Publié le 31 Juillet 2010

Contrairement à ce qu'a annoncé I-Télé , la Russie n'envisage pas d'importer du blé malgrés la sécheresse catastrophique qui frappe certaines régions .

Le gouvernement a commencé la vente d'une partie du stock stratégique de blé aux éleveurs des régions sinistrés.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 31 Juillet 2010

Par Andreï Fediachine, RIA Novosti

 

Mercredi 28 juillet, le navire russe de recherche scientifique « Akademik Fedorov » est parti pour une expédition de presque trois mois en Arctique afin de déterminer les frontières du plateau continental « russe » [ 1 ] - [ 2 ] . Il sera suivi, de l’autre côté du pôle cette fois mais avec la même mission et dans les mêmes latitudes, le 3 août par le brise-glace américain des gardes-côtes « Healy » et par le brise-glace des gardes-côtes canadiens « Louis Saint-Laurent ». On pourrait dire qu’avec toutes ces expéditions, la saison de l’arpentage de l’Arctique débute pour de bon.

L’« Akademik Fedorov » est doté d’un équipement de pointe pour déterminer très précisément la profondeur et effectuer des recherches sismiques. [ 2 ] Contrairement aux recherches précédentes qui ont fait beaucoup parler d’elles autour des frontières extérieures du plateau russe sur des appareils submersibles Mir-1 et Mir-2 en 2007, la situation actuelle est bien plus sérieuse. À l’époque, sur le pôle Nord, le drapeau russe avait été « hissé » au fond de l’océan. Simultanément, une première déclaration avait été faite qui expliquait que la dorsale transatlantique sous-marine de Lomonossov était le prolongement de la Plate-forme continentale sibérienne, ce qui signifiait qu’il « nous » appartenait, ainsi que tout le plateau continental s’étendant des côtes russes pratiquement jusqu’au pôle Nord. À l’époque cela avait plus irrité que sérieusement effrayé les voisins arctiques de la Russie, plus particulièrement les États-Unis et le Canada. Il faudrait plus qu’un drapeau pour venir à l’appui de telles affirmations, autrement dit des forages sous-marins, des recherches sismiques, des informations géophysiques et des mesures précises.

Telle sera, parmi tant d’autres, la mission de l’« Akademik Fedorov ». Cette expédition, et les autres qui la suivront, ont pour mission de récolter des informations pour argumenter une requête formelle de la Russie afin qu’elle puisse prétendre au plateau arctique. Elle a l’intention de la formuler auprès de la commission de l’ONU chargée des frontières du plateau continental en 2013. En 2001, une requête similaire avait été formulée mais elle n’avait pas été reconnue comme suffisamment justifiée du point de vue scientifique. Seule la Norvège avait envoyé une demande similaire à la commission en 2006.

 Aujourd’hui, l’expédition comprend des experts de l’Institut de recherches scientifiques en océanologie, de l’Institut de recherches scientifiques de l’Arctique et de l’Antarctique, de l’Institut de recherches scientifiques en navigation et en hydrographie, du ministère de la Défense et du ministère des Ressources Naturelles. L’expédition est accompagnée du brise-glace nucléaire « Iamal ». L’expédition prévue revêt ainsi un caractère très sérieux. En justifiant ses droits, la Russie se verrait obtenir un territoire de 1,2 millions de km², ainsi que les droits exclusifs d’exploitation des réserves d’hydrocarbures colossales dans le triangle Tchoukotka – Mourmansk – Pôle Nord. Le jeu en vaut la chandelle.

Il faut dire que tous les pays frontaliers de l’Arctique se sont alarmés quant au « partage de la Reine des neiges », après avoir déterminé les richesses d’hydrocarbure et d’autres matières premières qui s’y trouvent. Selon les estimations de la direction américaine des Etudes géologiques, le plateau arctique pourrait cacher près du quart de toutes les réserves mondiales de pétrole et de gaz qui n’ont pas encore été découvertes. Leur quantité pourrait s’avérer telle que les réserves d’hydrocarbure estimées d’Arabie Saoudite paraîtraient comme, disons, un fût de bière à côté de la piscine olympique.

