Publié le 29 Novembre 2008

Tout le monde connaît plus ou moins , ne serait ce qu'au travers du film de Serguei Eisenstein , " La bataille des Glaces " qui a opposé le  5 avril 1242 sur les rives du lac Peipous les forces " Russes " d'Alexandre Nevsky aux Chevaliers Teutoniques .

La  revue " Champs de Bataille" publie dans son dernier numéro un EXCELENTISSIME article consacré à cette bataille sous la plume d'un jeune universitaire titualire du CAPES et , esperons le , bientôt agrégé : Stephane Mantoux .

 

J'ecris excellentissime car à contrario de certaines revues comme " Historia " l'auteur ne se livre pas à des " reductio ad Hitlero " ou des " reductio ad Stalino " à longueurs d'articles comme le fait , par exemple , Mme Veronique Dumas dans son article consacré à " L'europe apres 14-18 " evoquant l' attitude des ( autoproclamées ) " democrassies occidentales " face à la Russie du premier ministre Poutine lors du conflit dans le Caucase cet été .

Avant de se consacrer à l" histoire bataille " proprement dite ,  Stephane  Mantoux  se livre à une analyse compléte des forces en présence et plus particulièrement des forces d'Alexandre Nevsky qui , si l'auteur n'evoque pas cette thèse , montre que la " bataille des glaces " fut un " Choc des Civilisations "dans le sens Huttingtonien du terme  .

L'auteur defriche aussi une zone qui ne semble pas particulièrement interesser les historiens Français , ou auto-proclamés tels , au delà de l' " image d'Epinal " : Les armées * Russes " du Moyen-Age .

Un sujet sur lequel on aimerait avoir l'avis de Mme Dumas qui y trouverait certainement un lien avec la Waffen SS .

 

 

Si l'on analyse la composition des troupes d'Alexandre Nevsky présentes à la " Bataille des glaces " on constate que celles ci sont multi ethniques et multi confessionelles à l'image des armées des Tsars Russes , de l' ex Armée Rouge , de l' Armée Sovietique et de l'Armée Russe contemporaine .

D'une part il y a les milices communales , les levées paysannes et la druzhina du kniaz ( prince ) local  : Elles sont constituées par les Finno-Slaves Orthodoxes de la region de Novgorod .

 

Viennent ensuite les levées tribales aupres de ceux qui deviendront les " Petits peuples " de la Federation de Russie : Ves , Korels , Careliens mais aussi des peuples finno-ougriens recrutés , et c'est là que l'on rejoint une des problématiques de ce blogue , sur les bords de l'Ocean Arctique : Khantys , Mantsis , Zyrienes ( Komis ) majoritairement de traditions chamaniques .

A toute cette armée viennent s'ajouter des " Peuples des steppes " chassés par les armées Mongoles : Turco -Mongols , Khantz , Türks Kipchaks .............dont les élites , plus ou moins " occidentalisées " et christianisées formeront les " Capuchons Noirs " .

  L'auteur souligne d'ailleurs l'importance de l'archerie Turco-Mongole , ou Mongole selon certaines sources , lors de cette bataille . C'est elle qui porta l'estocade décisive sur le flanc gauche de l'Armée Croisée .

 

Face à cette armée multi ethnique et multi confessionelle se trouve le bloc homogène des Chevalierss Teutoniques et de quelques supplétifs Estoniens ayant reçu l'onction Papiste pour mener croisade contre les " Ru's " Slavo Orthodoxes .

  Ce sont bien " deux mondes " qui s'affrontent sur le lac Peipous : l' Occident Germano -Latin et un Orient Slavo-Finno-Türko - Byzanto - Paien .

 

 

L'autre point mis en avant par cet article est le caractére " Anti-Occidental" du personnage d'Alexandre Nevsky .Bien sûr l'auteur qui est un universitaire ne s'abaisse pas à ce genre de reductionisme comme le fait Mme Dumas .

Mais les faits sont là : La principauté de Novgorod , à l'image des autres principautés Ru's  , est prise entre deux feux ,  les Chevaliers Teutoniques et l' " Occident " Latinisé à l'Ouest et la " Grande Steppe " et le " despotisme oriental " des Mongols à l'Est .  Face à ces deux menaces Alexandre choisit une politique d' " apeasement " face aux Mongols afin de mieux se retourner vers les " Occidentaux "  : Suedois à la bataille de la Neva qui lui vaudra son surnom puis Germano-Estoniens à la bataille du lac Peipous .

