Anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu : Histoire d'un crime de guerre banal en Indochine
Publié le 2 Mai 2024
Cet article paraît ce jour mais il a été rédigé avant mon départ , momentané , pour des raisons professionnelles dans un contexte où je dois maintenir une " discrétion numérique " . Il concerne le 70éme anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu , commémoration à laquelle se rendra le ministre M. Sébastien LECORNU.. Il sera accompagné par la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Mme. Patricia MIRALLÈS . (MAJ du 03 mai 2024 par AntonioD)
La bataille de Diên Biên Phu est associée dans l'imaginaire collectif au personnage du général Marcel BIGEARD qui , stade ultime de la consécration , se voit statufié .
La notion de " crime de guerre " quand on l'associe au général Marcel BIGEARD évoque les " événements " d' Algérie et les " crevettes Bigeard " mais une autre personne a brisé la pureté de ce mythe - autoconstruit - Bigeardien , en Indochine en l'occurrence . Il s'agit du cinéaste Claude BERNARD-AUBERT dans une interviouve au journal CINÉ-BAZAR n°3 de mai 2016.
J'en ai déjà causé sur ce blogue . Claude BERNARD-AUBERT était un " ancien de l'Indo " qui a servi sous les ordres du capitaine Marcel BIGEARD . Il a même " fait " Diên Biên Phu et devait sauter sur la garnison assiégée deux jours avant sa capitulation .
T.R. :" Vous avez fait des photos ou ça a été toujours du film ?"
Claude Bernard- Aubert : Que du film 16 mm inversible , pour la télé . Et donc , en revenant , je me suis dit qu'il fallait raconter mes histoires. Je le dis dans Charlie Bravo c'est que pour mes 20 ans , le 26 mai 1950 , l'armée française massacre un village entier devant moi. Pour des raisons militaires valables . Je le dis dans Patrouille sans espoir [ Censuré en son temps - NDLR ] . Au départ , il y a une embuscade , des Viets qui attaquent des soldats Français avec des villageois qui apportent des cadeaux piégés et tout. Ils tuent tout le monde et il ne reste qu'un Français . Un Viet dit " Non , ne le tue pas , laisse le , il en faut un pour raconter ". Et l'histoire je la raconte vingt ans plus tard dans Charlie Bravo. Donc pour cette embuscade qui s'est produite avec des soldats viets et des villageois , Bigeard , le capitaine français , a ordonné à ses troupes de tout raser.
Comme le dit M. Claude BERNARD-AUBRT , les " sbires de Bigeard " l'ont contacté pour ne pas évoquer ces " événements " .
Pour le reste je vous ai déjà signalé sur ce blogue que dés 1916 l'armée Française est tombée dans une embuscade près de Diên Biên Phu . L'immense Claude PAILLAT en cause dans " 1919 , les illusions de la Gloire " lorsqu'il évoque la visite d'une délégation Vietnamienne à la Conférence de la Paix .
Sur le plan des lectures je ne peux que vous conseiller le n°1 de la défunte revue Champs de bataille , les n°3 et n°7 HS de la revue Batailles magazine . Pourquoi ? Par ce que ce sont des revues " grand public " qui ne versent pas dans le manichéisme . Je vous conseille les films de M.Claude BERNARD-AUBERT : Patrouille sans espoir et Charlie Bravo . Je vous reporte aussi vers Le Fort du fou de Léo JOANNON. Vous éviterez bien sûr La 317e section ou Diên Biên Phu de Pierre SCHENDOERFFER qui traitent de cette guerre de manière quasi-officielle .
Nota : Cet article est écrit à partir de documents publics de témoins de ces " événements " . Au moment de sa publication en 2016 ce témoignage n'a pas été contesté , pas plus que ce qui est décrit dans en ouverture du film Charlie Bravo . M. Claude BERNARD-AUBERT ne mentionne que la " visite " des " sbires de BIGEARD " qui lui reprochaient l'évocation de ces " événements ". Il a eu le courage de ne pas leur céder . Dés mon retour je m'engage à publier toute contestation de ces propos .
" Quand quelqu'un vous raconte une histoire que vous connaissez déjà , ne l'interrompez pas ! D'abord c'est très impoli et elle ne vous sera jamais racontée deux fois de la même manière."
Général Golbery do COUTO e SILVA .
Histoire documentée d'un crime de guerre en Indochine.