Mais toutes ces réserves de pétrole et de gaz doivent encore être localisées et exploitées, ce qui est très coûteux. Or, il faut prendre aussi en compte que si le rythme des changements climatiques demeure, et l’Arctique se réchauffe et fond plus rapidement qu’une autre région du monde, dans 10-15 ans, voire moins, une voie maritime Nord-Ouest pourrait s’ouvrir pour les navigations pouvant durer toute l’année qui serait la plus courte voie de navigation entre les océans Pacifique et Atlantique près des côtes du Nord du Canada. Cette voie pourrait raccourcir la distance entre le Japon et l’Europe de moitié. À en juger par les records de température actuels, cela paraît possible. Il n’est donc pas étonnant que le monde se soit plongé dans des recherches géographiques, et les voisins arctiques se soient précipités pour « marquer leur territoire ».

Or, il n’y a pas que les voisins.

Quand on regarde l’Arctique aujourd’hui, on est surpris par le nombre des pays à faire la queue devant ses portes. La Chine prétend ouvertement à ce territoire et il peu probable que quelqu’un lui fasse l’affront de lui refuser l’accès aux « richesses du froid » du pôle. La situation tend sûrement vers un partage des richesses naturelles colossales de l’Arctique, il ne faudrait donc pas s’attendre à autre chose. Avec le réchauffement climatique, les voies maritimes du Nord (au Canada et en Russie) s’ouvrent pour des périodes de plus en plus longues. Les transports maritimes via ces voies, disons, de Chine en Allemagne ou de Chine à l’Est des États-Unis, sous réserve d’une ouverture de la navigation toute l’année, permettraient de réduire la distance de 6-7000 kilomètres dans un sens.

L’empire du Milieu l’a déjà compris et se prépare à « un Arctique sans glace », en transférant ses programmes scientifiques en Arctique du domaine théorique vers les recherches appliquées. Son plus grand brise-glace non-nucléaire et modernisé Xuelong (« le dragon des neiges ») est entièrement destiné à l’Arctique. Soit dit en passant, il a été conçu en Ukraine à l’époque soviétique. [ 3 ]

La Chine est loin de prétendre aux richesses sous le plateau arctique. Elle n’y a aucun droit juridique mais elle attend avec intérêt le moment où tous les pays côtiers instaureront un ordre juridique dans les mers polaires, détermineront des règles transparentes et claires de passage dans leurs eaux, traceront les frontières, les champs pétroliers et gaziers etc. La plus grande économie mondiale saura où il faut investir son argent et avec qui transporter sa marchandise destinée à la vente, ou recevoir des importations. Il s’agit d’investissements tout à fait fabuleux.[ 3 ]

La Russie, le Canada, les États-Unis, le Danemark et la Norvège ont toujours eu des prétentions particulières quant à tout ce qui se trouve dans les eaux de l’océan Arctique. Aujourd’hui, ils devront justifier officiellement leurs « droits à l’héritage ». Cela sera plus difficile que de découvrir le pôle Nord parce qu’à l’heure actuelle, leurs visions sur la manière de partager l’Arctique sont aussi différentes que la taille de la partie émergée de l’iceberg et l’ensemble de l’iceberg.

Les Canadiens avaient toujours proposé (et nous les avons soutenus jusqu’en 2001) d’instaurer « le principe sectoriel » en traçant les frontières partant des extrémités de territoires nationaux en suivant les méridiens jusqu’au pôle Nord. [ 4 ] Selon ce principe, l’Arctique aurait été divisée à l’instar d’une pastèque avec des parts très inégales : la Russie aurait reçu la plus grande part (près de 5,8 millions de km²), suivie par le Canada, le Danemark (Groenland), la Norvège et les États-Unis en dernière position.

Il est clair que Washington n’approuve pas un tel partage. Les Américains n’ont même pas encore ratifié la convention de l’ONU sur le droit maritime de 1982 (la constitution maritime mondiale) et ils se soucient peu de toutes ses restrictions. Ils exigent le territoire qui s’étend sur 600 miles nautiques (environ 1 000 kilomètres) de l’Alaska au pôle Nord. Cependant, la calotte terrestre reste « sans propriétaire » s’étendant sur une zone d’environ 3 millions de km² dans laquelle il est permis à tout le monde d’extraire et d’exploiter les minéraux.

Les Danois ont leur propre « estimation danoise », la plus étrange de toutes. Copenhague voudrait délimiter l’Arctique par des frontières passant à distance ÉGALE des côtes des pays prétendants. Selon cette version, sachant que le Groenland est le plus proche du pôle, ce dernier devrait revenir au Danemark qui recevrait ainsi une zone presque égale à celle du Canada.

 

Liens :

[ 1 ] Russian research vessel leaves for expedition to support Arctic shelf claim - Depêche de Ria Novosti du 28 juillet 2010 .

