Publié le 29 Novembre 2008
Tout le monde connaît plus ou moins , ne serait ce qu'au travers du film de Serguei Eisenstein , " La bataille des Glaces " qui a opposé le 5 avril 1242 sur les rives du lac Peipous les forces " Russes " d'Alexandre Nevsky aux Chevaliers Teutoniques .
La revue " Champs de Bataille" publie dans son dernier numéro un EXCELENTISSIME article consacré à cette bataille sous la plume d'un jeune universitaire titualire du CAPES et , esperons le , bientôt agrégé : Stephane Mantoux .
J'ecris excellentissime car à contrario de certaines revues comme " Historia " l'auteur ne se livre pas à des " reductio ad Hitlero " ou des " reductio ad Stalino " à longueurs d'articles comme le fait , par exemple , Mme Veronique Dumas dans son article consacré à " L'europe apres 14-18 " evoquant l' attitude des ( autoproclamées ) " democrassies occidentales " face à la Russie du premier ministre Poutine lors du conflit dans le Caucase cet été .
Avant de se consacrer à l" histoire bataille " proprement dite , Stephane Mantoux se livre à une analyse compléte des forces en présence et plus particulièrement des forces d'Alexandre Nevsky qui , si l'auteur n'evoque pas cette thèse , montre que la " bataille des glaces " fut un " Choc des Civilisations "dans le sens Huttingtonien du terme .
L'auteur defriche aussi une zone qui ne semble pas particulièrement interesser les historiens Français , ou auto-proclamés tels , au delà de l' " image d'Epinal " : Les armées * Russes " du Moyen-Age .
Un sujet sur lequel on aimerait avoir l'avis de Mme Dumas qui y trouverait certainement un lien avec la Waffen SS .
Si l'on analyse la composition des troupes d'Alexandre Nevsky présentes à la " Bataille des glaces " on constate que celles ci sont multi ethniques et multi confessionelles à l'image des armées des Tsars Russes , de l' ex Armée Rouge , de l' Armée Sovietique et de l'Armée Russe contemporaine .
D'une part il y a les milices communales , les levées paysannes et la druzhina du kniaz ( prince ) local : Elles sont constituées par les Finno-Slaves Orthodoxes de la region de Novgorod .
Viennent ensuite les levées tribales aupres de ceux qui deviendront les " Petits peuples " de la Federation de Russie : Ves , Korels , Careliens mais aussi des peuples finno-ougriens recrutés , et c'est là que l'on rejoint une des problématiques de ce blogue , sur les bords de l'Ocean Arctique : Khantys , Mantsis , Zyrienes ( Komis ) majoritairement de traditions chamaniques .
A toute cette armée viennent s'ajouter des " Peuples des steppes " chassés par les armées Mongoles : Turco -Mongols , Khantz , Türks Kipchaks .............dont les élites , plus ou moins " occidentalisées " et christianisées formeront les " Capuchons Noirs " .
L'auteur souligne d'ailleurs l'importance de l'archerie Turco-Mongole , ou Mongole selon certaines sources , lors de cette bataille . C'est elle qui porta l'estocade décisive sur le flanc gauche de l'Armée Croisée .
Face à cette armée multi ethnique et multi confessionelle se trouve le bloc homogène des Chevalierss Teutoniques et de quelques supplétifs Estoniens ayant reçu l'onction Papiste pour mener croisade contre les " Ru's " Slavo Orthodoxes .
Ce sont bien " deux mondes " qui s'affrontent sur le lac Peipous : l' Occident Germano -Latin et un Orient Slavo-Finno-Türko - Byzanto - Paien .
L'autre point mis en avant par cet article est le caractére " Anti-Occidental" du personnage d'Alexandre Nevsky .Bien sûr l'auteur qui est un universitaire ne s'abaisse pas à ce genre de reductionisme comme le fait Mme Dumas .
Mais les faits sont là : La principauté de Novgorod , à l'image des autres principautés Ru's , est prise entre deux feux , les Chevaliers Teutoniques et l' " Occident " Latinisé à l'Ouest et la " Grande Steppe " et le " despotisme oriental " des Mongols à l'Est . Face à ces deux menaces Alexandre choisit une politique d' " apeasement " face aux Mongols afin de mieux se retourner vers les " Occidentaux " : Suedois à la bataille de la Neva qui lui vaudra son surnom puis Germano-Estoniens à la bataille du lac Peipous .
Il refusera de cautionner les tentatives d' alliances , au travers de mariages , avec cet " Occident" esquissées par certaines familles de la bougeoisie Novgorodienne et ira même jusqu' à faire executer des " traitres " .
