Publié le 12 Octobre 2008

Comme l'écrit ce vétéran dans les colonnes de l'IHT :  Une " expérience internationale " iremplaçable !





PS : Ces commentaires des " actualités " des années 50-60 , directement inspirés de ceux de la sgm , sont irremplaçables . Ca change de Laurence Ferarri .
On peut toutefois se poser des questions sur la necessité de livrer des véhicules de transport chenillés , visibles dans le premier reportage , à Franco ?
Ah ! Cette expression " free world " , le " Monde libre " .............................

Les premiers combats de blindés à grande échelle dans des conditions approchant les conditions Arctiques n'eurent pas lieu durant l' " Operation Barbarossa " mais durant la guerre de Corée . Ce conflit montra aux belligérents la nécessité de développer des aciers à basse température de transition . La température de transition est celle ou la capacité des aciers à resister à des chocs , comme l'impact d'un obus , ( résilience ) diminue brusquement  . Ce sont ces aciers qui sont utilisés dans la fabrication des brise-glaces et des navires destinés à évoluer dans les eaux polaires .

Source TI ; " Métallurgie "




Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 12 Octobre 2008

Deux sous-marins russes tirent des missiles contre des cibles d'entraînement (Marine)

MOSCOU, 12 octobre - RIA Novosti. Deux sous-marins atomiques russes des Flottes du Nord et du Pacifique ont effectué avec succès des tirs de missiles balistiques en plongée, a annoncé à RIA Novosti le porte-parole de la Marine de guerre russe, Igor Dygalo.

Le porte-missiles sous-marin nucléaire Zelenograd de la Flotte du Pacifique a tiré depuis la mer d'Okhotsk "contre une cible d'entraînement sur le polygone Tchija situé dans le nord de la Russie", a annoncé le militaire.

"Pour sa part, le porte-missile sous-marin nucléaire Ekaterinbourg* . de la Flotte du Nord, a tiré en plongée depuis la mer de Barents contre une cible d'entraînement sur le polygone de Koura au Kamtchatka", a-t-il précisé.

"Les ogives des deux missiles ont atteint avec succès leurs cibles sur les polygones", a noté le représentant de la Marine russe.

Le missile intercontinental Topol a atteint sa cible dans le Kamtchatka ( RSVN )

MOSCOU, 12 octobre - RIA Novosti. Le missile intercontinental RS-12M Topol lancé dimanche depuis le site de Plessetsk en présence du président Dmitri Medvedev a atteint sa cible d'entraînement sur un polygone dans le Kamtchatka, appris RIA Novosti auprès des Troupes des Fusées stratégiques russes (RVSN).

"L'ogive du missile a atteint avec la précision prévue sa cible d'entraînement", a indiqué un porte-parole des RVSN.

Selon lui, ce tir avait pour objectif de confirmer la stabilité des principales performances du missile dont la durée de service constitue maintenant 21 ans. Le délai de garantie initiale était de 10 ans, a expliqué le militaire.

Selon lui, la fiabilité et l'état technique du missile Topol rendent possible d'envisager la prorogation de sa durée de service à 23 ans. La réalisation de cette possibilité permettra d'assurer, avec des frais minimum, le maintien des capacités de combat du groupement terrestre des forces nucléaires stratégiques russes. "La prorogation de la durée de service des missiles Topol permet, en minimisant les dépenses financières, de procéder à un remplacement régulier des missiles réformés par des missiles de nouvelle génération, sans que le budget militaire éprouve des charges de pic", a précisé le représentant des RVSN.

Le complexe Topol constitue le noyau des Troupes russes des fusées stratégiques. D'une très grande manoeuvrabilité et discrétion, le complexe met très peu de temps pour préparer un tir. Actuellement, les RVSN sont équipés de complexes Topol stationnaires et mobiles.

La conception du complexe a commencé en 1977, ses tests en 1983. Les premiers Topol sont devenus opérationnels en juillet 1985. La portée maximale du complexe est de plus de 10.000 km. La masse du missile à l'envol est de 45 tonnes. Les RS-12M sont des missiles monoblocs.

Des bombardiers de l'aviation stratégique tirent des missiles de croisière .

Des bombardiers de l'aviation stratégique à long rayon d'action TU 95MS ont effectué des tirs de missiles de croisière au dessus de la région arctique dans le cadre des exercices " Stabilité 2008 " a annoncé le Lieutenant Colonel Vladimir Drik , aide de camp du Chef d'Etat Major des Forces Aériennes Russes ( VVF ).


( * ) Le SNLE " Ekaterinbourg " avait provoqué la stupéfaction en " Occident " en lançant en Février 2005 un ICBM depuis le Pôle Nord .
Labévière et Thual évoquent ce lancement dans leur livre .