Il refusera de cautionner les tentatives d' alliances , au travers de mariages , avec cet " Occident" esquissées par certaines familles de la bougeoisie Novgorodienne et ira même jusqu' à faire executer des " traitres " .

 

Un personnage que n'aurait certainement pas renié l'ethnologue-historien-geopoliticien ( OUF ! ) Russe Lev Goumilev et qui est une des icônes du mouvement Eurasiste Russe dirigé par Alexandre Douguine .

 

La " bataille des glaces " au delà d'un " choc des civilisations " , de deux " Weltanschaungen " qui s'affrontent , est aussi un " choix de civilisation  " . En se détournant de l' " onction de la Romanité ", imposée par la fer et le sang à une grande partie de " notre " Europe ,  la "Ru's "  d'Alexandre choisit sa " Sonderweg "  Euro-Asienne . C'est ce que rapelle à chacune de ses visites en " Occident " le metropolite Kyrill du patriarchat de Moscou .

Les historiens Anglo-Saxons qui ne manquent pas de reduire sur le plan militaire l'ampleur de cet affrontement , n'en soulignent pas moins , en le regrettant , l'ampleur qu'elle posséde dans l'imaginaire Russe jusqu' aujourd'hui ainsi que l'aura dont beneficie Alexandre Nevsky : Il aurait plongé par ses choix d'alliances  * pour des siècles * la Russie dans l'arrierartion et l'absolutisme .

 

 

Car au delà des faits et de l'histoire cette bataille est réellement un des  sinon LE mythe fondateur des regimes qui se sont succédés depuis le XIII eme siècle en " Russie " y compris  le régime Sovietique .

Le 30 Aout 1724 , le tsar Pierre le Grand fait transférer ses reliques de Vladimirà Saint-Pétersbourg dans la laure récemment construite pour la nouvelle capitale

En 1941 , le regime Sovietique n'hesita pas apres le declanchement de l'operation Barbarossa à editer des affiches suggérant un continuum entre l'armée d'Alexandre et l'Armée Rouge .

  

 

 

 

De la même manière " l'Ordre d' Alexandre Nevsky " supprimé en 1917 fut retabli en 1942

 

 

  .

 

 

Si l'on analyse de pres cette histoire , on peut constater qu'il n' ya pas de lien organique fort  entre la Principauté de Nogorod et la Russie " moderne " . Novgorod fut en effet annexée apres une bataille et un sac par la Moscovie , element territorial directement à l'origine de la Russie contemporaine .

Les " Moscovites " n'hesitant pas à proceder à l'execution de " traîtres" Novgorodiens partis chercher l'appui des Polono-Lithuaniens pour preserver leur " independance " .

 .

 

 

La " bataille des glaces " rejoint en cela sur certains points la bataille de Teuteborger Wald ou le chef Cherusque Arminius defit les legions Romaines .

A partir du XIX eme siècle , Arminius est pour les nationalistes Allemands le " Père de l'Allemagne " .

Une statue , l'Hermandenkmal , fut erigée en son honneur .

 

 

Chez nous l'historien Ferdinand  Lot parlait d' " Alesia , la plus grande catastrophe de l'Histoire  de France "evoquant la " romanisation " des tribues Gauloises apres cette defaite .

 

Ne parlons pas de la bataille de Bouvines souvent oubliée , à l'exception notable de Maxime Weygand , au profit de Valmy pour le mythe Franco-Français de la " levée en masse" .

Citons aussi Vimy dans les Flandres pour les Canadiens et Gallipolli pour les Australiens lors de la première guerre mondiale .

 

Ce mythe de la bataille de glaces , celui d'Alexandre Nevsky , est surtout connu en occident par le film de Serguei Eseinstein datant de 1938 sur une musique de Serguei Prokofiev  .

Stephane Mantoux n'hesite pas d'ailleurs à utiliser plusieurs images tirées de celui ci pour illustrer son article .