 

Articles associés :

[ 2 ] Une nouvelle expedition Russe de cartographie du plateau continental arctique .

[ 3 ] La Chine de retour dans l'Arctique .

[ 4 ] Geopolitik : Die Aufteilung der Arktis

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 31 Juillet 2010

Je reprends le clavier aprés quelques jours consacrés à faire découvrir notre Doulce France ( ? ) , pour l'instant la Provence et le Dauphiné en attendant Paris la semaine prochaine  , à mon neveu qui vient de Manaus et c'est justement par un dossier traitant de l'Amazonie que je " reprends le travail " !

La decision innique de la CIJ qui légalise le terrorisme séparatiste ethnique au Kossovo a des répercussions jusqu'au fond de l'Amazonie Brésilienne ou l'ABIN , l'agence Brésilienne de renseignements , soupçonne une milice indigéniste de l'Etat du Roraima de développer un agenda séparatiste et terroriste sur le modèle de l'UCK .

Dans un rapport adressé au GSI - l' ABIN soupçonne cette milice d'être conseillée et financée par des organisations non-gouvernementales basées à l'étranger avec un prédominance des associations évangélistes Etasuniennes .

Selon ce rapport de l'ABIN le Conseil Indigène du Roraima - Conselho Indígena de Roraima - défend la création de reserves indigènes le long des frontières Brésiliennes . Ces réserves devraient être dotées d'autonomies politiques , administratives et  judiciaires et présenter une continuité territoriale .[ 1 ]

  Au moment de la démarcation de la réserve Raposa Serra do Sol par le Tribunal Supérieur Fédéral de nombreux analystes en matière de sécurité , parmis eux l'ex Commandant militaire de la région militaire Amazonienne le Général Augusto Heleno Ribeiro Pereira ou le président du Club Militaire de Rio le Général Gilberto Barbosa de Figueiredo [ 4 ] - [ video ] , ont pointé le danger d'un " Scénario Kossovare " sur les régions frontalières Brésiliennes dont le sous-sol est particulièrement riche en ressources , principalement  en Niobium .

É a criação de um novo Kosovo, um novo Tibete. Deixar só os índios lá e proibir a entrada de outros pode caminhar para isso. Pode haver pressão de organismos internacionais como há hoje no Tibete”

Le sénateur Jefferson Péres [ PDT - AM ] a lui aussi souligné le parralléle avec le Kossovo au moment de la démarcation de la réserve ainsi que le recours systématiques aux " instances internationales " par les indigènes  :[ 5 ]

" Há perigo de separatismo futuro na reserva Raposa Serra do Sol. A área de Kosovo foi da Sérvia, mas bastou uma declaração unilateral de independência para a Comunidade Européia reconhecer o novo Estado. E agora vemos que os defensores da reserva de forma contínua não aceitarão se o Supremo Tribunal Federal decidir que a demarcação não deve ser contínua. A advogada do Conselho Indígena de Roraima já informa que vai recorrer a instâncias internacionais. Isso é muito grave”

Les autorités militaires Brésiliennes ont toujours défendu le projet de reserves indigénes ne présentant pas de continuité territoriales et séparées de la frontière par une zone-tampon sous juridiction militaire .

 Dans une tribune libre publiée hier dans O Estado de Sao- Paulo  et reprise sur le site officiel  de l'Armée Brésilienne [ 6 ]  l'Amiral d'escadre Mario Cesar Flores  critique une " racialisation " - lire communautarisation - du Brésil et met en garde contre des séparatismes ethniques qui pourraient recevoir l'appui d'ONG extérieures . 

" Não será surpreendente se, algum dia, uma ONG vier a sugerir plebiscito sobre o status político-administrativo desejado por comunidade indígena travestida de "nação indígena" - já aventada, ainda que até agora sem repercussão significativa, na área Raposa-Serra do Sol "

L'Amiral dénonce aussi le " Wilsonisme " qui a réduit au XX éme siècle  le concept de nation à l'autonomie ethnique .

 

Le dernier " Non-Amerindien " de la réserve Raposa Serra do Sol - Adolfo Esbell - a été expulsé en juin 2009 . [ 3 ]

L'Agence de renseignement Brésilienne affiche aussi sa préocupation quand à la ratification par le Brésil de la charte de l'ONU sur le droit des peuples premiers .

