Publié le 31 Août 2008

OSLO, 31 août 2008 (AFP) - L'explorateur et aventurier britannique, Lewis Gordon Pugh, a débuté une expédition à bord d'un kayak en direction du pôle Nord pour alerter le monde des conséquences de la fonte des glaces de l'Arctique, indique-t-il sur son blog .

"Je veux alerter les dirigeants du monde entier, grâce à cette expédition, sur la réalité de ce qui est en train de se passer en Arctique", écrit M. Pugh sur son site.

Lewis Gordon Pugh, un environnementaliste de 38 ans, également nageur de l'extrême et avocat en droit maritime, affirme avoir débuté son périple samedi dans l'extrême nord de la Norvège, depuis la ville de Virgohamna dans l'archipel de Svalbard, à environ 1.000 kilomètres du pôle Nord.

Selon son blog, il espère pagayer cinq heures par jour, un bateau d'assistance le suivant de près pendant tout son voyage. Pour son premier jour d'expédition, il a pagayé trois heures.

"Le temps continue d'être clément avec nous. Bien que nous soyons presque en septembre, la mer est relativement calme, et nous avons bien progressé", écrit-il.

Lorsqu'il avait annoncé le 15 juillet à Londres son intention de se rendre en kayak au pôle Nord, M. Pugh espérait que ce ne soit "pas possible" à cause de la glace, tout en craignant que ça le devienne pour la première fois cette année.

La calotte de glace de l'Arctique fond de manière inquiétante sous les effets du réchauffement climatique.

Selon des scientifiques américains, en août, la banquise a connu sa deuxième plus forte fonte depuis que les observations satellites ont débuté il y a trente ans.

Le pôle Nord pourrait même être momentanément libéré des glaces en septembre, un fait sans précédent dans les temps modernes, avait estimé fin juin le glaciologue, Mark Serreze.

L'année dernière, Lewis Gordon Pugh a été la première personne à nager dans les eaux glacées du pôle Nord, une nouvelle fois pour dénoncer les effets du réchauffement climatique. Surnommé l'"ours polaire humain", il avait mis 18 minutes et 50 secondes pour nager un kilomètre dans une eau à -1,8 degrés celsius.

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 31 Août 2008

L'excellent site" Theatrum Belli " nous annonce  la sortie du PREMIER LIVRE en Français sur la thematique de ce site .






Editeur : Perrin (Paris) (11 septembre 2008)
Collection : Hors collection
Broché, 21 x 14 cm
N° ISBN : 978-2-262-02808-4
N° EAN : 9782262028084

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 31 Août 2008

Apres l'ignoble agression perpétrée contre le Peuple Osséte par celui qui comme Dmitri Medvedev l' a présenté " Nous ne nommerons pas mais dont chacun connaît le nom " , une vague de soutien sans precédent s'est manifestée sur tout le territoire de la Federation de Russie .
Les regions de l'Arctique Russe n'ont pas échappé à cet élan de soutien avec nottament les cités d'Arkhangelsk  et de Mourmansk .
A Mourmansk une trentaine de volontaires se sont présentés dans les bureaux de recrutement , mais comme le souligne Yevgenii Taraburin dans cet article , " les points chauds n'ont pas besoin de têtes chaudes " et seul trois volontaires ont été effectivement recrutés .
Selon M.Taburin deux militaires originaires de la region participent actuellement aux operations de restauration de la paix en Ossetie .
Nous reviendrons dans les jours suivants sur les consequences de cette ignoble agression pour le theatre d'operations Arctique et plus particulièrement sur les reactions epidermiques du Canada qui veut expulser la Russie du G8 , renforcer sa surveillance militaire de la region et remettre en cause un accord avec Gazprom ( Rien que ça ! ) ainsi  que dela Suede qui cesse toute cooperation militaire avec la Russie .
Nous reviendrons également sur la " Cause des peuples " à savoir l'autodeterrmination REELLE ( nationale , sociale , culturelle ) tant en Russie que dans le " monde libre " .

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 31 Août 2008

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 31 Août 2008

Qui reaffirment que le passage du Nord-Ouest sont des eaux internationales .

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 31 Août 2008

Le Canada va intensifier sa politique de cartographie des ressources en hydrocarbures et minieres de la la zone Arctique afin de réaffirmer sa souveraineté sur cette region .
100 millions de dollars Canadiens seront investis

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 31 Août 2008

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 6 Août 2008

J'interromps le temps d'un passage dans un cafe internet de Grenoble mes vacances pour rendre hommage à ce grande figure Russe que fut et restera Alexandre Soljenitsyne . J'emprunte au " Daubé " le titre de son editorial de Lundi pour lire et écouter d'un air amusé les contritions de nos drouâdelômistes dans leurs commentaires : Soljenitsyne a été et restera pour toujours un patriote Russe , et même un nationaliste " Grand Russe " , un moujik barbu comme Dostoïevsky ou  Chilingarov ,  qui a denoncé autant le Communisme que l' " Occident " et ses pseudos-valeurs .
Dans son interviouve à " Bouillon de culture " du 9 décembre 1983 rediffusée par France 2 , il evoquait la mémoire du ministre Piotr Stolypine : 
" Stolypine a été assassiné par ce qu'il était le seul capable de redresser la Russie en 1911 " 
Ce sont les mêmes raisons qui expliquent la haine rabique qu'inspire Vladimir Poutine dans cet " Occident " .
Ce sont ces raisons qui ont poussé , n'en déplaise à nos drouâdelômistes au premier rang desquels Miss Bonnère , Alexandre Soljenytsine à soutenir la politique du Président Poutine et parfois à le taxer de " faiblesse " .
Celui ci lui a remis l'année dernière le Grand Prix d'Etat .


Adieu Pt'it Père Alexandre !

 

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0