Bien sûr je ne peux  pas resister au plaisir de vous en (re)passer un extrait ainsi que l'affiche .

 

 

 

 

 

 

 

Ce printemps , à l'occasion des ceremonies marquant la victoire du 9 mai 1945 une nouveau film est sorti sur les ecrans Russes . " Alexandre , la bataille sur la Neva " qui evoque la bataille du 15 juillet 1240 sur la Neva .

Bien sûr , le film est " Olivoudien " et n' a plus rien à voir avec l'oeuvre d'Eisenstein . Certains critiques y ont même vu les " phobies " du gouvernement Russe actuel : Espions , complots de l'etranger ,............

 

 

 

 

Une autre video , tirée d'un " doco-drama " de la television Russe ( " Histoire de l'Etat Russe " ) qui montre la politique d' " apeasement "d' Alexandre  vis à vis des Mongols et son refus du " diktat Papal " qui enjoignait aux Novgorodiens de se placer sous la " protection " Romaine .

 

Note de l'Editeur : Je vous invite dés à present de suspendre votre abonnement à " Historia " si vous en avez  un
" Historia " qui d'un journal d'histoire " grand public " est devenu un veritable torchon islamophobe , russophobe et propagandiste des théses atlantistes et " neo conservatrices " Etazuniennes .
A titre d'exemple l'article de Mme Dumas sur " l'Europe apres 14-18 " qui se pique de geopolitique des le début en nous parlant de l'Asie centrale ne mentionne même pas l'influence délètre du "colonel House " , de la comission " The inquiry " qui donnera , mutatis mutandis , le CFR .
Je comptais ecrire une " lettre ouverte " à madame Dumas sur ce sujet mais le temps me manquant je profite de l'occasion fournie par cet article pour ce " paquet cadeau " .
Je vous invite par contre à en souscrire un aupres de " champ de batailles " , qui au delà de l' " histoire bataille" qui est sa specialité,  esquisse et developpe parfois  un contexte historique plus vaste .
La qualité de ses redacteurs , historiens ou passionés autodidactes , y est certainement pour quelque chose .
final .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 29 Novembre 2008

Avant de reprendre mes articles sur l'Arctique , interrompus pour des raisons familiales , une reflexion sur l'attaque terroriste de Bombay .

Le titre m'en est inspiré par le manifeste " Beethoven gegen Mc Donald " publié par des radicaux Allemands sur  l'attentat perpétré par des groupes " d'extrême droite " contre des militaires Etazuniens en 1982 .

 

" Les haines ethniques ,  confessionelles de classes et de castes ne profitent qu' à nos ennemis et en particulier à notre colonisateur . Nous devons tous nous unir contre lui : Hindous , Sikhs , Musulmans , Chretiens , Pendjabis ,Tamouls , Pachtounes ,  Bengalais , ...........sans distinction de race , de religion ou de caste .
Toute autre attitude serait suicidaire et metterait en peril le combat que nous livrons : La liberation nationale et sociale de l'Inde , la fin du joug de la colonisation et de l'oppression .

Hier le colonisateur vous obligeait à  combattre sous des uniformes qui refletaient ces differences ethniques et religieuses .

En ralliant les forces de l'Armée Nationale Indienne  , hommes et femmes venues de tous les horizons de notre terre , vous avez decidé de rompre pour toujours avec ce passé  JAI HIND - JAI HIND - JAI HIND  "

Subhas Chandra Bose  

 

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Repost0

Publié le 29 Novembre 2008

 

 null 

 

Le retour des grands projets " Staliniens "  comme le Belkomur se precise malgres la crise financière .

A Tachkent ( Ouzbekistan ) le projet d'un canal entre l'Arctique , l'Oural et le Golfe Persique a été présenté aux journalistes . Celui est destiné à optimiser le trafic entre la region de l'Oural , l'Asie Centrale et le Golfe Persique et permetterait de mettre à terme en connexion la Route Maritime du Nord ( Peninsule du Yamal ) avec le Golfe Persique ( Bander - Abbas ) via la Mer Caspienne .

Une liaison entre la Mer Caspienne et la  Mer Noire est égalemment à l'étude .