 

  Dans un autre dossier , la Police Fédérale ( PF ) enquête  sur une milice indigéne , la PIASOL - Polícia Indígena do Alto Solimões - formée d'ex-reservistes de l'Armée Brésilienne  qui se serait livré à des exactions le long de la frontière Péruvienne et qui entretiendrait des contacts avec les FARC Colombiennes .

Ces milices qui ne disposent pour le moment que d'armes blanches ont toutes les caractéristiques des organisations paramilitaires et seraient le foyer de revandications séparatistes .[ 2 ]

 

  L'activisme séparatiste des milices indigènes opérant sur les frontières Nord et Nord-Ouest du Brésil fait l'objet d'une vigilance particulière des forces armées Brésiliennes qui ont commencé à déployer des moyens aériens [ hélicoptères de combat ] et en artillerie lourde - une première en Amazonie - dans le district militaire de Manaus . Les patrouilles le long des frontières par les BISE - Les " commandos de la jungle " - ont égalemment été  renforcées .

  Malgrés la décision de la CIJ , le MAE Brésilien a annoncé qu'il maintiendrait sa position de non -reconnaissance du Kossovo  tant qu'un accord n'est pas conclu entre l'entité Balkanique et la Serbie sur ce dossier .

Selon un diplomate de l'Itamaraty , la résolution 1244 qui place le Kossovo sous administration des Nations-Unies est toujours en vigueur et le Brésil ne reconnaitera  l'indépendance de l'état fantoche Kossovare qu'apres une décision du CS des Nations-Unies , cad aprés une reconnaissance par la Chine et la Russie .[ 7 ] - [ 8 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Índios querem Estado independente em Roraima, diz Abin - Article de A Folha du 25 juillet 2010 .

[ 2 ] PF investiga existência de milícia indígena no Alto Solimões - Depêche de Portal Amazonia du 22 juillet 2010 .

 [ 3 ] Último não-índio deixa Raposa Serra do Sol .

[ 4  ]Raposa serra do Sol " E um novo Kossovo , um novo Tibete ! " diz Géneral .

[ 5 ] SENADOR AMAZONENSE ALERTA PARA SEPARATISMO NA RAPOSA/SERRA DO SOL

 [ 6 ] Somos todos simplesmente brasileiros

 [ 7 ] Brasil não reconhece Kosovo sem acordo com Sérvia - Depêche du Diario Catrinense du 22 février 2008 .

[ 8 ] Tribunal da ONU declara que independência de Kosovo não foi ilegal - Depêche de BBC Brasil du 22 juillet 2010 .

Site :

ABIN - Agência Brasileira de Inteligência

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 23 Juillet 2010

Les deux tankers Indiga et  Varzuga  transportant du combustible à destination du Tchoukotka le long de la Route Maritime Nord se sont abordés le 17 juillet dernier en raison des mauvaises conditions métérologiques , prioncipalement une brume épaisse .[ 1 ] - [ 2 ]

Le tanker Varuzga a abordé la poupe du tanker Indiga mais aucune fuite de combustible ni de diesel n'est à déplorer . Les deux navires gardent leur pafaite navigabilité et aucun retard n'esta nnoncé pour leur arrivée le 27 juillet prochain dans l'Extrême Orient Russe .

 

Liens :

[ 1 ] Танкеры ОАО «ММП» «Варзуга» и «Индига» столкнулись друг с другом в Арктике - Depêche de MB news du 18 juillet 2010 .

 

Articles associés :

[ 2 ] Deux pétroliers Russes sur la Route Maritime Nord .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 19 Juillet 2010

MOSCOU, 17 juillet - RIA Novosti

 

Un système de missiles Iskander a été installé dans la région militaire russe Léningradskaïa (nord-ouest), a annoncé samedi le commandant en chef de l'Armée de terre russe, le général Alexandre Postnikov au micro de la radio Echo de Moscou.

"Ce système n'a pas son pareil à l'étranger, en plus il peut être aéroporté dans une autre région", a indiqué le général.

Les missiles opérationnels tactiques Iskander-M de haute précision sont destinés à détruire différentes cibles terrestres, qu'il s'agisse de missiles, de l'artillerie à longue portée ou de systèmes d'AMB et de DCA.

Il s'est avéré que l'Armée de terre manque de matériel moderne lors des exercices récents Vostok-2010 , a ajouté le général .