Note de l'Editeur : Au delà de l'aspect " festif " évoqué ci -dessus , le point le plus important à retenir de ces manoeuvres est la prise de position du président Dmitri Medvedev qui semble
avoir tranchédans le débat stratégique qui oppose au sein de la Marine Russe les partisans d'une marine d'une marine océanique aux tenants d'une marine de défense cotière .
Ses précédents propos sur " la necessité stratégique de relier les ports du littoral de l'Arctique aux régions intèrieures Russes pour en assurer notre souveraineté " laissant penser le contraire , tant ils étaient proches de ceux exprimés par les partisans d'une marine de défense cotière .A  moins que , comme s'en était plaint le précédent Chef d'Etat Major de la VMF , " Le gouvernement multiplie les déclarations contradictoires pour ne pas avoir à trancher dans ce débat " .

Visitant le croiseur PA Amiral Kouznetsov le président Russe a déclaré , aprés avoir annoncé la mise en chantier d'un nouveau PA :

" Nous allons construire de nouveaux Porte Avions . L'Etat dépensera l'argent nécessaire pour moderniser les forces armées Russes "
" Toutes les marines qui comptent dans le monde disposent au moins d'un PA , sinon de plusieurs "
" La construction d'un PA prend plusieurs années . La décision de lancer ce programme et de trouver les fonds nécessaires doit être prise dés à présent pour disposer de ces PA à l'horizon 2015-2020 "






Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

SEVEROMORSK, 11 octobre - RIA Novosti. Le missile balistique intercontinental russe Sineva tiré samedi depuis le sous-marin nucléaire Toula en mer de Barents, a établi un record de distance de 11.547 km, a annoncé le président russe Dmitri Medvedev.

"Un missile balistique Sineva a été tiré à une distance maximale de 11.547 km pendant les exercices tactiques Dvina de la flotte du Nord russe. C'est la meilleure performance jamais réalisée par ce missile", a indiqué le chef suprême des armées devant les membres d'équipage du croiseur lourd Admiral Kouznetsov après la fin des manoeuvres.

Livré à l'armée en 1986, le missile balistique de troisième génération RSM-54 Sineva (Skiff SSN-23, selon la classification de l'OTAN) est long de 14,8 m avec le diamètre de 1,9 m, son poids de départ est de 40,3 t et la charge de combat de 2,8 t. Le missile peut être tiré d'une profondeur allant jusqu'à 55 m et porter quatre ou dix têtes nucléaires de 100 kt chacune.

Le président et chef suprême des armées russe Dmitri Medvedev a suivi le déroulement des manoeuvres à bord du croiseur lourd porte-avions Admiral Kouznetsov. Plus de 5.000 hommes dont 1.000 marins du croiseur lourd porte-avions Admiral Kouznetsov, ainsi que huit bâtiments de surface, cinq sous-marins, onze avions de la flotte du Nord (Tupolev-142, Iliouchine-38, avions embarqués Su-33 et Su-25 du croiseur Admiral Kouznetsov) et des hélicoptères Ka-27 et Mi-8 ont été engagés dans les exercices Dvina.


par ailleurs le president Russe a annoncé la mise en chantier d'un nouveau PA .
Dmitri Medvedev serait il ainsi en train de trancher
dans débat stratégique qui oppose , au sein de la VMF , les partisans d'une marine oceanique à ceux d'une marine de défense côtière ?

SEVEROMORSK, 11 octobre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a chargé samedi le ministère russe de la Défense de lancer la construction de nouveaux croiseurs porte-avions d'ici deux ans à l'issue d'exercices tactiques de la flotte du Nord russe à Severomorsk.

"Nous élaborerons prochainement un programme de renaissance des navires porte-aéronefs et désignerons les usines qui construiront de nouveaux croiseurs" pour mettre en cale les premiers navires dans un ou deux ans", a indiqué le chef suprême des armées à bord du croiseur lourd Admiral Kouznetsov où il avait suivi le déroulement des exercices. Il faut environ cinq ans pour construire un croiseur porte-avions, des nouveaux croiseurs arriveront donc en 2013-2015, a estimé le président russe


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

L'actualité récente a vu une empoignade entre le premier ministre Britannique Gordon Brown et le gouvernement  Islandais  à propos des dépots des citoyens de sa gracieuse majesté " nationalisés " par ce gouvernement Islandais .
Les deux nations se sont déja opposées , et pas seulement verbalement , au cours des années 50 à 70 à propos des droits de pêche dans l'Atlantique Nord . Une situation qui n'est pas sans rapeller les tensions actuelles entre la Norvège et la  Russie ou le conflit Franco-Anglais à propos de la Mer d'Iroise .
Un excellent résumé sur la page "Wikipedia " .

