Histoire parallèle : Il y a 40 ans des inconnus expulsent les militaires Français du Liban .

Publié le 23 Octobre 2023

C'est finalement la manière la plus neutre de présenter ce qui s'est déroulé  il y a quarante ans au Liban avec l'attaque le 23 octobre 1983 contre le QG de la composante Française de la FMSB - Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth .

Manière la plus neutre car il apparaît que les auteurs de cette attaque ne sont pas encore formellement identifiés et que la conséquence de ce départ fut bien la re-expulsion de l'armée Française d'un des ses prétendus " pré-carrés " : Il ne faut pas oublier que cette attaque s'est déroulée à égale distance historique de l'indépendance du Liban ( 1943 ) et de la Syrie ( 1946 ) qu'il ne l'est de nous aujourd'hui . 

Il faut aussi signaler que cet événement se déroule seulement 20 ans , 21 ans exactement , après l'indépendance de l'Algérie avec beaucoup de militaires - officiers -  d'active de cette époque ont connu et surtout ont été acteurs des " événements " et que leur retour au Liban s'était effectué comme dans les années 20 dans un esprit " Gouraudien " ,  " des Croisades ".

De nombreux acteurs du conflit Algérien comme M. Lucien BITTERLIN avaient cependant un regard " critique " sur la politique de la France au Proche-Orient et en particulier au Liban . C'est le moins que l'on puisse écrire !

Si pour une mémoire Franco-Française il n' y a pas d'équivalent , la mémoire Etasunienne fait souvent le lien avec l'attentat d'Oklahoma City du 19 avril 1995 . Il ne faut pas oublier que l'ambassade des Etats-Unis avait été attaquée le 18 avril 1983 avec un modus operandi  qui annonçait les attaques du 23 octobre 1983 . 

On ne peut bien sûr s'empêcher de penser aux " événements " en cours dans cette région avec presque les mêmes acteurs .

Mais je vais essayer d'être plus " original " et évoquer une des raisons qui laisse supposer une ingérence Iranienne via le Hezbollah : La " co-belligérance " de la France avec l'Irak contre l'Iran avec la livraison de Super-Etendart équipés de missiles Exocet ainsi que la formation de pilotes . Cette coopération militaire connue sous le nom de " Opération Sugar " est bien sûr d'une contemporanéité que vous comprendrez ! 

 

 

Beyrouth-Oklahoma City
Beyrouth-Oklahoma City Beyrouth-Oklahoma City

Beyrouth-Oklahoma City

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article