Le projet prevoit un canal de 15 m de profonderur dont le cout est estimé à 150 milliards de dollars . Il pourrait generer un revenu annuel compris entre 10 et 15 milliards de dollars .

Le souci principal des ecologistes , l'évaporation , n'atteindrait que 7%.

Parmis les plus fervents supporters du projet en Russie , il ya le maire de Moscou Youri Lyoujkov qui soutient deja des projets semblables de deviation d'une partie du debit des fleuves Siberiens vers l'Asie Centrale .

Toutefois ces projets ne font pas l'unanimité aupres des députés du parti " Russie Unie " .

Bien sûr , ces projets sont combattus par des associations environementalistes financées souvent par l'Ue et la diplomatie Etazunienne qui met en garde contre une " dépendance vis à vis de la Russie " .

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 24 Novembre 2008

Le dernier horoscope du National Intelligence Council vient d'être publié . J'ecris " horoscope " non pas par manque de respect mais car l'exercice de la prospective est des plus perilleux . Il suffit pour cela de se reporter aux publications des années 70 ou 80 pour monter que se livrer à cet exercice  dans un monde qui vit non pas la " fin de l'histoire " mais une " acceleration de l'histoire " est une discipline semée d'embuches  .

Je ne citerais pour mémoire que les " previsions " de la " communauté des catastrophistes petroliers " du Club de Rome face au  livre de Michel Grenon " La pomme nucleaire et l'orange solaire " .

Les auteurs le reconnaissent d'ailleurs à la page 25 ou ils mettent en avant , entre autres facteurs qui limitent leurs travaux , la primauté des rivalités géopolitiques sur les changements technologiques !

 

Il est disponible au format PDF à cette adresse .

 

Si bien sur d'autres thèmes collateraux comme le passage à l'économie post-petrolière des " petro-populisms " ( C'est " Bob " qui doit être content ) mériteraient d'être évoqués , je vais faire quelques commentaires " à froid " sur le Dossier Arctique .

Et comme Adobe (c) me facilite la tâche avec son moteur de recherche  , je cite les passages concernés avec ces commentaires .

 

"

Two Climate Change Winners

Russia

has the potential to gain the most increasingly temperate weather. Russia has vast untapped reserves of natural gas and oilin Siberia and also offshore in the Arctic, andwarmer temperatures should make the

reserves considerably more accessible. Thiswould be a huge boon to the Russian  economy, as presently 80 percent of thecountry’s exports and 32 percent of government revenues derive from the

production of energy and raw materials. In addition, the opening of an Arctic waterway could provide economic and commercial adavantages . However, Russia could be hurt by damaged infrastructure as the Arctic

tundra melts and will need new technology todevelop the region’s fossil energy.

 

 

Canada

will be spared several serious North American climate-related developments—intense hurricanes and withering heat waves—and climate change could open up millions of square miles to development.

Access to the resource-rich Hudson Bay would be improved, and being a circumpolar power ringing a major portion of a warming Arctic could be a geopolitical and economic bonus. Additionally, agricultural growing

seasons will lengthen, net energy demand for  /cooling will likely drop, and forests will expand somewhat into the tundra.

However, not all soil in Canada can take advantage of the change in growing season,and some forest products are alreadyexperiencing damage due to changes in pestinfestation enabled by warmer climates.

 

La première occurence nous présente la Russie et le Canada comme les principaux bénéficiaires du réchauffement climatique . Sur les conséquences de ce rechauffement climatique , il y a peu d'élèments nouveaux concernant la Russie par rapport à l'article de RIA NOVOSTI cité au debut de ce blogue ( et qui me l'a inspiré ) .

Il est interessant de noter que si les aspects positifs ( acces plus facile aux ressources et ouvertures de nouvelles routes maritimes ) sont cités , les aspects negatifs le sont aussi : Degel du Permaforst en Russie avec des conséquences sur les infrastructures ( villes , routes , pistes d'aeroports , conduites , reservoirs de petrole dont il faut " geler " le sous-sol ) et developpement de maladies parasitaires au Canada . Il s"agit ici d'une approche beaucoup plus équilibrée qui vient mettre en défaut les " analyses " de M. Jacques Attali qui pretendait que " la Russie faisait tout pour ne pas ratifier le protocole  de Kyoto car elle  y trouvait des avantages " . Mais il est vrai qu' au même instant il affirmait que " la Russie pourrait utiliser des armes génétiques en Tchétchènie ". ...............