Un personnage que n'aurait certainement pas renié l'ethnologue-historien-geopoliticien ( OUF ! ) Russe Lev Goumilev et qui est une des icônes du mouvement Eurasiste Russe dirigé par Alexandre Douguine .
La " bataille des glaces " au delà d'un " choc des civilisations " , de deux " Weltanschaungen " qui s'affrontent , est aussi un " choix de civilisation " . En se détournant de l' " onction de la Romanité ", imposée par la fer et le sang à une grande partie de " notre " Europe , la "Ru's " d'Alexandre choisit sa " Sonderweg " Euro-Asienne . C'est ce que rapelle à chacune de ses visites en " Occident " le metropolite Kyrill du patriarchat de Moscou .
Les historiens Anglo-Saxons qui ne manquent pas de reduire sur le plan militaire l'ampleur de cet affrontement , n'en soulignent pas moins , en le regrettant , l'ampleur qu'elle posséde dans l'imaginaire Russe jusqu' aujourd'hui ainsi que l'aura dont beneficie Alexandre Nevsky : Il aurait plongé par ses choix d'alliances * pour des siècles * la Russie dans l'arrierartion et l'absolutisme .
Car au delà des faits et de l'histoire cette bataille est réellement un des sinon LE mythe fondateur des regimes qui se sont succédés depuis le XIII eme siècle en " Russie " y compris le régime Sovietique .
Le 30 Aout 1724 , le tsar Pierre le Grand fait transférer ses reliques de Vladimirà Saint-Pétersbourg dans la laure récemment construite pour la nouvelle capitale
En 1941 , le regime Sovietique n'hesita pas apres le declanchement de l'operation Barbarossa à editer des affiches suggérant un continuum entre l'armée d'Alexandre et l'Armée Rouge .
De la même manière " l'Ordre d' Alexandre Nevsky " supprimé en 1917 fut retabli en 1942
.
Si l'on analyse de pres cette histoire , on peut constater qu'il n' ya pas de lien organique fort entre la Principauté de Nogorod et la Russie " moderne " . Novgorod fut en effet annexée apres une bataille et un sac par la Moscovie , element territorial directement à l'origine de la Russie contemporaine .
Les " Moscovites " n'hesitant pas à proceder à l'execution de " traîtres" Novgorodiens partis chercher l'appui des Polono-Lithuaniens pour preserver leur " independance " .
.
La " bataille des glaces " rejoint en cela sur certains points la bataille de Teuteborger Wald ou le chef Cherusque Arminius defit les legions Romaines .
A partir du XIX eme siècle , Arminius est pour les nationalistes Allemands le " Père de l'Allemagne " .
Une statue , l'Hermandenkmal , fut erigée en son honneur .
Chez nous l'historien Ferdinand Lot parlait d' " Alesia , la plus grande catastrophe de l'Histoire de France "evoquant la " romanisation " des tribues Gauloises apres cette defaite .
Ne parlons pas de la bataille de Bouvines souvent oubliée , à l'exception notable de Maxime Weygand , au profit de Valmy pour le mythe Franco-Français de la " levée en masse" .
Citons aussi Vimy dans les Flandres pour les Canadiens et Gallipolli pour les Australiens lors de la première guerre mondiale .
Ce mythe de la bataille de glaces , celui d'Alexandre Nevsky , est surtout connu en occident par le film de Serguei Eseinstein datant de 1938 sur une musique de Serguei Prokofiev .
Stephane Mantoux n'hesite pas d'ailleurs à utiliser plusieurs images tirées de celui ci pour illustrer son article .
Bien sûr je ne peux pas resister au plaisir de vous en (re)passer un extrait ainsi que l'affiche .
Ce printemps , à l'occasion des ceremonies marquant la victoire du 9 mai 1945 une nouveau film est sorti sur les ecrans Russes . " Alexandre , la bataille sur la Neva " qui evoque la bataille du 15 juillet 1240 sur la Neva .
Bien sûr , le film est " Olivoudien " et n' a plus rien à voir avec l'oeuvre d'Eisenstein . Certains critiques y ont même vu les " phobies " du gouvernement Russe actuel : Espions , complots de l'etranger ,............
Une autre video , tirée d'un " doco-drama " de la television Russe ( " Histoire de l'Etat Russe " ) qui montre la politique d' " apeasement "d' Alexandre vis à vis des Mongols et son refus du " diktat Papal " qui enjoignait aux Novgorodiens de se placer sous la " protection " Romaine .