"En ce qui concerne notre Armée de terre, elle ne dispose actuellement que de 12% de matériel qui peut être considéré comme moderne, qui correspond aux exigences d'un combat moderne et aux paramètres des armes d'un éventuel ennemi. Atteindre la proportion de 70% des armements modernes pour 30% des armements dépassés constitue l'une des missions les plus compliquées de la réforme de notre armée. Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de nous le permettre. Toutefois, le président ayant exigé que nous atteignions cet objectif avant 2020, nous progressons avec succès", a conclu le général

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 18 Juillet 2010

Une fois de plus des émeutes se déroulent en France et une fois de plus les mediats filtrent soigneusement les nouvelles . Une fois de plus c'est vers la télévision Russe et vers les médias Russes qu'ils faut se tourner , en l'occurence Vesti.Ru - qui parle de " pogrom orchestré par la jeunesse immigrée " - et La Voix de la Russie , pour avoir une parcelle de la vérité , en particulier sur la nature des propos qui ont été tenus par les émeutiers , en l'occurence " Il faut tuer tous  les Blancs ! " [ 1 ] , qui confirment le témoignage  d'un policier dans un media alternatif Français : " "Tout ce qui est Européen, on va tirer dessus".[ 2 ]

 

 

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] В Гренобле сожжены десятки машин и несколько магазинов - Depêche La Voix de la Russie du 17 juillet 2010 .

[ 2 ] Emeutes à Grenoble : "C’est Beyrouth. Je te jure, c’est Beyrouth !"

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 15 Juillet 2010

MOSCOU, 15 juillet - RIA Novosti

 

Le Groupe unifié de construction navale russe (OSK) propose au ministère de la Défense de construire en Russie un porte-hélicoptère de classe Dokdo (Corée du Sud) en l'espace de trois ans, a annoncé jeudi à RIA Novosti le porte-parole du groupe Igor Riabov.

"Début mars, nous avons adressé une lettre au ministère russe de la Défense disant qu'en cas d'accord avec la Corée du Sud, la construction sous licence en Russie d'un porte-hélicoptères et non plus sur son achat, reviendrait à 450 millions de dollars, et non plus à 500-600 millions d'euros", a déclaré le porte-parole.
 
Il a ajouté  qu'OSK garantissait que les délais de construction d'un porte-hélicoptères par les chantiers russes ne dépasseraient pas 36 mois.

Par ailleurs, il a souligné qu'"OSK ne propose pas d'examiner le projet de construction d'un navire de classe Dokdo en remplacement du projet Mistral, mais seulement comme alternative".

Selon le porte-parole, ce porte-hélicoptères pourrait être construit par les chantiers navals Iantar dans la région de Kaliningrad.

Il a souligné, que par rapport au porte-hélicoptères Mistral, le bâtiment sud-coréen était non seulement meilleur marché, mais également plus performant, sa vitesse étant de 22 nœuds [ Mistral - 19 nœuds] , le nombre de marins embarqués étant de 720, au lieu des 450 pour le Mistral.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 15 Juillet 2010

Deux pétroliers Russes de classe arctique  , le Varzuga et l' Indiga  de la Мур­ман­ское мор­ское па­ро­ход­ство - Société de transport maritime de Mourmansk - ont quitté le port de Mourmansk accompagnés par un brise-glaces à destination de Pevek dans la Tchoukotka avec une cargaison unitaire de 27 000 tonnes de combustibles  . [ 1 ]

Cette cargaison est destinée à alimenter la cité de Pevek durant l'hiver , une condition sine qua non de la présence Russe dans la région .L'arrivée des deux pétroliers est planifiée pour le 27 juillet 2010 .

Le ravitaillement des districts orientaux de l'Arctique Russe s'effectue aussi à partir de l'Extrême-Orient Russe . [ 2 ]

Le brise-glace Admiral Makarov a ainsi quitté le port de Vladivostock le 10 juillet dernier pour

des missions d'assistance au trafic sur la ligne Vladivostock- Tchoukotka .[ 3 ]

 

Au début septembre , une cargaison de pétrole à destination de l'Asie est prévue d'être acheminée à partir du terminal pétrolier de Varandeï via le Sevmorput  .[ 4 ]

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Караван судов с нефтепродуктами отправился по Северному морскому пути из Мурманска на Чукотку - Article de MB News du 14 juillet 2010 .

[ 3 ] Ледокол "Адмирал Макаров" отправляется в Арктику для проводки судов - Depêche de Ria Novosti du 10 juillet 2010 .

 

Articles associés :

[ 2 ]  Arctique Russe : Début du trafic commercial dans l'Arctique Oriental .

  [ 4 ]Du pétrole arctique Russe pour le Japon via la Route Maritime Nord dés l'été 2010 .