Les auteurs auraient aussi pu citer la liberation des gaz à effet de serre piégés dans le permaforst .

Le développement des maladies parasitaires concerne aussi la Russie car la toundra  est déja invivable dans ceratines régions l'été .

 

 

Le fait que le Canada et la Russie soient cités ainsi  n'est pas anodin ; Ce sont les deux nations qui auraient le plus à perdre d'une " internationalisation " de l'Arctique menée sous la conduite des Etazunis et donc leurs competiteurs les plus dangereux .

 

 

Strategic Implications of an Opening Arctic

Estimates vary as to when the Arctic is likely to be ice free during the summer. The National

Snow and Ice Data Center suggests a seasonally ice-free Arctic by 2060; more current research

suggests the date could be as soon as 2013. The two most important implications of an opening

Arctic are improved access to likely vast energy and mineral resources and potentially shorter

maritime shipping routes.

Transiting the Northern Sea Route above Russia between the North Atlantic and the North

Pacific would trim about 5,000 nautical miles and a week’s sailing time off a trip compared with

use of the Suez Canal. Voyaging between Europe and Asia through Canada’s Northwest

Passage would trim some 4,000 nautical miles off of a trip using the Panama Canal.

Resource and shipping benefits are unlikely to materialize by 2025. The US National Petroleum

Council has said that some of the technology to exploit oil from the heart of the Arctic region

may not be ready until as late as 2050. Nonetheless, these potential riches and advantages are

already perceptible to the United States, Canada, Russia, Denmark, and Norway—as evidenced

by the emergence of competing territorial claims, such as between Russia and Norway, and

Canada and Denmark.

Although serious near-term tension could result in small-scale confrontations over contested

claims, the Arctic is unlikely to spawn major armed conflict. Circumpolar states have other

major ports on other bodies of water, so the Arctic does not pose any lifeblood blockade dangers.

Additionally, these states share a common interest in regulating access to the Arctic by hostile

powers, states of concern, or dangerous nonstate actors; and by their shared need for assistance

from high-tech companies to exploit the Arctic’s resources.

The greatest strategic consequence over the next couple of decades may be that relatively large,

wealthy, resource-deficient trading states such as China, Japan, and Korea will benefit from

increased energy resources provided by any Arctic opening and shorter shipping distances.

 

Le second thème abordé est la conséquence d'un accés plus facile aux ressources Arctiques et à l'ouverture de nouvelles voies maritimes : Des conflits peuvent naître , il yen a déja par exemple entre la Norvège et la Russie en Mer de Barents , pour le contrôle de zones contestées .

Curieusement la question de l' " internationalisation " du passage du Nord-Ouest est passée sous silence .Or il s'agit bel et bien d'un " conflit" en cours entre le Canada et les Etazunis .

Tout aussi curieusement ce rapport parle d' " intêrets communs " entre les " cinq grands " de l'Arctique alors que les Etazunis ne cessent de déployer des scenari d'alliances , au sein de l'OTAN par exemple , contre la Russie .

En contradiction avec les agissements sur le terrain , ce rapport préconise de facto une entente entre ces " cinq grands " contre les " having not " desireux de s'implanter dans l'Arctique : Europe , Chine , Japon , Inde , Corée du Sud .

Or les " high-tech companies  " qui peuvent permettre à ces "cinq grands " , et plus particulièrement aux Etazunis en retard par exemple dans le domaine des brise-glaces , d'exploiter les ressources arctiques appartiennent à ce que j'ai appellé les nations du " deuxième cercle Arctique " .

Contrairement à la stratégie préconisée par ce rapport pour les Etazunis  , la Russie a entrepris de fructueuses coopérations avec celles ci : l'Allemagne , l'Espagne ( Eh wi ! Les navires de ROSNEFT  sont construits en Espagne ) , .......

Fait elle " entrer les loups dans la bergerie " ?

Le rapport ne prevoit pas de conflits majeurs pour la dispute de ces ressources Arctiques , tout au plus quelques " acrrochages " comme j'ai pu vous en compter quelques uns entre la Norvège et la Russie .

