Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 .

Publié le 26 Avril 2024

C'est très probablement le dernier article que je vais écrire avant une absence professionnelle que j'estime à environ un mois , peut-être un petit plus ( ou moins ) . Il appartient à la catégorie " géopolitique des infrastructures "  et " géopolitique des flux " , tout comme l'article sur la projection du Brésil sur l'espace Caribéen que ne n'aurai pas le temps de terminer puisque mon avion part demain en début d'après-midi . Je confirai le cas échéant mes " pensées" à ma plume numérique.

L'année 2024 verra le 50éme anniversaire du début de la construction du B.A.M. ou Baïkal-Amour-Magistral. Un projet en fait URSSIen puisqu'il commence sous le Tsar Alexandre III avec la signature le 29 mars 1891 du décret qui lance la construction du Transsibérien qui fut considéré la " moelle épinière " de l'Empire Russe.

Dés 1932 les chefs politiques URSSIens prennent conscience qu'il faut augmenter la capacité de cette voie de chemin de fer et entament des travaux de manière parcellaire mais il faudra attendre la résolution du Politburo du 24 mars 1967 ( voir infra ) pour que le " B.A.M. " ou " Baïkal-Amour-Magistral " soit lancé .Il sera amendé par M. Leonid BREJNEV himself qui dans  un discours critiquait le fait que des arbres abattus sous les Tsars - Blancs pas Rouges - n'avaient pas pu être évacués vers les régions Occidentales de l'URSS au début des années 1970 . Peut-être étaient-ce les arbres du chantier que l'on voit à la fin du film " DERSOU OUZALA  " ? 

Les travaux débutent vraiment en 1972 mais c'est 1974 qui est restée comme " l'An 1 " de la construction du BAM avec le départ de MOSCOU  le 27 avril 2024 d'un premier détachement de Komsomol  . Le 23 avril 1974 s'était ouvert dans la capitale URSSIenne le XVII éme congrè de la Ligue de la Jeunesse Communiste Léniniste de l'Union - Komsomol  - qui faisait du BAM un projet stratégique et mandait l'envoi d'une " brigade de choc " .  La complétion du BAM , dont le chantier ne s'est en fait jamais terminé , est considérée comme achevée avec la pose du " lien en or " le 28 septembre 1984 par les équipes des chefs monteurs Alexandre BONDAR et Ivan VASHAVSKY , deux " grandes gueules " du BAM .

Rossyiskaya Gazeta™ consacre vous vous en doutez une rubrique spéciale à cet anniversaire avec en particulier cette chronologie complète .  Je vous invite à vous y rendre sur ce lien car vous y trouverez , vous pouvez aussi vous en douter , une présentation " URSSIenne " du projet mais en même temps cela vous permettra de vous faire votre propre idée de la " géopolitique des infrastructures" ou de la " géopolitique des flux " entre l'URSSIe  et la RPC. Une présentation autrement différente que celle que vous pourrez trouver en tout cas dans " Le Monde™ " , " Le Grand Continent™  " , " Desk Russie " et " LCI™ ".

Vous trouverez aussi une série de documents dans cet article d'Izvestia™.

Il est bon de préciser que ce B.A.M. avait été construit dans un contexte de tensions entre l'URSS et la RPC et qu'il s'agissait alors de créer une voie de chemin de fer la plus éloignée possible de la frontière Soviéto-Chinoise. C'est plus qu'évident sur les cartes infra. 

Il est clair que 50 ans après les projets de modernisation dévoilés à la fin du mois de mars 2024 le sont dans un tout autre contexte : Il s'agit bien au contraire d'augmenter les capacités de transit dans le " pivot vers l'Asie " et plus particulièrement dans le " pivot vers la Chine " de la Fédération de Russie . Récemment le B.A.M. a connu une notoriété comme axe de détournement du flux logistique qui transite par la Mer Rouge .  L'objectif à terme est que le trafic passe de 180 Mio Tonnes ( B.A.M. 2.0 en cours de finalisation cette année 2024 )  à 270 Mio Tonnes en 2032. ( voir graphique infra ) Il s'agit aussi de rendre cet axe ferroviaire transcontinental plus résilient face à des attaques terroristes comme celle contre le tunnel de SEVEROMOUÏSK , celui-ci sera ainsi doublé dans le cadre ce cette modernisation . On peut parler comme le font commentateurs de " version 3.0 du B.A.M. " Dans le cadre de cette modernisation de nouvelles motrices diesel " de substitution aux importations "sont mises en service comme la 3ТЭ28 ceci dans un contexte de tension sur le parc de locomotives . L'arrivée de ces motrices " de substitution aux importations " était planifiée depuis 2023. Les sociétés de maintenance ont ainsi du faire face à des problèmes de pièces de rechange pour les plateformes 2ТЭ116* et 2ТЭ116У construites à LOUGANSK ( VOROCHILOVGRAD )en UKRAINE et pour lesquelles il a fallu refabriquer des pièces.


Источник: https://gazeta-bam.ru/news/media/2024/1/10/pervyie-importozameschyonnyie-teplovozyi-3te28-postupili-na-bam/
Гиперссылка на интернет-портал Gazeta-bam.ru обязательна!
Un groupe de travail présidé par le premier vice-Premier ministre de la Fédération de Russie M.Andrei BELOOUSSOV , avec la participation des Chemins de Fer Russes ( R.Z.D) et des transporteurs russes, a approuvé fin mars 2024  les plans de développement du BAM et du Transsibérien pour la période allant jusqu'en 2030 et au-delà. Le projet de la troisième étape de modernisation a été approuvé et les travaux ont déjà commencé. Le coût total de mise en œuvre est estimé à environ 3 700 milliards de roubles.

