Sommet des BRICS+ à Kazan : La conférence de Bandoeng du XXIéme siècle ?

Publié le 23 Octobre 2024

Il est toujours hasardeux de se livrer à des analyses géopolitiques sur tel ou tel événement , ou alors de se livrer à une comparaison historique avec un minimum minimorum d'honnêteté intellectuelle .

Le sommet des BRICS+ qui se termine à Kazan n'échappe pas à la règle . Si le MSM-PGC Occidentalien souligne les points de friction entre les différents participants , souvent en les caricaturant , les publications "BRICSiennes" sont beaucoup plus neutres . Parfois , comme au Brésil , les clivages partisans se retrouvent dans ces analyses .

Je propose donc mon analyse personnelle : L'événement historique auquel on pourrait comparer le sommet de Kazan serait la conférence de Bandung ou Bandoeng de 1956 .

La situation internationale est totalement différente , les alignements politiques aussi* mais " philosophiquement " on ne peut que noter une ressemblance dans les aspirations des participants . La notion de " Sud global " recouvre ainsi volens nolens en partie celle - condescendante - de " Tiers-Monde " qui avait cours à l'époque de cette conférence. Cette notion a une histoire . 

Beaucoup plus lyrique dans les colonnes de Zavtra , l'ami Alexandre Prokhanov évoque lui un " soulèvement anti-mondialisme " mené par l'URSSIe : "La Russie, comme autrefois, est le leader de ce soulèvement mondial. Le Forum des BRICS à Kazan est un triomphe de la diplomatie Russe, de la volonté historique Russe et du messianisme Russe.

Le soulèvement du Donbass et le soulèvement des BRICS constituent un seul courant de l’histoire. Et dans ce flux, la Russie est unique, inexplicable, irrésistible, créant l’histoire du monde."

* Le Japon est devenu aujourd'hui avec la Corée du Sud un " Extrême-Occident " Asiatique. M. Gérard Araud parle du sommet des BRICS+ de Kazan comme d'un sommet " a-Occidental " plutôt que que d'un sommet " anti-Occidental " reprenant l'expression forgée par Mme. Nina Bachkatov. C'est aussi le point de vue de M. Nikolaï Klankov dans Zavtra qui introduit le concept d' " Est global " qui comprend la Russie , la RPC et l'Inde. ( L'entrée de la République Islamique d'Iran au sein des BRICS+ donnerait plus de poids à ce concept ) .Il considère que tout dialogue avec l'Occidentlaie est " appel au vide " et il va jusqu'à citer le poète Eurasiste Alexander Blok. Ce concept géopolitique avait été introduit par le Prof. Martin Müller de l'université de Lausanne en 2018.

Article en cours de rédaction en attente de publication du communiqué final .  

Une photo que vous ne verrez pas dans le MSM-PGC Occidentalien , L'Immonde , L'Aberration , BFM , LCI , Sud-Ouest ,... : L' " isolement " du Président Poutine et de la Russie.

Une photo que vous ne verrez pas dans le MSM-PGC Occidentalien , L'Immonde , L'Aberration , BFM , LCI , Sud-Ouest ,... : L' " isolement " du Président Poutine et de la Russie.

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #BRICS - IBAS, #Ce jour là

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article