L''aspect " strategique " ( militaire ) est aussi occulté  alors que cette région a été un des terrains d'affrontements de la Guerre froide ( Reseau SOSUS ) de même que la perspective d'y implanter des élèments de la DAM .

On pourra comparer ces previsions de conflits avec les scenari  de l' Institute of the North .

Sur le plan des recommandations , on pourra aussi se référer et les comparer à celles du CFR .

 

  Un bemol toutefois : Cet analyse de tient pas compte des limitations imposées par la structure actuelle du commerce maritime , des limitations imposées par la profondeur des passages et de l'amplitude de cette periode libre de glaces qu'analyse Frédéric Lasserre dans cet article publié par " Le Devoir " en janvier 2007 .

 

 

The future development of novel drilling techniques may create new opportunities

to find and exploit previously unexplored ultra-deep oil fields. Such fields,

however, may be located in areas of contested ownership, such as Asia or the

Arctic, creating the potential for conflic .

 

Voilà qui remet à sa place le rôle de la technologie : En permettant l'accés à l'Offshore profond , de nouvelles technologies extractives peuvent créer de nouveaux conflits .

 

 

Conclusion : Je me suis contenté de puiser dans ce rapport les élèments concernant le Dossier Arctique .

Il contient plein d'autres aspects ; Terrorisme , population , ............

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 24 Novembre 2008

Alors que certains " experts " prévoient un gel des investissements petrogaziers Russes , plus particuliérement dans l'Arctique ou la rentabilité est jugée " douteuse " en dessous d'un cours du baril à 100 USD , les dirigents de GAZPROM annoncent que les principaux programmes seront maintenus .

 

LIMA, 23 novembre - RIA Novosti. Le géant gazier russe Gazprom ne renoncera pas à ses grands projets d'investissement face à la crise financière mondiale, a affirmé samedi à Lima le vice-président de son directoire, Alexandre Medvedev.

"Le conseil d'administration (de Gazprom) doit se réunir jeudi prochain pour examiner le programme d'investissement. Il est clair que la crise nous obligera à dégager des priorités, mais les principaux projets, notamment en ce qui concerne les gazoducs Nord Stream et South Stream, seront réalisés", a-t-il assuré.

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 24 Novembre 2008

Quelques nouveaux clips de la chanteuse " ethnique " VARVARA (  La Barbare )

 

Le premier semble avoir  été tourné dans la " Vallée des geysers " au Kamtchatka

 

" Varvara la guerrière " chante " l'Oiseau blanc "

 

 

Une nouvelle version de " Laisse couler ma rivière "

 

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 22 Novembre 2008

MOSCOU, 22 novembre - RIA Novosti. Deux bombardiers stratégiques russes de l'Aviation russe à long rayon d'action ont effectué avec succès la nuit dernière une mission de patrouille au dessus de l'océan glacial Arctique, a annoncé samedi à RIA Novosti le porte-parole des forces aériennes russes Vladimir Drik.

"Dans la nuit du 21 au 22 novembre, deux Tu-95MS de l'aviation stratégique ont accompli avec succès une mission de patrouille aérienne après avoir décollé de la base d'Engels (région de Saratov)", a-t-il indiqué, ajoutant que le vol avait duré 11 heures.

Les vols des avions russes se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États, a souligné l'assistant du commandant en chef.

Au cours du vol, les bombardiers n'ont pas été escortés par des avions de l'OTAN.

Les pilotes de l'Aviation à long rayon d'action survolent régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique.

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 22 Novembre 2008

 

D'aprés l'Immonde :

 

A son tour, L'Union Européenne  (UE) veut se positionner dans l'Arctique pour accéder aux ressources libérées par la fonte de la banquise. Pour Benita Ferrero Waldner, commissaire chargé des relations extérieures qui présentait, jeudi 20 novembre, une communication sur les relations entre l'UE et la région, il s'agit de trouver "le juste équilibre entre l'objectif prioritaire que constituent la préservation de l'environnement et la nécessité d'une exploitation durable des ressources naturelles".

