique " , avec des illustrations ad-hoc .