Le 29 mars 2024 , des accords généraux ont été signés entre les chemins de fer russes et le groupe d'entreprises Bamtonnelstroy-Most pour la création de trois tunnels et d'un pont sur le fleuve Amour. La construction du tunnel Kodarsky devrait être achevée d'ici la fin de 2030, celle des deuxièmes tunnels de SERVEROMOUÏSK et KUZNETSVOSKY , ainsi que du pont sur l'Amour, d'ici la fin de 2032. Le coût total préliminaire des projets est d'environ 500 milliards de roubles. Aux termes de l'accord, le financement sera assuré par l'entrepreneur général et les chemins de fer russes devront payer les travaux dans les dix ans suivant la mise en service des installations. Le pont sur le fleuve Amour sera construit dans le kraï de KAHBAROVSK , prés de KOMSOMOLSK sur L'AMOUR . Ce sera très probablement un pont-treillis comme on construisait au XIXéme siècle et qui provoque la moquerie des ingénieurs et des plumitifs Occidentaliens mais dont la robustesse n' a d'égale que la réparabilité . Il se trouve que la construction de cette infrastructure provoque des protestations mais pas celles auxquelles on peut s'attendre en Occidentalie  : Il ne s'agit pas de protester contre une atteinte - supposée - à l'environnement mais de jalousie maladive de voir le trafic vers la RPC profiter au voisin ! 

 Dans le cadre de la deuxième partie de la modernisation du B.A.M.( B.A.M. 2.0 )  plus de 140 infrastructures dont des tunnels et des ponts ont déjà été réhabilitées . Une reconstruction à grande échelle des gares BAM est en cours : Les voies sont rallongées, des aiguillages sont posés et un réseau d'accès est installé.  Ceci s'est fait parfois avec le concours des unités spéciales de chemin de fer ( Armée Russe ) .  Un nouveau tronçon a ainsi été construit en partie par des moyens militaires pour le 50éme anniversaire . On ne s'étonnera donc pas de la rapidité avec laquelle les GLOC's ferroviaires Russes attaqués par les terroristes Ukrainiens avec l'aide des services Occidentaliens sont remis en service . Le concours des forces armées URSSIennes à la construction du BAM n'est pas une nouveauté comme le soulignait M. Jacques ANGOUT dans Science & Vie N°733  d'octobre 1978  en citant le général Alexei KRYUKOV .  Un ordre a été créé en URSSIe à son nom pour récompenser les personnes participant à la construction du BAM dans ces années 2000. 

Voilà ! J'espère que vous ne m'oublierez pas jusqu'à mon retour et que l'actualité ne soit pas remplie de " cygnes noirs " . J'ai été ainsi particulièrement heureux d'apprendre l'échec de l'attaque contre le navire " Kommouna " mais je n'ai pas eu le temps d'aligner quelques mots . 

 Comme toujours pour terminer une petite chansonnette sur le B.A.M. dont " les rails découpent la Taïga " . Écologistes passez votre chemin ! L'U.R.S.S. de M. Leonid BREJNEV , tout comme le Portugal de M. Marcelo CAETANO , l'Espagne du général. Francisco FRANCO ou le Brésil des généraux c'était aussi " pop " !

* Ce sont les célébrissimes locomotives à la livrée vert-fluo avec des bandes jaunes et rouges . 

MAJ du 02/05/2024 à 06h00 : Le gouvernement Russe a approuvé le projet d'investissement visant à moderniser la ligne BAM et le chemin de fer Transsibérien a déclaré le 1er ministre Mikhaïl MICHOUSTINE lors d'une réunion opérationnelle avec ses adjoints.

Ces fonds d'un montant de 3,5 milliards de Roubles jusqu'en 2035 seront alloués comme nous l'avons vu supra pour le doublement des voies , des tunnels et des ponts. 

1967- 1984 : Quelle époque épique !
1967- 1984 : Quelle époque épique !1967- 1984 : Quelle époque épique !

1967- 1984 : Quelle époque épique !

Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 . Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 .
Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 . Baïkal - Amour - Magistral : Vers la version 3.0 .
Le Komsomol et les militaires : Le général Alexeï KRYUKOV se trouve au centre de cette photo prise lors d'une mission d'inspection Le Komsomol et les militaires : Le général Alexeï KRYUKOV se trouve au centre de cette photo prise lors d'une mission d'inspection

Le Komsomol et les militaires : Le général Alexeï KRYUKOV se trouve au centre de cette photo prise lors d'une mission d'inspection

Ces célébrissimes motrices vert-fluo vont peu à peu disparaître du paysage Sibérien  , de même que la 2ТЭ25К «Пересвет»  ( deuxième photo )
Ces célébrissimes motrices vert-fluo vont peu à peu disparaître du paysage Sibérien  , de même que la 2ТЭ25К «Пересвет»  ( deuxième photo )Ces célébrissimes motrices vert-fluo vont peu à peu disparaître du paysage Sibérien  , de même que la 2ТЭ25К «Пересвет»  ( deuxième photo )

Ces célébrissimes motrices vert-fluo vont peu à peu disparaître du paysage Sibérien , de même que la 2ТЭ25К «Пересвет» ( deuxième photo )

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article