S.A.V. des articles ( non écrits ) : Le trafic a repris dans le tunnel de Severomouïsk
Publié le 2 Décembre 2023
C'est un nouveau type d'articles que je suis en train d'écrire : Le S.A.V d'articles que je n'ai pas eu le temps d'écrire . En l'occurrence celui sur l'attaque terroriste contre le tunnel de Severomouïsk le 30 novembre 2023 .
Alors que je préparais le matériel pour l'écrire , Izvestia™ , Rossiskaya gazeta™ et Kommersant™ viennent d'annoncer ce jour que le trafic a repris le long de cet ouvrage stratégique sur la ligne du BAM . " La circulation ferroviaire sur le tronçon Itykit - Okushikan du chemin de fer de l'Est a été entièrement rétablie. À 18h20, heure de Moscou, un train de marchandises a traversé le tunnel Severomouïsk " a annoncé l'opérateur RZD ce 2 décembre 2023.
Remarquez que cela nous évite un article bourrés d'erreurs , involontaires et volontaires , dans le domaine du génie civil de la part de moncolonel Guillaume ANCEL . Seul Thomas BURGEL a pu étaler son ignorance crasse dans Géo . Nous avons pu aussi bénéficier des prévisions " Morellistes " - ou " Ponsonbyiennes " - de moncolonel Ivan STUPAK dans les colonnes de Charter 97'.
On comprendra que pour les terroristes Ukrainiens , leurs éventuels proxys stipendiés Bouriates et pour tous leurs thuriféraires en Occidentalie c'est triste d'entendre siffler le train , surtout quand il sort du tunnel de Severomouïsk ou qu'il y rentre ( dernière photo ) .
Désormais cet attentat qui a été présenté comme " réalisé par le SBU " est passé après la reprise du trafic à " prétendument organisé par le SBU " !
Ce n'est pas hasard !
Tout comme pour le train de carburant qui a pris feu sur le pont de Crimée c'est l'action professionnelle et décisive des machinistes qui a permis la sauvegarde de la plus grande partie du convoi et surtout de l'infrastructure . De telles catastrophes ou attaques semblent en outre avoir été planifiées lors de la construction avec un système de drainage - exhaure - suffisamment dimensionné pour évacuer le liquide qui fuit d'un wagon accidenté et avec des trains anti-incendie aux deux extrémités du tunnel .
Ce fut le cas du système de drainage de la partie ferroviaire du Pont de Crimée capable d'évacuer les eaux de tempêtes cataclysmiques et qui a évacué le carburant des wagons-citernes atteint par l'explosion . Ce n'est pas en outre incongru pour le système de drainage du tunnel - on parle d'exhaure - puisque ce tunnel est construit dans des roches où se produisent de nombreuses infiltrations . Celles-ci ont considérablement gêné sa construction et provoqué la mort de 40 ouvriers lors d'un accident . ( voir vue en coupe longitudinale ) .
Les trains anti-incendie sont équipés d'un Система Aварийной Pазгрузки цистерн - CAP - Système de Pompage d'Urgence justement destinés à vidanger des wagons-citernes de carburant . Ce système sert aussi , ce fut le cas très probablement dans ce tunnel , à nettoyer les déversements d'hydrocarbures sur les voies-ferrées . L'URSSIe étant en outre une " nation pétrolière " les entraînements des sapeurs-pompiers sur des déversements d'hydrocarbures et des feux d'hydrocarbures y sont réguliers .
Le feu semble ainsi n'avoir pas attaqué de manière dangereuse le parement en béton du tunnel , tout comme il ne semble pas avoir compromis la résistance du radier de la voie en béton - ou le ballast - sur lequel reposent les traverses . ( voir vues en coupe transversales )
Il ne semble pas non plus au vu des éléments dont je dispose que l'attentat contre la section de contournement par le " Pont du Diable" ait eu une quelconque conséquence puisque le trafic a été dévié par cette voie .
Le BAM semble recevoir depuis plusieurs années une attention particulière des chefs politiques et militaires Russes . En aout 2021 un reportage d'Izvestia nous montrait l'implication des troupes ferroviaires spéciales dans sa modernisation sous la direction de M. Serguei CHOÏGOU . Il était précédé d'un autre reportage au début du mois de juillet 2021 qui montrait les préparatifs et les objectifs de cette intervention des troupes ferroviaires Russes . Il est clair que les unités ferroviaires anti-incendies y sont certainement parmi les plus aguerries de Russie !
Le Vojd himself a inauguré par téléconférence le second tunnel le plus long sur ce trajet le 28 juillet 2021 ( Tunnel Baïkal long de 6.7 km voir carte ) . En avril 2021 un projet d'élargissement du tunnel de severomouïsk avait été reporté et le projet alternatif d'un nouveau contournement par l'ouest sera très probablement accéléré .
Malgré toutes les attentes exprimées par les uns et les autres d'un impact " important " de cette attaque sur les relations économiques entre la Fédération de Russie et la RPC - et accessoirement la RDCN - celles-ci sont en expansion : Le trafic en volume par voie terrestre - essentiellement ferroviaire - a augmenté de 22% au cours des dix derniers mois . Selon RZD s'élève désormais à 11,9 millions de tonnes.
Le plus gros volume d'exportations - 6,8 millions de tonnes, soit 1,7 % de plus qu'un an plus tôt- a été acheminé via le poste frontière de Grodekovo-Suifenhe. Le transport transfrontalier de charbon a été multiplié par 1,5 pour atteindre 2 millions de tonnes, le transfert de minerai a augmenté de 9,9 % -1,6 million de tonnes - et le fret céréalier a été multiplié par 2,4 - 408 000 t . C'est un total 160 000 tonnes de marchandises qui ont été importées de Chine par le poste frontière, soit 22,3 % de plus qu'un an plus tôt. La plupart des marchandises de construction et de conteneurs sont transportées dans la direction opposée.
Nota : Article écrit à l'instant " t "
MAJ du 04/12/2023 à 12h00 : Ice Station Zebra™ est il lu " de l'autre côté de la colline " ? En tout cas l'inénarrable Charter 97' ™publie une commission tendant à montrer que cet attentat aux conséquences " liquidées" - selon la terminologie URSSIenne - aurait été un succès malgré tout !
Il fait notamment référence au système d'exhaure du tunnel et évoque , tout comme ISZ , le système de drainage de la travée du pont de Crimée . Les lecteurs d'ISZ qui ont fait " leurs universités " comprendront qu'il s'agit d'un problème de CM1-CM2 : Celui d'un robinet qui coule- le débit de fuite d'un wagon percé - et d'une baignoire qui fuit - le débit de drainage du système d'exhaure .
MAJ du 06/12/2024 à 21h00 : L'auteur de l'attentat , ou du moins un des auteurs , a été arrêté par le FSB . Il ne s'agit nullement d'un Bouriate " résistant " comme un certain narratif voulait le faire croire mais d'un Biélorusse né en 1971 et résidant en Lituanie . Dans une interviouve il reconnait qu'une connaissance lui a remis un colis dont il connaissait le contenu : Des mines magnétiques .
Train anti-incendie ( Пожарный поезд )