S.A.V. des articles ( non écrits ) : Le trafic a repris dans le tunnel de Severomouïsk

Publié le 2 Décembre 2023

C'est un nouveau type d'articles que je suis en train d'écrire : Le S.A.V d'articles que je n'ai pas eu le temps d'écrire . En l'occurrence celui sur l'attaque terroriste contre le tunnel de Severomouïsk le 30 novembre 2023

Alors que je préparais le matériel pour l'écrire , Izvestia , Rossiskaya gazeta™ et Kommersant™  viennent d'annoncer ce jour que le trafic a repris le long de cet ouvrage stratégique sur la ligne du BAM . " La circulation ferroviaire sur le tronçon Itykit - Okushikan du chemin de fer de l'Est a été entièrement rétablie. À 18h20, heure de Moscou, un train de marchandises a traversé le tunnel Severomouïsk " a annoncé l'opérateur RZD ce 2 décembre 2023. 

Remarquez que cela nous évite un article bourrés d'erreurs , involontaires et volontaires , dans le domaine du génie civil de la part de moncolonel Guillaume ANCEL . Seul Thomas BURGEL a pu étaler son ignorance crasse dans Géo . Nous avons pu aussi bénéficier des  prévisions " Morellistes " - ou " Ponsonbyiennes " -  de  moncolonel Ivan STUPAK dans les colonnes de Charter 97'.

On comprendra que pour les terroristes Ukrainiens , leurs éventuels proxys stipendiés Bouriates et pour tous leurs thuriféraires en Occidentalie c'est triste d'entendre siffler le train , surtout quand il sort du tunnel de Severomouïsk ou qu'il y rentre ( dernière photo ) . 

Désormais cet attentat qui a été présenté comme " réalisé par le SBU " est passé après la reprise du trafic à " prétendument organisé par le SBU " ! 

En fait les conséquences de cet acte terroriste sont de loin inférieures de celles d'un effondrement de remblai sur le réseau SNCF consécutif à des pluies diluviennes par exemple .

Ce n'est pas hasard !

Tout comme pour le train de carburant qui a pris feu sur le pont de Crimée c'est l'action professionnelle et décisive des machinistes qui a permis la sauvegarde de la plus grande partie du convoi et surtout de l'infrastructure . De telles catastrophes ou attaques semblent en outre avoir été planifiées lors de la construction avec un système de drainage - exhaure - suffisamment dimensionné pour évacuer le liquide qui fuit d'un wagon accidenté et avec des trains anti-incendie aux deux extrémités du tunnel . 

Ce fut le cas du système de drainage de la partie ferroviaire du Pont de Crimée capable d'évacuer les eaux de tempêtes cataclysmiques et qui a évacué le carburant des wagons-citernes atteint par l'explosion . Ce n'est pas en outre incongru pour le système de drainage du tunnel - on parle d'exhaure - puisque ce tunnel est construit dans des roches où se produisent de nombreuses infiltrations . Celles-ci ont considérablement gêné sa construction et provoqué la mort de 40 ouvriers lors d'un accident . ( voir vue en coupe longitudinale ) .

Les trains anti-incendie sont équipés d'un Система Aварийной Pазгрузки цистерн - CAP - Système de Pompage d'Urgence justement destinés à vidanger des wagons-citernes de carburant . Ce système sert aussi , ce fut le cas très probablement dans ce tunnel , à nettoyer les déversements d'hydrocarbures sur les voies-ferrées . L'URSSIe étant en outre une " nation pétrolière " les entraînements des sapeurs-pompiers sur des déversements d'hydrocarbures et des feux d'hydrocarbures y sont réguliers .

Le feu semble ainsi n'avoir pas attaqué de manière dangereuse le parement en béton du tunnel , tout comme il ne semble pas avoir compromis la résistance du radier de la voie en béton - ou le ballast - sur lequel reposent les traverses . ( voir vues en coupe transversales ) 

Il ne semble pas non plus au vu des éléments dont je dispose que l'attentat contre la section de contournement par le " Pont du Diable" ait eu une quelconque conséquence puisque le trafic a été dévié par cette voie .