 

 

Ces réflexions sont rendues publiques alors que les cinq pays riverains - Russie - Canada , Etats-Unis (via l'Alaska), Norvège, et Danemark (avec le Groenland) - rivalisent d'initiatives pour affirmer leur présence dans la région. La Commission plaide pour la mise en oeuvre d'un système de gouvernance multilatérale susceptible de garantir un triple objectif : la stabilité et la sécurité, la gestion stricte de l'environnement et l'exploitation durable des ressources libérées par le réchauffement climatique.

Sa démarche suscite les critiques des défenseurs de l'environnement : "La Commission cherche surtout à sécuriser les intérêts de l'Union, déplore Saskia Richartz, de Greenpeace. Sa vision n'est pas de transformer l'Arctique en un espace de paix et de science."

S'ils se disent préoccupés par le recul de la banquise, les Européens semblent surtout soucieux de préserver leur part du gâteau libéré chaque jour davantage par ce phénomène. "Les ressources de la région pourraient contribuer à accroître la sécurité d'approvisionnement de l'UE en énergie et en matières premières en général", assure le document de la Commission, tout en soulignant sans complexe que "les industries européennes sont en première ligne en ce qui concerne l'élaboration de technologies permettant d'opérer de manière sûre et durable dans des conditions difficiles - que ce soit à terre, dans les zones côtières ou en mer".

FONTE DES GLACES

L'appétit européen n'est pas moins grand dans le domaine des transports maritimes, au moment où de nouvelles routes semblent s'ouvrir dans le Grand Nord. "Il est de l'intérêt de l'UE d'étudier et d'améliorer les conditions de l'introduction progressive de la navigation commerciale dans l'Arctique", relève la Commission. La fonte des glaces "devrait avoir pour effet de raccourcir considérablement la durée des traversées entre l' Europe et le Pacifique, d'économiser de l'énergie, de réduire les émissions (polluantes), de promouvoir les échanges et de délester les principaux axes de navigation transcontinentaux", justifie le document.

Enfin, l'UE considère que "de nouvelles zones peuvent devenir intéressantes pour la pêche du fait de l'amélioration de leur accès". Afin de limiter les excès, la Commission suggère d'imposer un moratoire dans les eaux arctiques non encore couvertes par un régime international de gestion de la pêche. Mais elle entend surtout oeuvrer pour la définition d'une convention lui permettant de pallier l'épuisement des stocks européens

 

Note de l'Editeur : Voilà au moinsse qui  le mérite d'être clair ! Derrière les prétextes environnementalistes c'est bien pour " avoir sa part du gâteau " que l'Europe veut " internationaliser "le dossier Arctique !

 

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 17 Novembre 2008

La " Geopolitique " ? Mais c'est trés simple !
Pas besoin d'" experts " ou d'" analyses " : On peut y jouer en famille ........................




Un point de vue tout aussi réaliste sur les relations Ue-Russie

Voir les commentaires

Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 17 Novembre 2008

Cette semaine le premier ministre Russe Vladimir Poutine a mis les Zéropéens au pied du derrick : Si les entraves environementalistes continuent pour le projet " Nord Stream " alors nous devrons aller nous faire cuire un oeuf avec du GNL . Avec tous les risques accrus que cela comporte pour cette sacro-sainte " sécurité d'approvisionnement " dont on ne cesse , Gluquessemanne et Béachel en tête , de nous battre et rebattre les oreilles .
Voici la version filmée  : C'est net , sec , cinglant , du " Poutine 100% pur jus " , " droit dans ses bottes " , 1ere pression à froid .
Du Poutine style " J'irais buter les terroristes jusque dans les chiottes " .
Du Poutine comme on l'aime ! ( Enfin pas tout le monde ) .


Je vous livre ma traduction officieuse et non assermentée :

" Ecoutez les Zéropéens ! Vous commencez à me les gonfler avec vos histoires de poiscalles qui attraperaient de mauvaises grippes à cause du Nord-Stream . Si vous continuez à me les broutter menues , le gaz je le refroidis et je vends aux Chinetoques et mêmes aux Ricains . Quand à vous ? En bien vous irez vous faire cuire un oeuf mais pas avec mon gaz !"

Ceux qui émettent des doutes
pourront toujours aller consulter l'original de sa declaration ici .


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0