La guerre de demain : Les Forces Armées Russes ont capturé une plateforme robotique THeMIS™ de Milrem Robotics™

Publié le 19 Mai 2024

Ce blogue utilise avec fierté des informations recueillies auprès d'Izvestia , de Rossiiskaya Gazeta et de Ria Novosti.

Les Forces Armées Russes ont capturé il y a 24 h une plateforme robotique THeMIS™ des Forces Armées Ukrainiennes développée par la société Estonienne Milrem Robotics™.

Le 24 mars 2024 les FAR ont diffusé une vidéo montrant la destruction d'une plateforme THeMIS dans un schéma " connu " , par un quadcopter . Ce schéma c'est celui de la destruction de certains des  drones Russes Kurier vers le 28 mars 2024. L'élément fondamental pour pouvoir déployer ce type de robots sur le champ de bataille est donc de les équiper de dispositifs de brouillage . Un équipement dont semble dotés de plus en plus d'équipages de blindés des FAR  et qui équiperait " -  système " volnorez " - certains " robots civières " ( robots-fardiers ) Russes. Ses performances sont toutefois à vérifier .

Quatorze de ces  plateformes ont été livrées aux FAU au mois de juillet 2022.

Le  Centre d'Analyse des Stratégies et des Technologies  - (  Центр анализа стратегий и технологий -ЦАСТ ) - avait offert début septembre 2022 une prime d'1Mio de Roubles pour la capture d'une telle plateforme , celle-ci étant reconnue comme l'une des meilleurs au monde .  Les véhicules Occidentaliens capturés par les FAR ont déjà fait l'objet d'une " critique des armes " par les services Russes spécialisés dont le journal Rossiikaya Gazeta vous donne le résumé .

Le robot THeMIS sera intéressant à étudier du point de vue de sa modularité et de sa "monochenille".   Il ne faut en effet plus voir les robots terrestres - de combat ou robots fardiers - uniquement comme des " barquettes " développées à partir d'un châssis blindé ( Ex : robot-fardier forestier développé par  les chantiers de jeunesse à partir de 1941 sur base chenillette Renault UE  ou robot sur base MT-LB ) mais comme deux groupes moteurs monochenilles munis d'un bloc central dédié mission. 

Il n' y a pas loin d'un drone-fardier militaire d'un drone-coursier civil . C'est déjà un nouveau-normal dans les rues de Moscou et de Saint-Petersbourg et cela risque de l'être encore plus : La société YANDEX™ envisage de plus en plus une " déshumanisation " de ses services de transports urbains pour les remplacer par des robots . L'équipe du blogueur militaire Boris ROZHINE s'est en partie inspirée de certaines technologies de ces robots-coursiers pour développer certaines fonctionnalités du robot de combat Kurier et il n'est donc pas étonnant qu'il ait reçu ce nom de baptéme .

Ne reculant devant rien pour satisfaire ses lecteurs , le blogue Ice Station Zebra  offre en .pdf à ses derniers lecteurs - et ses dernières lectrices - ces articles censurés sur le territoire de l'UE !

La guerre de demain : Les Forces Armées Russes ont capturé une plateforme robotique THeMIS™ de Milrem Robotics™ La guerre de demain : Les Forces Armées Russes ont capturé une plateforme robotique THeMIS™ de Milrem Robotics™
MonochenillesMonochenilles
MonochenillesMonochenilles

Monochenilles

Brouilleur " Volnorez "

Brouilleur " Volnorez "

Articles de Rossiiskaya Gazeta sur la capture et la destruction du robot THeMIS par les FAR

Rédigé par AntonioD pcc DanielB

Publié dans #La guerre des robots, #Robotique militaire, #Robotique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article