Une démonstration que dans les situations de crises extrêmes , les vieilles rancoeurs que l'on coyait enfouies dans l'inconscient collectif des peuples finissent toujours par ressurgir .......................

On peut aussi noter le parrallèle saisissant des deux situations :
- Un conflit Anglo-Islandais dans une situation de tensions , " guerre froide et " reactions apres la guerre dans le Caucase " entre l' " Occident " et l'URSS-Russie
- C'est l'Islande qui se tourne vers la l'URSS- Russie pour obtenir des navires- un prêt bancaire , ce qui la met en porte à faux  vis de l'OTAN et amène ses partenaires occidentaux à lui octroyer des concessions .

Reste à savoir si l'Islande utilisera  sa situation geostrategique dans le GIUK gap  pour monayer une aide auprés de l' " Occident " , de la même manière qu'une " menace " d'alliance ARCELOR - SEVERSTAL a été utilisée pour amener MITTAL  à effectuer plus de concessions , ou si le gouvernement Islandais est prêt à " franchir la mer de Norvége " et à accepter le prêt Russe ................aux conditions Russes ?





Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

Une dépêche datant déja de quelques jours qui concerne l'Antactique et non pas l'Arctique .
Elle montre tout de même quela conquête des regions polaires reste une activiité dangereuse et quele cout humain  de la mise en valeur de ces régions reste élevé .

MOSCOU, 9 octobre - RIA Novosti. Un important incendie survenu dans la station antarctique russe Progress dans la nuit du 4 au 5 octobre a fait un mort et deux blessés, a annoncé jeudi par téléphone à RIA Novosti le chef de l'expédition antarctique russe Valeri Loukine.

"Un membre des brigades de construction est mort, deux autres ont subi des fractures graves. L'équipement radio a été intégralement détruit", a-t-il indiqué.

Selon lui, le délai entre l'incident et l'annonce de la nouvelle est dû aux problèmes de liaison avec la station

IN MEMORIAM

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

SEVEROMORSK, 11 octobre - RIA Novosti. Le sous-marin nucléaire russe Toula a tiré samedi un missile balistique Sineva à la distance maximale lors des exercices tactiques Dvina de la flotte du Nord russe en mer de Barents, a annoncé l'assistant du commandant en chef de la Marine russe Igor Dygalo.

"Notre cible se trouvait dans la partie équatoriale de l'océan Pacifique au lieu du polygone Koura au Kamtchatka pour la première fois dans l'histoire de la Marine de guerre russe", a indiqué le responsable avant de préciser que le missile avait été tiré depuis le sous-marin en plongée.

Le président et chef suprême des armées russe Dmitri Medvedev suit le déroulement des manoeuvres qui se déroulent dans le cadre des exercices d'état-major stratégiques Stabilité 2008 lancés en Russie en septembre dernier. Plus de 5.000 hommes dont 1.000 marins du croiseur lourd porte-avions Admiral Kouznetsov, ainsi que huit bâtiments de surface, cinq sous-marins, onze avions de la flotte du Nord et des hélicoptères Ka-27 et Mi-8 sont engagés aux exercices en mer de Barents.

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

Un article de " The Economist " qui fait le lien entre le prêt Russe à l'Islande et les " manoeuvres Russes dans l'Arctique " .

Il montre à quel point la Russie a " visé juste " en acceptant d'octroyer ce prêt à l'Islande et du cractère géostratégique et géoéconomique de cette démarche .



Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

SEVEROMORSK, 11 octobre - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev s'est rendu samedi en hélicoptère à bord du croiseur lourd porte-avions Admiral Kouznetsov pour suivre le déroulement des exercices navals stratégiques de la flotte du Nord russe en mer de Barents.

Accompagné par le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov et le commandant de la Marine de guerre russe Vladimir Vyssotski, le chef suprême des armées Dmitri Medvedev a inspecté le croiseur, ses avions et armements. Il a notamment examiné un chasseur embarqué Sukhoi-33 et un hélicoptère de lutte anti-sous-marine Kamov-27.

M.Medvedev suivra le déroulement des exercices Dvina organisés par la flotte du Nord dans le cadre des manoeuvres Stabilité 2008 qui se déroulent en Russie depuis septembre dernier. Plus de 5.000 hommes dont 1.000 marins du croiseur Admiral Kouznetsov, ainsi que huit bâtiments de surface, cinq sous-marins, onze avions de la flotte du Nord et des hélicoptères Ka-27 et Mi-8 seront engagés aux exercices en mer de Barents.

