Syrie : Huit ans déjà pour quel bilan ?

Publié le 29 Septembre 2023

Encore un anniversaire " oublié " : Il y a huit ans ,  le 30 septembre 2015 , à l'appel du gouvernement de la République Arabe Syrienne la Fédération de Russie intervenait militairement en Syrie .

Quel bilan ? ( En collaboration avec la blogosphère Défense & GP Russe ) 

1- La victoire militaire Russe en Syrie a permis de préserver un régime politique ami [ de la Russie NDLR ] à Damas . Celui-ci contrôle désormais la majeure partie du pays et est en cours de légitimation internationale. Même si ce processus n'est pas linéaire .
Le peuple syrien a été sauvé de la domination des terroristes Islamistes. L’autorité de la Russie dans le monde Arabe s’est fortement accrue.

2- Cette victoire Russe en Syrie a permis de modifier les relations de la Russie avec le monde Arabe . Grâce à ces nouvelles relations un certain nombre de pays Arabes auparavant amis des États-Unis aident désormais la Russie à contourner les sanctions par le biais de divers programmes d'importation "gris "et " noir ".
Ces relations permettent de  profiter des prix du pétrole élevés  grâce à l’accord du cartel OPEP+. Tout cela permet à l’économie Russe de résister avec succès aux pressions Occidentaliennes.

3-La Russie a construit des bases militaires permanentes - aériennes et navales - en Syrie ce qui assure sa position en Méditerranée Orientale - MEDOR -  pour les décennies à venir.
A partir de ces bases la Russie peut opérer au Moyen-Orient, en MEDiterranée ORientale et en Afrique.

4- C’est en Syrie que s’est formé la SMP Wagner™ au sens moderne du terme. Cette SMP est devenu une structure de combat unique capable d'atteindre, entre autres, des objectifs opérationnels définis .
Cela a été démontré en Syrie et en Ukraine. En Afrique, avec l'aide du Wagner PMC, les objectifs stratégiques et géopolitiques Russes ont été atteints dans le " Pré Carré " Français . Elle a dépassé en terme de notoriété la SMP BlackWater™

Bien sûr tout n'a pas été " rose " , en particulier le désaveu par l'armée Russe de l'action de la SMP Wagner lors de la bataille de Deir ez-Zor et des tentatives de recrutement au sein d'une population Syrienne fragilisée par de mauvaises récoltes en 2020 dans la province d'al-Hasaka . Plusieurs chefs coutumiers Arabes sont alors  intervenus auprès des chefs militaires Russes pour que ces recrutements destinés à alimenter les unités de la SMP Wagner combattant en Libye cessent . Ce qui fut fait . Certains analystes voient dans ces épisodes le début des relations tendues entre l'Etat-Major des forces armées Russes et les chefs militaires de la SMP . 

5- C'est aussi en Syrie que s'est formée l'épine dorsale de l'Offizier-Korps qui commande les troupes Russes en Ukraine . Quelle que soit leur destinée . Je pense en particulier au général Sergueï " Armaguedon" SOUROVIKINE . Ceci sans les défauts d'un BAZAINE qui commandait au Mexique lors de la guerre de 1870-1871 .

6- La Syrie a été le théâtre où l'armée Russe a commencé à utiliser activement des munitions rodeuses notamment les " Lancet ™"   qui font leurs preuves dans le conflit en cours .Cette guerre a aussi permis le premier déploiement des missiles " Kalibr " , de nouveaux systèmes de guerre électronique,  des blindés T-90 , ...
Elle a aussi permis au CMI Russe de faire apparaitre les vulnérabilités de certains systèmes comme les drones terrestres Uran-9.

7- La Russie et ses alliés ont remporté la bataille la plus longue du XXIe siècle - la bataille d'Alep . Celle-ci n'a pas aussi vaste et meurtrière que la bataille d'Artemovsk-Bakhmout  mais les combats pour la ville ont duré cinq ans . 
Cette bataille qui est devenue un tournant radical dans la guerre Syrienne , un Stalingrad Syrien . Il est important de noter qu’en Syrie, la Russie a mené une guerre de coalition, agissant de concert avec l’armée Syrienne, des volontaires Iraniens et le Hezbollah.

8-La guerre en Syrie a fait évoluer les relations avec la Turquie vers le format actuel .La Russie et la Turquie concluent régulièrement divers accords dans différentes régions du monde, sans la participation des États-Unis.
En 2016  la Russie a aidé le Président Erdogan à survivre à une tentative de coup d’État militaire . Ceci a conduit à un changement de politique Turque en Syrie et à l’effondrement de la coalition anti-Assad qui a existé jusqu’en 2015.

MAJ du 14/10/2023 à 19h00 

C'est avec beaucoup de retard compte tenu de mes obligations professionnelles que je rends hommage aux victimes de l'attaque terroriste menée le 06 octobre 2023 contre l'académie militaire de HOMS qui a tué plus de 80 militaires et leurs familles , femmes et enfants . Le combat continue .

  GLOIRE ET HONNEUR ! 

Comme toujours je leur dédie en hommage cette chanson de DALIDA .

 

GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE
GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE
GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE

GLOIRE ET HONNEUR A L'ARMÉE ARABE SYRIENNE

Syrie : Huit ans déjà pour quel bilan ?
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article