Le BAM semble recevoir depuis plusieurs années une attention particulière des chefs politiques et militaires Russes . En aout 2021 un reportage d'Izvestia nous montrait l'implication des troupes ferroviaires spéciales dans sa modernisation sous la direction de M. Serguei CHOÏGOU . Il était précédé d'un autre reportage au début du mois de juillet 2021 qui montrait les préparatifs et les objectifs de cette intervention des troupes ferroviaires Russes . Il est clair que les unités ferroviaires anti-incendies y sont certainement parmi les plus aguerries de Russie ! 

Le Vojd himself a inauguré par téléconférence le second tunnel le plus long sur ce trajet le 28 juillet 2021 ( Tunnel Baïkal long de 6.7 km voir carte ) . En avril 2021 un projet d'élargissement du tunnel de severomouïsk avait été reporté et le projet alternatif d'un nouveau contournement par l'ouest sera très probablement accéléré

Malgré toutes les attentes exprimées par les uns et les autres d'un impact " important " de cette attaque sur les relations économiques entre la Fédération de Russie et la RPC - et accessoirement la RDCN - celles-ci sont en expansion : Le trafic en volume par voie terrestre - essentiellement ferroviaire - a augmenté de 22% au cours des dix derniers mois . Selon RZD s'élève désormais à 11,9 millions de tonnes.

Le plus gros volume d'exportations - 6,8 millions de tonnes, soit 1,7 % de plus qu'un an plus tôt-  a été acheminé via le poste frontière de Grodekovo-Suifenhe. Le transport transfrontalier de charbon a été multiplié par 1,5 pour atteindre 2 millions de tonnes, le transfert de minerai a augmenté de 9,9 % -1,6 million de tonnes -  et le fret céréalier a été multiplié par 2,4 - 408 000 t . C'est un total 160 000 tonnes de marchandises qui ont été importées de Chine par le poste frontière, soit 22,3 % de plus qu'un an plus tôt. La plupart des marchandises de construction et de conteneurs sont transportées dans la direction opposée.

Je vous livre ici un article qui vous donne des éléments sur sa construction et sa structure interne qui est en fait constitué de " tubes " concentriques pouvant glisser les uns contre les autres .

Nota : Article écrit à l'instant " t " 

MAJ du 04/12/2023 à 12h00 : Ice Station Zebra™ est il lu " de l'autre côté de la colline " ? En tout cas l'inénarrable Charter 97' ™publie une commission tendant à montrer que cet attentat aux conséquences " liquidées" - selon la terminologie URSSIenne - aurait été un succès malgré tout ! 

Il fait notamment référence au système d'exhaure du tunnel et évoque , tout comme ISZ , le système de drainage de la travée du pont de Crimée . Les lecteurs d'ISZ qui ont fait " leurs universités " comprendront qu'il s'agit d'un problème de CM1-CM2 : Celui d'un robinet qui coule- le débit de fuite d'un wagon percé - et d'une baignoire qui fuit - le débit de drainage du système d'exhaure .

MAJ du 06/12/2024 à 21h00 : L'auteur de l'attentat , ou du moins un des auteurs , a été arrêté par le FSB . Il ne s'agit nullement d'un Bouriate " résistant " comme un certain narratif voulait le faire croire mais d'un Biélorusse né en 1971 et résidant en Lituanie . Dans une interviouve il reconnait qu'une connaissance lui a remis un colis dont il connaissait le contenu : Des mines magnétiques . 

" On va faire sauter ce tunnel , ici " Source : Article de Stars ans Stripes .
" On va faire sauter ce tunnel , ici " Source : Article de Stars ans Stripes . " On va faire sauter ce tunnel , ici " Source : Article de Stars ans Stripes . " On va faire sauter ce tunnel , ici " Source : Article de Stars ans Stripes .

" On va faire sauter ce tunnel , ici " Source : Article de Stars ans Stripes .

Vues en coupe longitudinale et transversales du tunnel de Severomouïsk
Vues en coupe longitudinale et transversales du tunnel de Severomouïsk

Vues en coupe longitudinale et transversales du tunnel de Severomouïsk

Le " Pont du Diable "

Le " Pont du Diable "

Entrée du 1er train dans le tunnel de Severomouïsk après l'attentat , le 2 décembre 2023 à 18h20

Entrée du 1er train dans le tunnel de Severomouïsk après l'attentat , le 2 décembre 2023 à 18h20

Train anti-incendie ( Пожарный поезд )

You're under arrest !

You're under arrest !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article