Documentation :

 

Caractéristiques des pétroliers Varzuga et Indiga

Il faut noter que ces deux pétroliers sont équipés de pods orientables ABB et d'un propuleur d'étrave Kameva , des " technologies sensibles " que selon certains " experts " il serait dangereux de transférer en Russie dans le cadre de la vente de BPC de la classe Mistral ...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 14 Juillet 2010

14 juillet 1936 : « Trois jours de fête, l'armée, le peuple, la France. »
 Il ne manque pas  un patin de chenille à l'armée Française .
"nos grands ancêtres qui, par leur sacrifice, conquirent le droit d'inscrire aux frontières françaises : Ici commence le pays de la Liberté !"
 

 

 

" Nous trouverons moyen de remplacer le Champ-de-Mars. Un peuple trouve toujours moyen d’exprimer ce qu’il a dans le cœur et dans la pensée ! Oui, cette journée a été la plus belle de notre histoire. C’est alors qu’a été consacrée cette unité nationale qui ne consiste pas dans les rapports matériels des hommes, qui est bien loin d’être uniquement une question de territoire, de langue et d’habitudes, comme on l’a trop souvent prétendu. Cette question de nationalité, qui a soulevé tant de débats, elle est plus simple qu’on ne l’a faite. Elle se résume dans la libre volonté humaine, dans le droit des peuples à disposer de leur propre sort, quelles que soient leur origine, leur langue ou leurs moeurs. Si des hommes associés de sentiments et d'idées veulent être frères, ils sont frères. Contre cette volonté, la violence ne peut rien, la fatalité ne peut rien, la volonté humaine y peut tout. Ce qu’une force fatale a fait, la libre volonté le défait. Je crois être plus religieux que personne en proclamant cette puissance et ce droit de la volonté humaine contre la prétendue force des choses qui n’est que la faiblesse des hommes."

 

Henri Martin - rapporteur du Sénat - séance du 29 juin 1880

 

 

 

Note de l'Editeur :

Pour " comprendre " le 14 juillet 1919 , il faut  avoir  vu l'immense affiche qui annonce cette cérémonie .

Un des rares exemplaires existant est visible au Musée de l'Empéri à Salon de Provence .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 14 Juillet 2010

"Nous devons empêcher toute tentative de tirer profit de ce malheur, de la sécheresse", a déclaré hier le premier ministre russe Vladimir Poutine lors de la réunion du présidium du gouvernement. La chaleur "africaine", plus de 30°C, qui a débuté en Russie il y a plus de trois semaines, a battu tous les records en se transformant en une catastrophe.

Prochainement, les Russes devront faire face à une épreuve plus dure : dans les régions de Riazan, de Tambov, de Lipetsk, de Koursk, de Belgorod et de Voronej la température atteindra 37 ou 39°C. La température dans les autres régions du centre de Russie ne sera inférieure que de 1 à 3 degrés. La région de la Volga continuera à souffrir d'une chaleur de quarante degrés .

La sécheresse a conduit à déclarer l’état d'urgence dans 14 régions. Les céréales d'automne et de printemps sont détruites. L'année dernière, 97 millions de tonnes de céréales ont été récoltées. Le ministère de l'Agriculture ne s'attendait pas à moins cette année mais ce chiffre sera moindre maintenant. Les régions qui ont le plus souffert sont celles d'Orenbourg, de Saratov, de Sverdlovsk, de Kourgan, d'Oulianovsk, de Tcheliabinsk, ainsi que la Mordovie et le Tatarstan.[ 1 ]

Comme je l'ai écrit sur ce blogue , la sécheresse qui frappe plusieurs regions peuplées de Tatars et de Finno-Ougriens pourrait donner lieu à des tentatives de déstabilisation de la Russie par des états étrangers [ Finlande , Estonie ] avec l'appui d'agences de renseignement Occidentales ainsi que par des activistes proches de M. Kasparov .

  La  sécheresse dans la République de Mari-El , en Mordovie ,  au Tatrarstan , en Tchouvachie , en Oudmourtie et au Bachkorkostan pourrait donner lieu à l'activition depuis l'étranger [ Finlande , Estonie ] de mouvements de prostestation identitaires " spontanés " contre le gouvernement Russe ,[ 2 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] La Russie à l'épreuve d'une chaleur tropicale

 

Articles associés

  [ 2 ] Géopolitique des ressources - blé : La sécheresse menace la campagne 2010 en Russie .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0