Kulturkampf : L'École N°80 de Khabarovsk enseignera le Juche , le " National-Communisme " Nord-Coréen .
Publié le 30 Octobre 2024
Dans un article précédent je vous avez évoqué les liens ténus qui existent entre la société URSSIenne et le Monde Coréen , plus particulièrement le monde Nord-Coréen.
Quelle "idéologie" pour remplacer la K-pop au sein d'une partie de la jeunesse Ru... URSSIenne ?
La réponse semble avoir été trouvée par l'équipe pédagogique de l'École N°80 de la ville de Khabarovsk dans l' Extrême-Orient Russe.
Une " Société de jeunesse pour l'étude des idées du Juche " y a été créée sous l'impulsion du coordinateur pédagogique Vladislav Kushnirenko. Dans une interviouve à l'agence TASS il décrit la genèse de son projet et les premiers sujets étudiés :
" Par accord et avec le soutien du consul de la RPDC Lee Sung-il à Khabarovsk, il a été décidé de créer une *Société de jeunesse pour l'étude des idées du Juche * sur la base de l'école n° 80, dont le but sera le développement de relations bilatérales entre la Russie et la RPDC. Avec les élèves de notre école, nous avons déjà organisé les trois premiers événements. Nous espérons que les élèves des autres écoles de Khabarovsk nous rejoindront à l'avenir . "
Les écoliers membres de la société préparent des projets de recherche sur les thèmes " L'idéologie du Juche ", "Le développement de l'économie de la RPDC sous le maréchal Kim Jong-un ", " L'armée de l'air populaire coréenne : histoire, modernité et avenir ", " La renaissance du militarisme Japonais comme menace pour la Fédération de Russie et la RPDC", " La défaite des agresseurs américains dans l'opération Daejeon* . " En outre, les élèves ont discuté du premier volume des mémoires de Kim Il Sung " Dans le tourbillon du siècle " sous la forme d'une soirée littéraire. De nombreux participants aux activités de la société ont visité le camp d'enfants de Sondowon en RPDC et organisent désormais des réunions avec d'autres écoliers, où ils partagent leurs impressions et démystifient les mythes sur ce pays. Cette visite de jeunes URSSIens dans des camps de jeunesse Nord-Coréens s'est déroulée cet été , du 24 juillet au 2 aout 2024.
Les places étant limitées , la sélection des ressortissants d'autres régions de la Russie s'est faite sur concours. C'est le cas de ce lycéen de Saint-Petersbourg qui nous apprend que que sur 3500 candidats il n' y a eu que 50 sélectionnés . La délégation comprenait des écoliers du territoire de Primorié ainsi que des régions de Moscou, Saint-Pétersbourg, Lipetsk, Voronej, Orenbourg, des territoires de Krasnodar et de Krasnoïarsk, de Sakhaline et de nombreuses autres régions Russes.
Les écoliers et lycéens de la région de Khabarovsk reçoivent de nombreux prix lors d'olympiades - intellectuelles - panrusses et internationales. Depuis le 22 février 2022 , comme beaucoup d'écoliers et de lycéens en URSSIe des activité liées à l'aide aux forces armées Russes sont développées .A l'école N°80 les élèves préparent des filets de camouflage . Le même conseiller pédagogique Vladislav Kushnirenko avait alors déclaré en septembre 2023 : " Aider le front est un devoir pour les Russes qui se trouvent à l'arrière. Nous aussi, nous pouvons contribuer à la victoire sur l’Occident collectif et sur le naz**** Ukrainien, et nous devons le faire ! "
M. Vladislav Kushnirenko raconte dans cet article de 2019 sa première rencontre avec des lycéens Nord-Coréens . C'est un document que je propose à l'ensemble des enseignants Français et en particulier aux enseignants d'histoire et que je laisse à la sagacité de tous nos " ôxpôrts ".
* Bataille de Daejon du 16 au 20 juillet 1950
Nota : J'écris cet article au " 1er degré " car il est important que le lectorat Francophone prenne conscience de ce " nouveau normal " qui s'instaure en URSSIe au delà de ce que peuvent être les caricatures d'une Barynia Anne Nivat , d'un mongénéral Nicolas Richoux ou d'un Pierre Servent . Ne pas voir le monde tel qu'il se construit , " au travers du prisme déformant de ses fantasmes " comme l'écrivait Karl Haushofer à propos du Japon des années 1920-1930 , c'est à coup sûr ne pas anticiper ses évolutions .
Ceci écrit et bien que j'essaye de faire preuve le plus possible d'honnêteté intellectuelle je pense que vous vous doutez que je regarde cette évolution avec - beaucoup de - bienveillance . Pour la rédaction de mes articles j'utilise parfois et même souvent en pleine connaissance de cause du matériel qualifié de " propagande Russe ".
"Les jolies colonies de vacances ! Merci Pôpa , Merci Môman ! " ( air connu