Le croiseur Admiral Kouznetsov est équipé de chasseurs embarqués Su-33 et d'avions biplaces d'entraînement Su-25UTG. Il peut embarquer 52 aéronefs. Au début de 2008, il a effectué une mission de longue durée dans l'océan Atlantique et en mer Méditerranée

 

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 11 Octobre 2008

Qui a écrit que " l'Argent n' a pas d'odeur , mais fait le bonheur "
Certainement pas les Ang£o- $axons qui commencent à s'inquiéter du prêt Russe à l'Islande comme en témoigne cet article du " Telegraph " , feuille de chou Londonienne viscéralement Russophobe , qui conseille à ce que ..........Les Etazunis fassent pression sur le FMI ( cela se lit sans rire ! ) pour que celui accorde un prêt à l'Islande .


On croit rêver : Le pyromane dont la maison brûle doit appeler des pompiers sans eau !

Voici d'ailleurs la traduction qu'en donne l'Atlantiste " L'Immonde "
Pour l'Islande, mieux vaut le FMI que les Russes

Dans sa détresse, l'Islande aurait tout intérêt à demander du secours au Fonds monétaire international (FMI) plutôt qu'à la Russie. La deuxième banque du pays, la Landsbanki, a coulé en 24 heures et la devise nationale a sérieusement décroché : le gouvernement est aux abois. Le taux de change a été stabilisé à 131 couronnes pour un euro, après être grimpé à 200 couronnes pour un euro lundi 6 octobre, mais il faut trouver de nouvelles réserves de devises. Belle initiative. Ce qui est moins avisé, c'est de s'adresser aux Russes.
Le soutien au taux de change laissera un peu de répit au consommateur islandais, qui devra néanmoins digérer une dévaluation de 35 % par rapport à l'euro. Pour les nombreux habitants qui ont contracté des emprunts libellés en euros, il devient plus coûteux de rembourser. Le taux d'intérêt sur le marché domestique atteint 15 % et l'inflation culmine à 14 %.
La défense de la couronne islandaise exige de solides ressources. La moindre faiblesse inciterait les traders à parier sur l'échec de cette politique, jusqu'à ce qu'elle échoue en effet. Si la couronne était encore dévaluée, le pays aurait plus de difficulté à rembourser sa dette, et en arriverait peut-être même à ne plus l'honorer.
Un prêt russe de 4 milliards d'euros aurait du sens, encore que pour les Russes il compromettrait des finances déjà fragiles. Mais surtout, il viendrait bouleverser la donne géopolitique. L'Islande est membre de l'OTAN, et on peut s'attendre à ce que la Russie exige une récompense pour avoir prêté au petit pays l'équivalent d'un tiers de son PNB. L'éventualité d'une présence russe dans l'océan Nord-Atlantique ferait bondir les Etats-Unis. Le plus sage est d'emprunter au FMI. Bien sûr, l'Islande aurait toujours à prendre des engagements, mais ils seraient de bon aloi et de nature uniquement financière. L'hypothèse russe l'entraînerait plutôt sur le terrain militaire et stratégique.
Par ailleurs, la maîtrise de l'inflation et la rigueur budgétaire sont de toute façon les pierres angulaires du redressement de l'économie nationale, et les Américains feront certainement pression pour que l'offre du FMI soit avantageuse. L'Islande ferait mieux d'ouvrir les bras au FMI, sous peine d'être réduite à la condition de pion sur l'échiquier géopolitique.


Ceci dit , comme le souligne le FT , aux heures sombres de son histoire l'Islande a vu qui lui tendait une main secourable , et qui lui tendait le poing depuis Londres .
" We have not received the kind of support that we were requesting from our friends,” said Geir Haarde, prime minister. “So in a situation like that one has to look for new friends

Pour trouver une analyse " Occidentale " impartiale mais non dénuée d'humour , il faut se rendre sur Bloomberg.com

Tout d'abord le commentaire désabusé de l'ex secretaire d'Etat au Tresor , Larry Summers , qui a du mal à s'accomoder du "principe de réalité "

"I have to say that the news on today's Bloomberg that Iceland was negotiating a $5.4 billion stabilization loan with Russia did not fill me with a sense of comfort about the political implications and the ways in which the world is moving,"

Et enfin une note d'humour , celle de cet ancien employé de banque Islandais devenu enseignant :

" Iceland is turning into the little Cuba of the north,'' ``The Soviet Union supported Cuba decades ago and now they are saving us.''


Le fin mot de l'histoire , on le trouve chez Reuters .
L'Islande , échaudée par le peu de réponse de ses " amis " Suedois , Norvégiens et Finlandais qui n'ont pu trouver que 2.3 milliards d' Euros à * mettre au pot * , a refusé de fair appel au FMI , malgrés les " pressions " de la " communauté internationale " .
Ce que cachent la plupart des agences de presse ou analyses .

C'est donc la panique à bord aussi chez notre ami " Bob " Amsterdam , ainsi qu' à Rédio Fri Iourope .
Que du bonheur ...........................................

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0